En mathématiques, manipuler permet de mieux assimiler les notions.
Voici ce que j'utilise en classe :
- Les boîtes de Picbille
- du matériel Base 10 (en bois recyclé)
- des bûchettes
- des jetons
- des cubes à empiler
- des réglettes cuisenaires
- des horloges effaçables
- des calculatrices
- du matériel de traçage : règles, équerres, compas, formographes Picbille ou autre.
- de la récup (figurines des oeufs surprise, des bouchons) pour réaliser une boîte à problèmes à moindre coût.
- des solides en volume (bois) et à remplir
- du matériel pour comparer les contenances
- une balance à plateaux
(ici c'est de la récup, j'utilise celle de mon arrière grand-mère)
- une balance à paniers
- des dés
- des geoplans
- un jeu "tableau des nombres de 1 à 100"
- des miroirs (pour travailler la symétrie)
En principe, je n'ai rien oublié de tout ce que j'ai et que j'utilise en classe avec mes CP.