• J’ai eu la possibilité de tester ce jeu PC pour mes GS. (utilisable en PS et MS car dès 3 ans mais nécessite de savoir déjà utiliser la souris de l’ordinateur). Et ce fut une agréable surprise. Certains jeux sont très pratiques pour s’entraîner sur les lettres de l’alphabet.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)   Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    Le menu est sous forme de bulles comme ceci :

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    Les jeux proposés sont : 

    • l’atelier de coloriage avec la possibilité de colorier en utilisant la souris des illustrations références de l’alphabet de A à Z.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • Les ballons des lettres : un mot s’affiche dans la barre du bas et il faut cliquer sur les ballons dans l’ordre des lettres du mot. Plusieurs niveaux sont proposés et permettent aussi de travailler les correspondances alphabétiques (dès le niveau 2).

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5) 

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • L’arbre des lettres : pas trop fan. On clique sur une pomme, cela donne oralement le nom de la lettre et un mot référence.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • La bibliothèque de l’alphabet : on a 26 livres avec les 26 lettres de l’alphabet dans l’ordre. En cliquant sur un des livres, la lettre s’affiche sur l’ardoise et il est possible d’imprimer la fiche pour s’entraîner à écrire.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • Le mémory des images.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • Les puzzles : ce sont les mêmes images que celles proposées dans l’atelier de coloriage, il y en a donc 26 sous forme de puzzles de 16 pièces. Une des fonctions que j’apprécie beaucoup car permet de valider des compétences du B2i (cliquer, glisser-déposer, naviguer dans les puzzles proposés).

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • La machine des mots : il faut retrouver le mot identique parmi une liste de mots en cliquant sur la touche espace (ou en cliquant dans la barre écran)

    • L’éditeur : permet d’imprimer des coloriages, des entêtes de papier à lettres, des fiches d’écriture…

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5) 

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)   Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

     

    • Les oeufs de l’alphabet : un oiseau passe et pond un oeuf sur lequel est écrit une lettre de l’alphabet, il faut cliquer sur la même lettre sur le clavier pour que le petit chat le récupère avant qu’il ne finisse en omelette.

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

    • Super matou des lettres : sous forme de jeu vidéo, petit matou doit attraper les lettres de l’alphabet en déplaçant la souris de gauche à droite, il faut éviter les obstacles ou les pulvériser en cliquant sur la touche ESPACE. Une sorte de SPACE INVADERS où il faut attraper les lettres de l’alphabet.

    • Les chansons de l’alphabet

     

    *********************************************************************

    A 20€ pour une licence sur un seul poste, cela reste un des jeux PC les moins onéreux pour la maternelle. Si vous pensez que ça peut vous plaire, voici un lien vers Génération5 :

     

    Jeu PC maternelle « Mon premier alphabet » (Génération5)

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  • J’ai eu la chance de tester ce jeu PC pour mes GS. (utilisable en PS et MS car dès 3 ans mais nécessite de savoir déjà utiliser la souris de l'ordinateur)

    Jeu PC : « Les chiffres et les nombres » (Génération 5)

    Jeu PC : « Les chiffres et les nombres » (Génération 5)    Jeu PC : « Les chiffres et les nombres » (Génération 5)

    La progression est bien pensée. 

    Jeu PC : « Les chiffres et les nombres » (Génération 5)

    Il y a 12 jeux proposées : 

    • Les pommes-chiffres (pas fan : on clique sur un chiffre et cela met à côté la même quantité mais avec des pommes).
    • L’écriture des chiffres (regarder la formation des chiffres : intéressant quand on veut après laisser les élèves s’entraîner sur ardoise).
    • La ficelle qui compte : jeu de points à relier dans l’ordre de la file numérique > ce jeu permet de travailler la numération et le clic avec la souris (peu aisé pour les GS).
    • La photo cachée (il faut cliquer sur les carrés qui portent le même nombre de billes que les cartes dés sur le côté - à la fin, ça dévoile l’image d’un animal).
    • Les bonnes paires : une sorte de jeu de memory.
    • Tous en scène : il faut compter les animaux qui défilent.
    • Les différences : trouver les différences entre deux images (3 ou 4 différences par image)
    • La course (je n’ai pas testé)
    • L’atelier de bricolage : ça c’est plus du ludique, j’aime moins. Sauf peut être les fiches pour s’entraîner à écrire les chiffres.
    • Grosgourmand a faim : il faut cliquer sur les poissons que Grosgourmand veut avaler pour les sauver.
    • Les chiffres volants : il faut attraper le plus de chiffres possibles.
    • Attrape les oeufs : il faut compter le nombre d’oeufs pondus par l’oiseau et appuie sur le bon chiffre (ce jeu permet de dénombrer une collection).

