Comment travailler la bande numérique en GS ? (c’est ce qui pêche le plus pour certains aux évaluations de début CP). Je suivais autrefois la séquence du guide Accès mais je perdais certains élèves car trop succincte. J’ai opté pour une autre façon de...
Lire la suiteBonjour, Pour continuer à travailler sur la bande numérique, j’ai trouvé un atelier sympa sur le blog de Saperlipopette puis publié chez CHD école et sur Pinterest : ici : https://www.pinterest.fr/pin/450008187767627486/ Il s’agit de compléter la bande...
Lire la suiteHello En classe, comme beaucoup, je pratique l'exercice de la fusée pour travailler la comptine numérique inversée de 10 à 0. J'ai trouvé cette image Pinterest qui illustrera parfaitement l'activité. Sur une feuille colorée, faire découper puis coller...
Lire la suiteHello Une image qui donne une idée pour le travail des premières additions en fin de grande Section. Le passage par la manipulation rend l'activité concrète. ***********************
Lire la suiteHello Idée sympa trouvée sur Pinterest pour comparer les nombres. Matériel : 1 dé, des duplex ou des legos (selon vos placards) et le tour est joué. J'adopte dès septembre avec mes GS. Perso, j'utilise des dés en mousse pour le confort auditif et j'utiliserai...
Lire la suiteVoici des cartes flash des nombres de 1 à 30 pour des GS/CP. Télécharger « cartes flash nombres de 1 à 30.pdf » *********
Lire la suiteJe vous propose aujourd’hui des petites bandes numériques que j’utilise avec mes élèves de GS. Je donne un nombre entre 1 et 30 et ils placent leur épingle au bon endroit sur la file numérique. J’ai choisi ce format car il me permet de différencier selon...
Lire la suiteAvec mes GS, je travaille la reconnaissance des nombres de 1 à 20 (sans passer par la bande numérique pour nommer le nombre). Mes cartes en classe étant tellement moches (chutes de papier coupées à l’arrache sur lesquelles j’ai écrit les nombres de 1...
Lire la suiteIdée sympathique pour s'assurer que les élèves ont bien compris le jeu des dominos.
Lire la suiteJe viens de retrouver mes cartes nombres pour le jeu "Plouf dans l'eau". C'est une activité qui intervient en période 4 : http://locazil.eklablog.com/activites-mathematiques-gs-periode-4-a128631200. Les élèves piochent le nombre de cartes demandé et peuvent...
Lire la suiteRecommandé dans les priorités GS de la rentrée 2020, il est question de travailler les rituels en classe avec les GS. On le fait déjà en temps normal, mais ce document d'une CPC de Guadeloupe est très bien fait pour donner quelques idées de rituels mathématiques....
Lire la suiteAu gré de mes lectures, j'ai découvert ce document : http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/semaine-des-maths-2019-2020/docs/c1-balade-geometrique-ec-mat-desbordes-valmore-ronchin.pdf Il explique comment mettre en place une balade mathématique et comment...
Lire la suiteUne vidéo valant mille mots, voici la tour d'appel expliquée pour les GS (idéal pour travailler la numération dès la rentrée). Et la vidéo qui concerne les MS (même principe - manipulation de cubes pour compter les élèves) :
Lire la suiteEn période 5, il est question du jeu de la marchande. Distanciation sociale actuellement, impossible de partager la monnaie papier entre les élèves. Voici donc les pièces nécessaires pour les ateliers VLM36. (une feuille pour un élève - correspond aux...
Lire la suiteIdée pinterest pour le tri des formes (simple et efficace). Je fais ça avec des barquettes de récupération, cela me permet de valider l'item tri et reconnaître les formes (sur les compétences de fin de GS). Et je réutilise les cartes de la promenade mathématiques...
Lire la suite