Toujours pour mon élève qui ne peut pas suivre Taoki En Semaine 5, c’était le son R En semaine 6, c’est « Révisions » En Semaine 7, ce sera le son O On y va de manière progressive. Une phase de révisions est la bienvenue pour voir si tout a bien été compris...
Lire la suiteToujours pour mon élève qui ne peut pas suivre Taoki En Semaine 5, c’est le son R En Semaine 6, c’est le son O On y va de manière progressive. Ça lui va pour le moment. Pour le mot outil, j'ai opté pour l'écriture cursive à côté pour aider ses parents...
Lire la suiteJ’ai un élève qui ne peut pas suivre Taoki ; du coup, j’utilise Codéo avec lui en mixant le travail de fin de GS et les fiches Codéo. Il dispose du Cahier 1 Codéo. On travaille pour le moment un son par semaine (Semaine 1 : son A ; Semaine 2 : son i ;...
Lire la suiteVoici la fiche du son OIN (toujours pour mon élève en difficulté) : Télécharger « LE SON oin.pdf » Et pour les exercices, direction : "le stylo de vero" : http://le-stylo-de-vero.eklablog.com/etude-du-son-oin-cp-periode-4-a125444908
Lire la suiteDans ma classe, j'ai une élève de CE1 pour qui la lecture est encore compliquée (notamment les sons complexes). Voici la fiche du son GN sur laquelle nous avons travaillée : Télécharger « LE SON GN 1.pdf » Pour les exercices, c'est plus simple, les fiches...
Lire la suiteDans ma classe, je sais que j'aurai besoin de ces étiquettes pour différencier avec mon élève en difficulté. Ça tombe bien, elles sont dans mon dossier depuis 2015. L'une servira pour le son K (K, C, QU) et l'autre pour le son EU (EU, OEU). Télécharger...
Lire la suiteHello, Le fichier Taoki (vert) reste compliqué pour une de mes élèves, j'ai donc remis les exercices essentiels pour elle en forme pour qu'elle aille à l'essentiel sans se disperser (se perd dans les pages, se focalise sur la page de compréhension de...
Lire la suiteJe remonte cette idée géniale du net. J'ai découvert cette idée chez http://ideesautisme.blogspot.com/2015/01/support-addition-retenue.html J'ai trouvé que ça correspondait bien à un besoin concernant 2 de mes élèves de CE1. J'ai donc pris le temps de...
Lire la suiteJ’ai reçu de la part de Génération 5 la pochette Evolufiches Maths GS. La pochette est une pochette A4 en plastique transparent qui contient 80 fiches d’exercices (imprimées en couleurs sur du papier épais type bristol), ainsi qu’un CD rom qui permet...
Lire la suiteEn période 1, nous avions terminé le module 4 sur deux reproductions de frises, modèle à part et fiche quadrillée de l’autre. Cela demandait trop d’abstraction aux élèves. J’ai donc retravaillé le document de Nicolas Pinel pour qu’il soit adapté à mes...
Lire la suiteArticle du 24 septembre 2018 J’ai en classe un élève de GS, dont le niveau dans certaines activités n’est pas celui de MS. Ca arrive, donc voici ma liste d’ateliers de différenciation. Là où les autres travaillent sur l’écriture, lui revoit les lettres...
Lire la suiteBon voici une astuce fait-maison pour aider les dyslexiques en lecture. Le cache est positionné sur la ligne à lire. Il s'agit tout simplement d'un rectangle évidé et plastifié à poser sur la lecture. L'élève suit la lecture en descendant le cache une...
Lire la suiteJ'ai dans ma classe un élève sur le point de partir en CLIS, mais pour le temps qu'il lui reste, nous allons revoir encore une fois les premières leçons. Voici donc la fiche de lecture à partir de son fichier "A coup sûr n°1" : Rien de révolutionnaire,...
Lire la suiteJe remonte cet article de 2011 (car tous les collègues remplaçants cherchent des ressources adaptées aux élèves même pour quelques jours) Extrait du chapitre consacré à "la chasse au mammouth". Adapté car là où je remplace, une demoiselle est en attente...
Lire la suite