-
Mes élèves ont eu de mal à appréhender le ticket de caisse. Il faut dire que pour certains c'était une liste de courses.
Une fois la différence entre les deux expliquer, nous avons pu avancer. L'activité propose de travailler sur "j'achète un objet à ...€, je donne un billet de ...€, combien me rend le vendeur ?" sauf que sur le ticket de caisse, il n'est pas prévu d'espace pour écrire la somme donné et le rendu. J'ai donc adapté le ticket de caisse proposé sur la méthodeheuristique.com
Le voici :
Télécharger « Tickets de caisse MHM CE1.pdf »
La feuille propose 6 tickets sur un A4 pour que les élèves aient quand même assez de place pour écrire. Je poursuis l'activité en demandant aux élèves de dessiner des pièces et billets pour montrer ce que rend le vendeur.
******************
votre commentaire -
Cette année, j’ai choisi de suivre l’excellent travail de Fofy à l’école en anglais, c’est celui qui me correspond le mieux, qui est clé en main et facile à appliquer en classe. J’ai toujours la méthode « I love English School débutant » sous le coude mais elle commence à m’ennuyer. Je conserve certaines comptines qui marchent bien, et les pages de civilisation.
Nouvelle année, j’ai réalisé cette année ma page de garde pour l’anglais. Simple, efficace et surtout qui colle avec ma leçon n°1 en civilisation.
Voici la page de garde que j’ai réalisé :
Télécharger « Page de garde cahier d'anglais blog.pdf »
****************
NB : Pour l'anglais, j'ai opté pour un petit cahier 17x22 de 32p. ; l'an dernier, j'ai utilisé le même type de cahier, nous ne l'avons pas terminé et les CE1 le conservent en CE2 l'an prochain. Le format du cahier correspond bien aux élèves et il y a très peu d'écrits au final.
votre commentaire -
Voici la fiche sur « la phrase négative » :
Télécharger « Grammaire 3 la phrase négative CE1 blog.pdf »
Et les annexes :
- Les personnages en couleurs « Monsieur NON » et « Madame OUI » (clic pour agrandir l’image)
- L’annexe 4 (textes et étiquettes à manipuler)
- La leçon : chez Lutinbazar ( http://lutinbazar.fr/lecons-etude-de-la-langue-ce1/)
- La fiche d’exercices chez Maliluno : http://maliluno.eklablog.com/grammaire-conjugaison-exercices-simplifies-reeg-a99956108
- La fiche d’exericces chez BoutDeGomme : http://boutdegomme.fr/exercices-francais-ce1-a5685653
******************
votre commentaire -
Mes élèves de GS fonctionnent toujours avec le cahier de suivi. Nouvelle fournée d’élèves cette année, ils ont vite compris l’intérêt de ce cahier. On y voit vite ce que l’on sait faire et ce qu’il reste à travailler.
Etant donné qu’ils ont déjà terminé les 2 fichiers de graphisme proposés, je leur propose le fichier d’écriture en capitales d’imprimerie de chez Dessinemoiunehistoire. Ils aiment réinvestir au calme et individuellement ce qu’ils ont déjà appris.
Voici le lien pour trouver ce fichier d’écriture sur le site d'origine :
https://dessinemoiunehistoire.net/fiche-ecriture-maternelle/
Et la fiche de suivi :
Télécharger « Ecriture capitales GS à partir de dessine moi....pdf »
Ce fichier sert d’entraînement, le tout sera ensuite réinvesti sur le cahier d’écriture. Je commence en novembre avec un cahier avec des lignes espacées de 18mm.
******************
Le cahier utilisé en période 2 est de ce type :
Il servira pour les révisions de graphisme et les productions d'écrits. Je l'utilise aussi pour que les GS apprennent à bien tenir un cahier, bien coller les petites feuilles.
votre commentaire -
Le cycle « Natation » étant terminé, voici le nouvel emploi du temps de la classe GS-CE1. Nous avons désormais deux créneaux d'EPS le mardi et jeudi à partir de 11h15.
En période 4, nous passerons à 4 créneaux d'EPS de 11h15 à 12h.
Le mardi en fin de journée étant consacré aux différents projets en cours.
Télécharger « Emploi du temps GS-CE1 2018-2019 (périodes 2 à 5).pdf »
*************************************
1 commentaire