Voici le grand travail que nous allons commencer en cette période 3, les décompositions des nombres de 2 à 10. Et pour ce faire, je suis partie sur Pinterest en quête d'idées pour mener à bien cet apprentissage. Voici mes trouvailles : Et surtout avec...
Lire la suiteJe commence à en avoir pas mal, petit récapitulatif des ateliers numériques proposés ici : LES CARTES A PINCES Les cartes à compter Halloween de Linette : http://locazil.eklablog.com/suivi-cartes-a-compter-halloween-de-linette-a130699000 Les cartes à...
Lire la suiteSur le coup, je vous partage le lien vers un jeu disponible chez https://www.fiche-maternelle.com/ . Il suffit de placer le nombre de piquants correspondant au rond noir au milieu. Cela permet de réviser les nombres de 1 à 10. J’ai couplé et mélanger...
Lire la suiteJ’aime cherché des idées sur Pinterest, celle- ci est sympathique.
Lire la suiteOups j’avais oublié de la mettre ici, voilà la fiche de suivi sur l’atelier « les ruches numériques » (que l’on trouve ici : http://locazil.eklablog.com/les-ruches-numeriques-nouvel-atelier-numerique-pour-les-gs-a166212766). Télécharger « les ruches numériques...
Lire la suiteLes chats numériques ont déjà été travaillés et réussis pour tous (oui déjà !). J’ai donc créé la suite, mais sur les abeilles. Voici donc les ruches numériques de 1 à 12 : Télécharger « Le ruches numériques (associer le nombre sous la ruche au bon nombre...
Lire la suiteCette année, nous allons travailler sur les abeilles (sortie prévue à la fin du mois - oui déjà). Il fallait que je remette à jour mes cartes à compter, j’en ai donc chercher sur le thème abeille et j’ai trouvé celles-ci sur un site anglais : https://fromabcstoacts.com/bumblebee-count-and-clip/...
Lire la suiteAvec mes CE1, j’utilise la méthode heuristique de mathématiques ; j’ai réalisé une synthèse pour utiliser la MHM en maternelle il y a un moment (c’est ICI : http://locazil.eklablog.com/m-hxm-en-maternelle-synthese-a148992988 ). J’ai donc testé quelques...
Lire la suiteNouveau jeu reçu il y a peu : l’arbre numérique. Ce jeu consiste à poser un rond jaune avec un nombre et poser sur l’arbre le même nombre de pommes. On travaille ainsi la compétence « associer une collection d’objets à l’écriture chiffrée d’un nombre...
Lire la suiteMes GS ont utilisé les cartes du jeu du TRAX proposées dans le manuel « Vers les maths GS ». A partir de ces cartes, ils ont réalisé des modèles à 9 cartes, que j’ai remis en page (4 par page) et j’ai réalisé une fiche de suivi. Ils sont très contents...
Lire la suiteEdit du 29 mai : J'ai investi dans des solides en bois, les élèves vont avoir une barquette contenant les solides et des blocs logiques ainsi que les cartes de la promenade mathématique et ils vont devoir associer la forme/le solide à sa carte et ne seront...
Lire la suiteJ’ai opté pour cet atelier proposé dans le manuel Accès « Vers l’autonomie » à la page 177 (soyons précis). Il propose 4 fiches format A5 recto-verso et une bande numérique de 1 à 20 (pour aider les élèves). Les élèves doivent relier les points de 1 à...
Lire la suiteJ’ai découvert dans mon PC un document que j’avais enregistré chez lamaterdeflo : ici = http://lamaterdeflo.eklablog.com/jeu-denombrer-a119519284 ainsi qu’un autre document de 8 pages proposant le même type d’activité. J’ai tout imprimé et compilé pour...
Lire la suiteLa notion de symétrie ayant été abordée en ce1, les GS ont eu envie d’essayer le jeu de cartes en autonomie. Aussi m’ont-ils demander si ils avaient une fiche dans le cahier pour valider quand ils ont réussi. N’en ayant pas prévu, j’en ai réalisé une...
Lire la suitePetit achat chez Action « le puzzle des nombres », j’ai décidé d’en acheter un parmi ceux proposés pour voir ce que ça vaut et à ce prix, eh bien, je ne suis pas déçue : 2,99€ le boîte de jeu qui propose 30 cartes. J’ai réalisé une fiche de suivi pour...
Lire la suite