ZIL MS - GS - CP - CE1 - CE2
Cela fait plusieurs articles que je vous parle de la pratique des ateliers en CE1. C'est super pratique, comme pour les GS, les CE1 valident en coloriant si l'exercice est bon .
Ils n'essaient même pas de tricher car trop content de colorier ce qu'ils ont réussi seuls et comparent avec leurs camarades, conseillent tel ou tel atelier aux autres. Quand sur le programme du jour est écrit "Ateliers", ils essaient de calculer vers quelle heure on va commencer ce temps de travail. C'est dire si ce temps est attendu avec plaisir et si c'est motivant pour eux.
Je vous avais déjà parlé des ateliers ici :
http://locazil.eklablog.com/evolution-de-ma-pratique-de-classe-pour-les-ce1-a158553960
http://locazil.eklablog.com/les-ateliers-en-ce1-ou-en-suis-je-a159123054
http://locazil.eklablog.com/le-cahier-d-ateliers-de-mes-ce1-a159389378
http://locazil.eklablog.com/ajout-d-ateliers-pour-les-ce1-a159123152
Le cahier des élèves est en perpétuelle évolution, en période 5, j'ai même intégré directement dans mes séances de français un ou deux ateliers sur une notion. Je viens également de plastifier 3 nouveaux ateliers de maths : les doubles avec les cartes arc-en-ciel de Dgedie et 2 jeux de cartes pour travailler sur les décompositions en D/U et C/D/U. Les ateliers non terminés en CE1 le seront en CE2, car il semblerait que je garde mes élèves de CE1 en CE2. Moyen de conserver le cahier d'ateliers et de poursuivre les ateliers non terminés.
Par contre, il est impossible de proposer ce temps d'ateliers en même temps que celui des GS ; pour la correction, ça devient très compliqué (je le sais pour avoir testé, mes 10 GS demandent beaucoup d'attention pour la validation et les CE1 sont impatients aussi que je donne le feu vert pour colorier).
Investissements à venir :
- de nouvelles pinces à linge (car nous avons beaucoup d'ateliers à pinces et pas toujours assez de pinces)
- une boîte solide pour ranger les ateliers (qui serait plus pratique qu'un carton de ramettes).
Choses à faire :
- les mémos porte-clés à remettre à jour en aide ponctuelle
- peut-être intégrer les fiches de suivi de certains ateliers MHM dans ce cahier (Géomètre, Pesée, Sudoku...) ceux qui sont moins souvent utilisés et que j'ai tendance à négliger.
A venir :
La fiche de suivi des ateliers ajoutés qui sera ICI