Voici un projet que j’ai commencé à créer il y a un petit moment. Mes élèves sont peu imaginatifs en production d’écrits, je voulais les motiver en inventant des petites histoires qui leur parleraient. Ma première histoire fut celle de l’écureuil, j’ai enchaîné avec l’histoire de Gitty…
Puis une semaine plus tard, j’avais écrit en tout 6 petites histoires et j’avais 9 autres histoires sous le coude à inventer, les titres étant déjà trouvés.
Le but de ces histoires est simple : travailler la compréhension et susciter l’imagination en passant par l’écrit. Le travail peut être réalisé par groupe.
J’ai choisi le jour de mon anniversaire pour partager avec vous ce travail de longue haleine.
Voici la démarche :
Télécharger « Production d'écrits - les histoires à suivre (démarche).pdf »
Voici ces débuts d’histoires :
Télécharger « le plan de l'écureuil.pdf »
Télécharger « Gitty (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « Théo le rêveur (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « La fusée (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « Château hanté (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « La grenouille météo (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « Un trou dans le plancher (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « On plante des arbres (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « Le petit nuage (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « Sauvons la planète (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « Le doudou de Léa (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « Les deux chats (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « Colette, la petite mouette (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « Lulu la tortue de mer (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « L'ours polaire a chaud (histoire à suivre).pdf »
Télécharger « Bienvenue à poubelle ville (histoire à suivre).pdf »
Si des erreurs d’orthographe se sont glissées dans mes textes, merci de me les signaler pour que je puisse les corriger.