Toujours à partir de la méthode "I love English School - Débutant".
Les séances se sont déroulées sur plusieurs jours, beaucoup de rebrassage pour ancrer la notion. Voici comment j'ai procédé :
Diaporama n°1 : montrer chaque smiley en énonçant la couleur en anglais.
Jeu du "point to" : l'enseignant dispose les smiley dans la classe. Il dit : "Point to red !" Les élèves indiquent la direction dans laquelle se trouve le smiley rouge. (faire de même avec les autres couleurs).
Activité book p.6 (fiche seau de couleur) > observer la fiche "qui est ce personnage ? que voit-on ? (Peek a Boo, un arc en ciel...) (diaporama n°2)
CD piste 8 (écoute) : "Qu'avez-vous compris ?" (les couleurs, hello, my name is...)
Sur la fiche : Prendre les crayons de couleurs et annoncer la consigne "il faut colorier les pots de peinture au fur et à mesure de l'énonciation des couleurs par Peek a Boo. (Arrêter la piste audio quand Peek a Boo a annoncé la couleur. Pink, demander à un élève de désigner le smiley couleur qui correspond.
. Reprise du jeu "Point to" !
. Diaporama n°3 : "Jeu du What's missing ?"
"Close your eyes, open your eyes, what's missing ?" Les élèves doivent dire le nom de la couleur manquante.
. Suite de la fiche du cahier (p.6) : Vous êtes maintenant les magiciens, vous allez fabriquer des couleurs à partir de ce que vous dit Peek a boo.
Vous allez colorier les 2 premiers smiley en fonction de ce que dit Peek a boo puis vous devrez colorier le dernier smiley après la formule magique "Abracadabroo !"
CD piste 9 + diaporama n°4 : Faire un temps de pause après chaque phrase et demander aux élèves ce qu'ils pensent obtenir comme couleur à partir des deux couleurs proposées. Validez avec l'écoute du résultat.
********************************
Voici les diaporamas pour la leçon sur les couleurs en anglais :
Diaporama n°1 : cela permet de montrer les couleurs une à une en donnant leur nom.
Diaporama n°2 : Peek a boo et les pots de peinture, nous avons colorié les pots en allant que Peek a boo énonçait les couleurs. (j'ai un TBI sur lequel on peut écrire aux Velléda et j'ai plusieurs couleurs).
Diaporama n°3 : Pour le jeu du "What's missing ?" :
Diaporama n°4 : Mélange de couleurs avec Peek a boo
Et enfin, voici les smileys de couleur à disséminer dans la classe pour pratiquer le jeu du "point to" régulièrement.
Ajout du 3/10/2017 : Le poème "What is pink ?"