Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover
Publicité

Sapins en bouchons de liège

 

 

Alors voici ce que nous avons réalisé pour le marché de noël, à savoir des sapins en bouchons de liège.

Deux options s'offrent à vous, soit investir dans des bouchons de liège sur le catalogue de fournitures, soit vous faîtes comme moi et vous sollicitez dès noël votre famille pour récupérer le plus de bouchons (entre les bouchons de vin, et ceux de mousseux/champagne, vous êtes larges).

Voici ce que j'ai mis dans le panier de noël des élèves.

Sapins en bouchons de liège

 

Etape 1 : Les bases : couper des bouchons en liège avec un cutter dans le sens de la longueur. (prévoir un demi bouchon par élève) (ce jour, j'ai optimisé le temps peinture marron en faisant aussi peindre les troncs des sapins des centres de table - vous verrez cela demain).

Etape 2 : faire passer chaque élève à la peinture marron pour que chacun ait son tronc (travail à la chaîne je l'avoue)

Etape 3 : Là c'est à moi de préparer des barquettes avec 6 bouchons de liège par élève. Pour eux, c'est peindre les bouchons en vert, j'ai proposé 2 types de vert pour jouer sur les nuances.

Etape 4 : Tout est sec, on centralise les demi bouchons troncs et les bouchons verts et on s'arme de son pistolet à colle, l'objectif : réussir à monter 18 sapins en un temps record. J'ai réussi à en coller 8 pendant la séance d'écriture où chacun était sur son cahier.

Sapins en bouchons de liège

Sapins en bouchons de liège

Etape 5 : Tout est monté, place à la décoration, on sort la colle vinylique et des sequins aux formes qui rappellent noël (flocons et étoiles).

Le rendu est très sympa, les élèves ont adoré réalisé ce sapin ; bon la peinture acrylique a camouflé l'odeur de vin qui restait sur certains bouchons > mes élèves vont croire que j'ai bu autant de bouteilles qu'il y avait de bouchons en classe (le comble car je suis le "SAM" désigné à chaque fois et en plus, je n'utilise le vin en petite bouteille que pour cuisiner).

Avoir gardé les bouchons, c'est top, il m'en reste pour l'année prochaine, j'ai déjà une idée de réalisation de flocons en volume avec des rondelles de bouchons de liège, je vais juste avoir un sacré travail de découpage à faire l'an prochain.

Sapins en bouchons de liège

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article