Je prends un peu d'avance pour l'an prochain. Voici le calendrier des vacances scolaires 2018-2019 à insérer dans le cahier de la maîtresse. Télécharger « Calendrier scolaire 2018-2019.pdf » ********************** Pour rappel, le cahier de la maîtresse...
Lire la suiteCette année, le projet littéraire fil rouge concernait les 4 éléments (eau, terre, feu, air). Vous retrouverez sur le blog tout ce qui concerne ce projet en cliquant sur les liens. ***** LA PROGRAMMATION DANS LAQUELLE J'EN PARLE ***** PERIODE 1 : L'eau...
Lire la suiteJe remonte car ça va me servir d'ici peu pour quelques élèves. Tout au long de l'année, nous avons fait beaucoup de phonologie en classe (et nous continuons encore). Nous sommes allés de la syllabe (compter, inverser, fusionner, retirer) au phonème (d'abord...
Lire la suiteVoici 3 images qui peuvent vous donner des idées. En guise de matériel : des mousquetons (lien en fin d'article), des rubans, de la pâte autodurcissante ou de la pâte à sel, des perles... **************************************************************...
Lire la suiteUn oubli de l'an dernier, l'an dernier, le projet littéraire fil rouge concernait la connaissance des contes traditionnels. Vous retrouverez sur le blog tout ce qui concerne ce projet. ***** LE PROJET ***** PERIODE 1 : LE PERSONNAGE DU LOUP (gentil/méchant)...
Lire la suiteDernier élément de l'année scolaire, nous avons travaillé l'eau, le feu, la terre et maintenant voici l'air. Pour rappel voici le projet : Projet air période 5 Et voici la sélection des albums travaillés :
Lire la suiteEn lien avec le projet Insectes, nous avons lu ces albums et documentaires. Nous avons travaillé sur le vocabulaire des insectes avec les cartes de vocabulaire proposées ici : http://locazil.eklablog.com/les-cartes-de-vocabulaire-des-insectes-a135686570...
Lire la suiteNous avons terminé la période 4 par une visite au zoo, l'occasion de découvrir les zèbres, les lémuriens, les ouistitis, les otaries, les chouettes, les hiboux, les flamands roses, les gibbons... Ici pas de fiche de préparation, juste la liste des ouvrages...
Lire la suitePour ma classe, j'ai investi dans le jeu du P'tit Marchand (Ravensburger) pour travailler la monnaie. Pour les GS, il est question dans un premier temps de réaliser les sommes d'argent demandées avec des pièces de 1€, 2€ et des billets de 5€. Ce jeu est...
Lire la suiteVoici la fiche de suivi d'un jeu acheté l'an dernier et que je n'avais pas encore eu l'occasion de travailler avec les élèves. Vu que nous avons travaillé sur les nombres en période 4, ainsi que sur ranger les nombres du plus petit au plus grand ; du...
Lire la suiteUn cache-pot Un set de table Un bac pour ranger les jouets / jeux / ou pour faire une poubelle en y mettant un sac poubelle. Des tapis Des dalles décoratives d'extérieur (pour matérialiser un chemin) : l'idée que je préfère. *************************...
Lire la suiteJ'ai décidé de proposer les jeux du accès "Vers l'écriture GS" sous forme de fiche de suivi car lors d'un atelier, j'ai certains élèves qui n'arrivent pas à avancer sur l'activité. Ainsi il voit facilement leur progression sur l'atelier (et en numérotant...
Lire la suiteVoici maintenant la fiche de suivi de l'atelier "Mots mêlés" (issu de "Vers l'écriture GS") Télécharger « Fiche Suivi GS - les mots mêlés .pdf » *************************
Lire la suiteNous avons appris en période 4 le chant "Ouistiti ou babouin". Rapide à apprendre car très répétitif. Hélàs dans mon CD, je n'avais que la moitié des paroles. J'ai donc remis en page les paroles de la chanson avec une photo du ouistiti aperçu au zoo....
Lire la suiteVoici une fiche de suivi pour un jeu de phonologie de la période 5 (en suivant l'excellent "Vers la phono GS". Nous venons de travailler sur le jeu des "labyphonèmes" avec mes élèves de GS. Voici la fiche de suivi des élèves. Quand ils ont réussi la fiche,...
Lire la suite