• J’ai imprimé les fiches scriptes des « mots d’automne » de chez Dessinemoiunehistoire :

    https://dessinemoiunehistoire.net/atelier-mots-automne/

     

    Et j’ai acheté des lettres capitales en bois.

     

    Ainsi l’atelier vise à travailler les correspondances capitales/scriptes autour des mots d’automne.

    Voici la fiche suivi pour mes élèves autour de ce jeu :

    Fiche de suivi de l’atelier « Les mots d’automne »

    Télécharger « Suivi fiche les mots d'automne script cap transcription.pdf »

    ****************

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voilà, nous avons réfléchi à une action simple et efficace pour faire rentrer un peu d’argent sur le compte de l’école. Nous avons pensé au marché de Noël, que nous ferons le jour des vacances (le 21/12 au soir). Je vais réaliser plusieurs articles (3 par élèves) avec les idées sélectionnées cette année pour mes élèves.

    Et voici ici mon idée numéro 1 : "Le calendrier photo"

    Classique et rapide à réaliser (déjà réalisé pour Noël 2015)

    http://locazil.eklablog.com/bricolage-de-noel-le-calendrier-a119354260

    ***************

    Matériel nécessaire : du papier bristol blanc (ça tient mieux dans le temps et ça donne un fini plus pro), du papier à plastifier A4, une plastifieuse, un calendrier 2019 à imprimer, de l’encre à dessiner, des pastels gras (blancs, jaunes ou beige).

    ****************

    Pour le calendrier 2019, j’utilise celui disponible chez Moustache ici :http://jt44.free.fr/ (catégorie divers)

    ***************

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques liens vers les ouvrages en lien avec mon projet forêt (plus ciblé pour les GS) :

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Après des mois de travail, voici le fichier d'histoire de Loustics pour l'enseignement de l'histoire au CM2.

    Explorer l’histoire CM2 (par Loustics)

    Il s'agit d'un fichier "Clé en main" pour l'enseignement de l'histoire au CM2. Il est conforme aux programmes 2016.

    De quoi se compose le fichier ?

    - d'un classeur rigide de 124 pages (déroulé des séances, webographie, rappel historique pour l'enseignant, cartes mentales et fiches de travail pour l'élève) - soit 19 séquences d'histoire pour l'année.

    - d'un dvd-rom (contenant les documents à projeter, des vidéos, d'exercices interactifs, d'une bibliothèque iconographique, de fiches, cartes mentales et frises en version projetable et imprimables).

    Explorer l’histoire CM2 (par Loustics)

    L'organisation type des séances :
        1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté
        2) Visionnage d'une vidéo de quelques minutes illustrant les notions importantes du thème
        3) Activités interactives de réinvestissement sur TBI ou en vidéo projection "simple"
        4) Travaux individuels, trace écrite et évaluation (sous forme de fiches-élève)

    ********************************************

    Aperçu du classeur :

    Explorer l’histoire CM2 (par Loustics) Explorer l’histoire CM2 (par Loustics)

    Explorer l’histoire CM2 (par Loustics) Explorer l’histoire CM2 (par Loustics)

    Explorer l’histoire CM2 (par Loustics)  Explorer l’histoire CM2 (par Loustics)

    ********************************************

    Certains documents sont visibles sur le site de Génération 5 : 

    https://www.generation5.fr/produits/Explorer-l-Histoire-au-CM2--1631--22130--ens.php

    Ce que j'en pense :

    1. Le rappel historique succinct pour rappeler le moment historique est top, précis et concis. Juste ce qu'il faut.
    2. Le CD Rom reste indéniablement un plus, les documents sont disponibles en vidéo projetables, mais aussi en Modifiables.
    3. Le CD Rom peut être lu sur PC et sur Mac. Disposant maintenant d’un MAC sans lecteur de CD/DVD ROM, c’est ballo, mais bon, j’ai pu visualiser le contenu sur le PC de l’école.
    4. Les cartes mentales en couleurs sont idéales pour les dyslexiques qui ont tendance à se perdre dans les documents photocopiés en nuances de gris.
    5. Les niveaux de différenciation sont déjà pensés (leçon à coller, à compléter ou à recopier en entier selon le niveau des élèves).
    6. Les évaluations sont prêtes et vont à l'essentiel.
    7. Les vidéos sont un énorme point fort pour le fichier ; ma collègue réinvestit les notions avec les élèves grâce aux vidéos. C’est un moment que les élèves apprécient grandement.

     

    Ce que j’aimerai :

    -> Là c’est plus une évolution possible du produit. Là il est proposé avec un CD rom ; pourquoi ne pas proposer une même version du fichier avec une clé USB. J’aime beaucoup le format USB.

     

    Bilan : si vous êtes en CM2, que l'histoire n'est franchement pas votre tasse de thé ;  que vous en avez marre de faire des montages, de créer chaque année ; ou même si vous adorez l’histoire et que vous cherchez une outil bien structuré, bien conçu, ce fichier "Explorer l'histoire au CM2" est fait pour vous. Il est clé en main, c’est un outil pour faciliter le travail au quotidien.

     

    ********************************************

    Je remercie Loustics pour son travail et sa générosité. Je remercie Génération 5 pour m'avoir permis de tester ce fichier.

    ********************************************

    Petit mot de ma collègue de CM1/CM2 qui teste ce fichier : « Toujours aussi bien, il est complet, facile à mettre en place en classe.  Même les élèves qui n'aimaient pas vraiment l'histoire y prennent du plaisir. »

     

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Voici ma lecture pour l’album « Le piano des bois »

    Cet ouvrage fait la part belle aux animaux de la forêt en version romancée (ceux-ci parlent et jouent d’un instrument) et est intéressant pour travailler sur les instruments de musique (les parallèles entre ce qu’apportent les animaux et les instruments dans la réalité). 

    A noter, si j’ai choisi cet ouvrage c’est parce qu’ils abordent les instruments (nous avons une sortie prévue pour voir un orchestre prochainement)

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire