Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Mallette ZIL Cycle 1

Je remonte cet article de 2012.

Je vous propose ici tout ce que je range dans mon porte-vue maternelle. Je ne vous proposerai pas de journée-type, je vous l’avoue, je ne m’en sers pas. Par contre, je vais vous proposer quelques emplois du temps selon les niveaux de classe possibles. Quelques liens pour vous aider :

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/users/fgarin/public/maternelle/Construire%20un%20emploi%20du%20temps.pdf

http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_preparer/

Dans mon porte-vue, l’on trouve :

  • Ma page de garde, rien de merveilleux mais au moins, je sais ce que je trouverai dedans.

 Page de garde porte vue maternelle

                         Malette ZIL Cycle 1

 *****

Dans ce porte-vue, j’ai glissé :

1.       Les prog. du cycle 1 trouvées sur le site inattendu.org (http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472 )

 Prog Cycle 1 depuis inattendu.org

*****

 2.       Ma fiche de préparation sur les activités rituelles établie à partir des travaux du groupes maternelle 80 (leur site : http://pre-elementaire.ia80.ac-amiens.fr/ )

Prép activités  rituelles en Maternelle

  Malette ZIL Cycle 1

*****

3.       La liste des activités que l’on peut proposer autour de l’album « Pop mange de toutes les couleurs » (album dont on trouve les ressources ici :  http://locazil.eklablog.com/autour-de-pop-le-dinosaure-projet-couleurs-a3261067 )

Listes des activités autour de POP

Malette ZIL Cycle 1

*****

4.       La liste des activités que l’on peut proposer autour de l’album « Le loup qui voulait changer de couleurs ».

Liste des activités autour de l'album "le loup qui voulait changer de couleur"

Malette ZIL Cycle 1

Ressources ici :

http://cyberbrigade.eklablog.com/periode-1-le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur-a39352482

*****

5.       Répertoire de comptines classées selon l’objectif.

Répertoire de comptines classées selon les visées

*****

6.       Des fiches de préparation en EPS.

Jonglerie PS-MS (ici : http://locazil.eklablog.com/jonglerie-ps-ms-a46500066 )

Sauter PS-MS (Fiche prép Sauter PS-MS)

Courir PS-MS (Fiche prép courir PS-MS)

Rondes GS (ici : http://locazil.eklablog.com/sequence-eps-rondes-et-jeux-danses-grande-section-a39841111 )

Courses PS (ici : http://locazil.eklablog.com/courir-en-petite-section-prep-eps-a29213043 )

Courses GS (ici : http://locazil.eklablog.com/course-en-gs-a9164357 )

Activités gymniques GS (ici : http://locazil.eklablog.com/activites-gymniques-en-grande-section-a46672605 )

Acrosport GS (ici : http://locazil.eklablog.com/agir-et-s-exprimer-avec-son-corps-c17774089#!/acrosport-gs-a46924545 )

Lancers PS (ici : http://locazil.eklablog.com/les-lancers-petite-section-a44817031 )

Jeux collectifs en GS (ici : http://locazil.eklablog.com/agir-et-s-exprimer-avec-son-corps-c17774089#!/jeux-collectifs-gs-a46924453 )

*****

7.       Des exemples de situations mathématiques.

-          Algorithme : Fiche de prép Algorithme (fiche collier ici : http://webinstit.net/mathematiques/reperage/pdfrep/algorithme.pdf)

Ajout du 21 juillet : Une série d'algorithme à reproduire avec des gommettes sur une bande de papier. On peut proposer différentes choses :

PS On pose la carte devant l'élève avec un bac de gommettes, l'élève doit reproduire sur sa bande de papier le modèle posé devant lui.
MS On éloigne le modèle pour travailler la mémorisation des élèves à coller sur sa bande.
GS J'accroche avec de la pâte fixante sur un mur ou une armoire à l'autre bout de la classe. Les élèves ont le droit de se déplacer à 3 reprises maximum pour réaliser l'algorithme

Exemples d'algorithmes

Malette ZIL Cycle 1


-          Jeux sur les formes : "L'escargot des formes"  (http://laclassededelphine.jimdo.com/)

-          Activités de numération : Jeu de cartes animaux (http://laclassededelphine.jimdo.com/)

-         

8.       Des documents sur les jeux rythmiques et la phonologie.

Jeux rythmiques :

http://prescolaire.e-monsite.com/pages/jeux-musicaux/jeux-rythmique.html

La phonologie en MS-GS :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceGourdon/SPIP/IMG/pdf/conscience_phono_D_Magrit.pdf

Exemple : frapper les syllabes, proposer des cartes-mots (sur les animaux), expliquer que l'on va taper dans les mains pour compter les syllabes d'un mot.

9.       L’utilisation d’une mascotte en Maternelle.

 La fiche de prép qui explique l'utilisation d'une mascotte en classe.

La mascotte (prép)

La mascotte apporte un objet (livre, cd, instrument de musique, fleurs...) ; elle peut se cacher dans la classe ; elle peut jouer au jeu de Kim (cacher des objets dans un sac et faire deviner aux élèves l'objet touché, le nommer, dire où on le range). La mascotte est maladroite, elle fait tomber tous les livres du coin bibliothèque par terre (il faut les ranger correctement).

Quelques liens Amazon :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Locazil,<br /> merci infiniment pour tous tes docs. Après 12 de maternelle PS-MS dans la même école, je prends un poste de zil à la rentrée et tes prep sont une mine d'or.<br /> Petite question : sur tes fiches "activités mise au travail rapide" il y a pas mal d'exercices, les écris-tu au tableau (même pour les CP et CE1?), leur donnes-tu le document en entier à chacun? Photocopies-tu certaines parties du doc à distribuer? ou bien as-tu les exercices sur une fiche élèves à photocopier?<br /> Merci d'avance, bonnes vacances !<br /> Aurélie
Répondre
L
Pas de problèmes ;)
Répondre
C
Bonjour,<br />  <br /> Je préfèrerais que tu mettes le lien direct de mes ressources plutôt que de les soumettre à un téléchargement stp. Merci de ta compréhension.<br /> http://cyberbrigade.eklablog.com/periode-1-le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur-a39352482<br /> Titi77.
Répondre