     

    J’ai eu le coup de coeur pour certains jeux : 

    • La ficelle qui compte : permet de travailler sur l’ordre de la file numérique en liant maths et dextérité de la souris.

    • La photo cachée : très pratique car permet de mémoriser la représentation des nombres en dés. 

    Jeu PC : « Les chiffres et les nombres » (Génération 5)

     

     

    • Les différences : excellent travail d’observation 

    Jeu PC : « Les chiffres et les nombres » (Génération 5)

    • Les bonnes paires, car les mémory fonctionnent toujours auprès des élèves.

     

    A 20€ pour une licence sur un seul poste, c’est plutôt intéressant et pas très onéreux. Le graphisme plaît bien aux élèves, le petit chat est assez mignon et en plus, il encourage les élèves dans la réussite.

    Si vous pensez que ça peut vous plaire, voici un lien vers Génération5 :

    Jeu PC : « Les chiffres et les nombres » (Génération 5)

     

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  • Autre jeu intégré dans le cahier de suivi des élèves, voici "Les tours de cubes". Le jeu est simple, il faut reproduire les tours de cubes (de 3 à 6 cubes) en cliquant sur le cube de la bonne couleur, le déplacer et le positionner au bon endroit. Avec ce jeu, on travaille des compétences relevant du B2i GS (cliquer, déplacer), ainsi que des compétences de repérage dans l'espace et de réalisation d'assemblages.

    Lien vers le jeu :

    http://thierry.hahn.free.fr/cubes.htm

    -------------------------------------------------------------------

    Voici la fiche de suivi du jeu à coller dans le cahier :

    TICE : "Tours de cubes" (fiche de suivi et lien)

    Télécharger « brevet informatique, les tours de cubes.pdf »

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  • Après avoir travaillé le clic avec "Chasse Pastilles" (lien article précédent à COLLER), nous avons travaillé sur "Les puzzles de Zébulon". Ce jeu, une fois lancé, propose 5 puzzles de 12 à 15 pièces. Pour déplacer les pièces, il faut cliquer sur la pièce avec la souris ; déplacer la pièce en bougeant la souris puis cliquer pour la poser quand on pense être au bon endroit. Le joueur a au départ un capital de 10 points et perd 1 point chaque fois qu'il pose une pièce au mauvais endroit. (Ce jeu fonctionne sous Windows 95/98/2000... et sur mon pc de classe qui tourne sous Windows 7).

    Lien pour l'installer : http://adajls.pagesperso-orange.fr/softedu.html (cliquer sur téléchargement puis double-cliquer sur SETUP)

    *****************************************

    Pour suivre l'utilisation du jeu, j'ai réalisé une fiche de suivi à partir de captures d'écran.

    TICE : "Les puzzles de Zébulon" (lien et fiche de suivi)

    Télécharger « Les puzzles de Zébulon fiche suivi élèves MS et GS.pdf »

    *********************************************

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  • La pratique des jeux sur ordinateur est également intégrée dans le cahier de suivi des élèves.

    Pour le moment, 2 jeux ont été pratiqués régulièrement sur les temps d'accueil : Chasse Pastilles et les puzzles de Zébulon.

    Pour Chasse Pastilles, il s'agit d'un jeu où il faut cliquer rapidement sur les pastilles de couleur. Une jauge de temps s'écoule pendant le jeu. Il faut avoir cliquer sur toutes les pastilles de couleurs avant que la jauge n'atteigne le bas. Chaque niveau (débutant, amateur et expert) est composé de 3 tableaux (la taille des pastilles varient).

    Chasses pastilles (lien et fiche suivi MS-GS)

    Télécharger « Chasse pastilles.pdf »

     

    **********************************************

    Lien de téléchargement du jeu : http://thierry.hahn.free.fr/pastilles.htm

     

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