-
L’an dernier, j’ai utilisé les dictées et la progression de phonologie de Boutdegomme, tout est disponible ici : http://boutdegomme.fr/son-ce1-lecons-affichages-ex-dictees-jeux-a4613801
Ça a très bien fonctionné, en fin d’année, les élèves avaient un bon niveau en dictée.
Contrairement à ce qui est proposé sur son blog, je décale l’étude du son en semaine 1 et les dictées en semaine 2. On travaille une semaine complète sur le son. C’est un choix car on voit ainsi les mots en classe d’abord sur l’ardoise (ça évite les mots de dictées non vus à la maison).
Du coup je serai décalé cette année, je commence le son 1 (le son A) en semaine 2 et la dictée de la semaine 2 sera une dictée dite « dictée zéro ».
La voici :
Télécharger « Dictée zéro pour blog.pdf »
*******************
Je ne donnerai pas plus de détails sur la phono et les dictées car tout est bien détaillé chez BoutdeGomme.
votre commentaire -
J'ai cherché ce week-end une manière différent d'évaluer les poésies plutôt que mettre une note chiffrée sur 10. J'ai fait le tour des blogs de la CPB avant de tomber sur le système proposé par Crevette.
L'idée est super simple à mettre en place et est super motivante pour les élèves. Il dispose d'une mini fiche avec les 4 items suivants : Illustration - Copie - Récitation - Intonation. Si l'item est réussi, on le colorie en vert, en bleu si presque atteint, jaune si pas vraiment atteint. A chaque rond bleu ou vert, on colorie le même nombre sur la fiche Champion de poésie.
L'idée m'a tant plu que voici le lien vers l'article de Crevette.
http://www.ecoledecrevette.fr/notation-des-poesies-a118432358
Bonne lecture
votre commentaire -
A la rentrée, je remplace mon cahier journal, je perds mon temps à le remplir et je ne lis que les grandes lignes. Ce sera donc à la place un semainier complété à la main.
Le voici en Word et en PDF :
Télécharger « Semainier GS-CE1 (période 1 avec natation).docx »
Télécharger « Semainier GS-CE1 (période 1 avec natation).pdf »
A bientôt sur le blog
votre commentaire -
J’ai profité du week-end dernier pour aller faire un tour dans le magasin Action près de chez moi. J’y ai trouvé 4 nouveaux puzzles de 25 pièces pour mes GS : dinosaure, narval, lama et hippocampe. (Il y avait aussi une licorne mais j’ai passé mon tour.)
Les puzzles sont de taille correctes (22x22cm), ils tiennent dans une petite boîte environ 10x10cm et 2/3 cm d’épaisseur (voir photo). Et surtout le must, un super petit prix : 0,73 € pièce soit 2,92€ ces 4 puzzles (le top).
Voici la nouvelle fiche de suivi qui va rejoindre le cahier violet des élèves :
Télécharger « Puzzles (nouveaux 2018).pdf »
****************
Retrouvez toutes les fiches de suivi ici :
http://locazil.eklablog.com/le-cahier-de-suivi-gs-2017-2018-a130687544
votre commentaire -
Cette année encore, nous avons reçu la note concernant la rentrée en musique. L'an dernier, j'avais testé les chansons de notre enfance (poésies mises en musique et chantées par Grégoire), ça avait super bien fonctionné ; donc cette année, à la rentrée, nous reprenons Grégoire en optant cette fois pour "le cartable rêveur". Chant très court car faisant moins d'une minute, je pense réussir à le faire apprendre sur 2 jours, puis le perfectionner pendant une semaine avant de le présenter ensuite à la classe de petits.
Voici le texte du chant "Le cartable rêveur" :
Télécharger « Le cartable rêveur (poésie-chant gs-ce1).pdf »
Ici la partition : PARTITION
**************************
Pour les pistes audio, je vous laisse vous inscrire avec votre adresse académique sur le site suivant :
http://www.poesies-de-notre-enfance.ac-versailles.fr/Je-voulais-dans-mon-cartable
************************
votre commentaire