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Bonjour,
Un lien ce jour que j'ai découvert il y a peu et qui m'a particulièrement plu :
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Domaine : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
Objectifs : Découvrir le principe alphabétique, prendre des repères dans l'écrit ; lire son prénom et celui de ses camarades.
Placer devant chaque élève une planche du loto des prénoms. Mélanger les étiquettes prénoms sur papier coloré au centre de la table.
A tour de rôle, chaque élève pioche une étiquette prénom qu'il tente de lire avec l'aide de ses camarades. (PE aide à la prise d'indices pour la reconnaissance du prénom. Si le prénom apparaît sur la planche de loto, il le pose sur le modèle ; s'il n'apparaît pas, il le remet au centre de la table. Le premier qui remplit sa planche loto avec toutes les étiquettes gagne le jeu.
Clic sur l'image ou le lien ci-dessous pour télécharger le document :
Télécharger « loto des prénoms MS blog.docx »
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J'ai pris un peu d'avance et j'ai préparé les ateliers "Mathématiques" pour les GS en période 1.
Télécharger « Séquence Vers les maths GS période 1.pdf »
Le fond marin :
Une petite vidéo qui explique la séance "4 feuilles sur un arbre" :
Le codage servira pour le cahier journal : VLM1 = Vers Les Maths 1 (gs)
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J'ai pris un peu d'avance et j'ai préparé les ateliers "Mathématiques" pour les MS en période 1.
Télécharger « Séquence Vers les maths MS période 1.pdf »
La comptine "Trois petits bonhommes" :
Le serpent :
Le codage servira pour le cahier journal : VM1 = Vers les Maths 1 (ms)
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Voici ma première séquence de graphisme inspiré par l'ouvrage Ateliers Graphiques MS de Retz
J'ai choisi de proposer les mêmes situations aux MS et aux GS car je sais que l'ouvrage n'a pas servi l'an dernier en MS. Et le fait de pouvoir mixer les groupes MS/GS lors de ces ateliers va me permettre une différenciation pour les GS un peu faibles et de s'appuyer sur les GS plus forts pour une sorte de tutorat. Je n'ai pas d'ATSEM donc il faut chercher des solutions.
Le document :
Télécharger « Séquence graphisme le trait vertical ms-gs.pdf »
Les supports à observer en amont (deux œuvres de Daniel Buren) :
Les Colonnes de Buren (Palais Royal - Paris)
Mur de peintures (Musée d'Art Moderne - Paris)
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D'autres œuvres sont observables pour un début de séquence :
Daniel Buren, Monumenta, 2012.
Katja Marzahn - Colour Code
Gustav Klimt, forêt, 1903.
Sean Scully, The Bather, 1983.
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FAQ : A quoi correspond "TV1", "TV2", "TV3" ... ? Ce ne sont pas des chaines de télé rassurez-vous. J'ai pris le parti de coder mes différentes parties de séquences (les ateliers) pour n'avoir que les 3 lettres et chiffres sur mon cahier journal. T = trait ; V = vertical ; 1, 2, 3 : c'est le numéro de l'atelier.
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Prolongements : réalisation collective d'un cahier des graphismes observés dans l'école : les étagères de la classe, la barrière devant, l'atelier municipal, le drapeau, les poteaux de la cour, la rambarde des escaliers, l'intérieur du papier gâteau...
Cela peut être l'occasion d'un travail de recherche de lignes verticales dans les prospectus, catalogues, magazines...
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