Voici ma lecture pour l’album « Le piano des bois » Cet ouvrage fait la part belle aux animaux de la forêt en version romancée (ceux-ci parlent et jouent d’un instrument) et est intéressant pour travailler sur les instruments de musique (les parallèles...
Lire la suiteVoici ma lecture de « Petit arbre veut grandir » Je me répète, cet album aborde bien la croissance de l’arbre (ici un chêne) : bourgeon, feuille, gland, et les saisons qui passent pendant que l’arbre grandit. NB : L’image est un peu trouble, j’ai filmé...
Lire la suiteCette année, le projet littéraire fil rouge concernait les 4 éléments (eau, terre, feu, air). Vous retrouverez sur le blog tout ce qui concerne ce projet en cliquant sur les liens. ***** LA PROGRAMMATION DANS LAQUELLE J'EN PARLE ***** PERIODE 1 : L'eau...
Lire la suiteUn oubli de l'an dernier, l'an dernier, le projet littéraire fil rouge concernait la connaissance des contes traditionnels. Vous retrouverez sur le blog tout ce qui concerne ce projet. ***** LE PROJET ***** PERIODE 1 : LE PERSONNAGE DU LOUP (gentil/méchant)...
Lire la suiteDernier élément de l'année scolaire, nous avons travaillé l'eau, le feu, la terre et maintenant voici l'air. Pour rappel voici le projet : Projet air période 5 Et voici la sélection des albums travaillés :
Lire la suiteNous avons terminé la période 4 par une visite au zoo, l'occasion de découvrir les zèbres, les lémuriens, les ouistitis, les otaries, les chouettes, les hiboux, les flamands roses, les gibbons... Ici pas de fiche de préparation, juste la liste des ouvrages...
Lire la suiteEn période 3, je termine le réseau sur le froid (une absence m'ayant empêché de travailler dessus), nous allons aborder un nouvel élément : la Terre. Et comme nous avons deux périodes consacrées à la Terre (période 3 et période 4). Je propose d'abord...
Lire la suiteNous avons travaillé, cette période, sur le feu et quoi de plus logique que d'aborder les dragons (cracheurs de feu) en littérature. Nous avons travaillé autour du personnage de Georges le dragon dans les histoires de Geoffroy de Pennart. Première activité...
Lire la suiteEn période 2, après le feu, nous allons voir en contraste le froid. Pour cela, j'ai opté pour des albums et documentaires sur l'hiver, la banquise, la neige. Et cela fera passerelle pour aborder l'album de noël. Télécharger « Réseau littéraire le froid...
Lire la suiteEn période 1, nous avons travaillé sur l'eau (je n'ai pas préparé le détail à ce moment là). En période 2, c'est au tour du feu d'être abordé en littérature. Pour cela, j'ai opté pour des albums et documentaires sur les pompiers (visite de la caserne...
Lire la suiteCette période 5, j'ai opté pour 2 archétypes littéraires : - l'ogre, personnage qui fait peur. - la métamorphose. Pour travailler sur l'ogre, j'ai choisi 3 contes : - Jacques et le haricot magique (qui fut l'occasion de travailler sur la germination de...
Lire la suiteEn période 4, nous allons aborder le personnage de fée et celui de princesse dans les contes traditionnels (Peter pan, la belle au bois dormant, cendrillon, la princesse au petit pois, Pinocchio...), ainsi qu'un réseau sur boucle d'or. Clic sur l'image...
Lire la suiteEn période 3, nous allons aborder le loup dans les contes animaliers (le loup et les 7 chevreaux, les trois petits cochons, la soupe au caillou...) Clic sur l'image ou sur le lien ci-dessous : Télécharger « Réseau littéraire P3 le loup.pdf » Quelques...
Lire la suiteCette année, avec ma collègue de maternelle, nous avons choisi de nous plonger dans l'univers des contes traditionnels (pas ceux revus par Disney, mais ceux des auteurs d'origine : Andersen, Grimm, Perrault...) Voici, suite à notre dernière concertation,...
Lire la suiteIl s'agit d'une fiche mémoire où l'élève doit entourer la couverture de l'album qu'il a le plus apprécié sur la thématique de l'Asie. En bas, j'ai rajouté deux dessins à colorier : Petite Sœur Li et un dragon Voici le document : Clic sur l'image pour...
Lire la suite