J’utilise de plus en plus de ressources MHM pour mes GS, celles proposées sur le site et dont j’ai fait une synthèse ici : http://locazil.eklablog.com/m-hxm-en-maternelle-synthese-a148992988. Cette fois, il s’agit d’une situation-problème en lien avec...
Lire la suiteJ’ai acheté des serpents magiques pour ma classe. Je me suis dit que ce serait intéressant à manipuler pour les GS. Comme aucun modèle n’est disponible, j’ai donc réalisé ce dont j’avais besoin. Et comme j’ai réalisé 15 modèles, j’ai réalisé la fiche...
Lire la suiteJ’ai acheté deux jeux de clips à 2 picots . Je cherchais comment les utiliser avec mes GS. J’ai donc réalisé des modèles, pris en photo et réalisé une fiche de suivi. Télécharger « Les clips à 2 picots fiche suivi.pdf » Et voici les modèles : Télécharger...
Lire la suiteJe continue mes fiches avec le manuel « Vers l’autonomie » (Accès Editions). Cette fois, j’ai pris la fiche proposée dans le CD Rom et j’ai numéroté les jetons mots de 1 à 20. Ainsi j’ai pu réaliser la fiche de suivi pour mes élèves. Télécharger « QLM...
Lire la suiteJ'ai trouvé dans mon PC un fichier de labyrinthes (dont je n'ai pas l'origine), j'ai imprimé le tout, mis dans un porte-vue et voici un nouvel atelier autonome pour mes GS. Vous pouvez aussi imprimer 40 fiches de jeux labyrinthes et utiliser ma fiche...
Lire la suiteVoici la fiche de suivi correspondante au jeu "Ribambelle dans la forêt" : Télécharger « brevet espace ribambelle dans la forêt (GS).pdf » *********** Pour rappel, le jeu est ici : http://locazil.eklablog.com/jeu-topologie-ribambelle-dans-la-foret-a149176480...
Lire la suiteMes élèves ont déjà utilisé les différents jeux topo de la classe : Les bons amis ; les pyramides du cirque ; la farandole des animaux. J’ai réalisé un nouveau jeu pour poursuivre le travail d’orientation en ne choisissant que des animaux de la forêt...
Lire la suiteCette année, nous avons un projet sur les forêts, les arbres et les feuilles. La nature dans son ensemble nous entoure ; au printemps, nous retournerons observer les arbres et nous commencerons à semer dans le jardin. En période 2 et 3, nous allons rebondir...
Lire la suiteJ’ai profité du week-end dernier pour aller faire un tour dans le magasin Action près de chez moi. J’y ai trouvé 4 nouveaux puzzles de 25 pièces pour mes GS : dinosaure, narval, lama et hippocampe. (Il y avait aussi une licorne mais j’ai passé mon tour.)...
Lire la suiteEn période 5, nous allons aborder le dernier élément : l'Air. Le climat en période 5 est propice à la réalisation d'expériences en extérieur. Télécharger « Période 5 Projet - l'air.pdf » *********************************************** Voici les liens...
Lire la suiteJe vous ai déjà proposé les cartes modèles ici : http://locazil.eklablog.com/cartes-modeles-du-jeu-jour-nuit-a135476734 Voici maintenant la fiche de suivi correspondante aux 48 modèles : Télécharger « Suivi - Jeu jour nuit GS.pdf » ******************...
Lire la suitePour permettre un suivi plus facile et surtout pour permettre une meilleure durée de vie au chevalet des modèles, j'ai scanné les modèles (ce fut long) et j'ai remis le tout en page avec les numéros correspondants. Voici donc les cartes-modèles du jeu...
Lire la suitePeu de place à l'école pour réaliser un jardin digne de ce nom, je suis donc à la recherche d'idées alternatives pour permettre aux élèves de voir l'évolution de la graine à la plante et de la plante au fruit. J'ai trouvé sur Pinterest cette idée :
Lire la suiteIdée pour montrer la croissance d'une plante quand on mange souvent de l'ananas. Souvent la tête part à la poubelle, là, je vais la garder pour faire ceci.
Lire la suiteA tester avec les élèves. Cette période, nous sommes dans un projet sur la terre avec la germination et la croissance des plantes.
Lire la suite