J’ai remis à jour mes programmations pour les GS : Mathématiques / QLM : Télécharger « Programmation construire les outils pour structurer la pensée et QLM GS.pdf » Graphisme / langage écrit : Télécharger « Programmation Graphisme - Ecriture GS.pdf »...
Lire la suiteVoici ma prog QLM pour les CP-CE1 (elle alterne tous les ans, permettant de ne pas m’ennuyer et de ne pas revoir les mêmes choses tous les ans). Je ne sais pas encore si je ferai un élevage ou pas (à voir en cours d’année). Télécharger « Programmation...
Lire la suiteAvec mes 6 CE1, le niveau étant assez hétérogène, je vais prendre le manuel « Nouveaux outils pour les maths CE1 » pour les 4 bons élèves et les 2 autres auront un programme adapté mi-CP (mix entre le fichier Accès CP et des exercices variés non réalisés...
Lire la suiteDepuis le 1er août, je suis dessus pour trouver des chants ou des écoutes non utilisées encore. En écoute musicale, je vais suivre « Clés pour l’écoute Somme » (un ancien livret de 1995 sur l’écoute musicale), car comme je conserve mes élèves, je cherche...
Lire la suiteEt voici la programmation d'EPS pour mes GS/CP/CE1 : Télécharger « Programmation EPS GS-CP 2021-2022.pdf » Pour pouvoir faire EPS tous en même temps, j'opte pour la pratique d'ateliers en différenciant les attentes. ******************************************************...
Lire la suiteVoici ma prog de maths pour les CP. Télécharger « Programmation Mathématiques CP 2021-2022.pdf » *******************************************************
Lire la suiteAyant changé d’avis sur la méthode de lecture pour l’année à venir, j’ai revu ma prog de phonologie/grammaire. Donc la phonologie s’appuie sur Codéo CP et la grammaire s’appuie sur « Faire de la grammaire CP » (comme Codéo ne traite pas de grammaire du...
Lire la suiteJ’ai réalisé ma programmation de Français pour les CE1. Après de longues hésitations, j’ai trouvé les outils que je vais utiliser : le manuel Mona CE1 (version 2015) essentiellement pour les textes de lecture. Les questions concernant la lecture seront...
Lire la suiteJ’ai un peu d’avance, j’ai réalisé ma programmation de Lecture pour les CP. J’ai précisé dessus qu’à partir de la période 4, l’utilisation du fichier n°2 de Taoki se fera en fonction du niveau des élèves. Cette année, cela n’a pas pu en être ainsi, ils...
Lire la suiteVoici donc la suite de ce que j’ai partagé ici : http://locazil.eklablog.com/prog-ecriture-cp-n-1-les-minuscules-cursives-a205038540. Je ne sais pas à l’heure actuelle si j’arriverai à voir toutes les majuscules mais au moins les premières auront été...
Lire la suiteDans le même esprit que celle réalisée pour les CE1, voici dans un premier temps la progression d’écriture des minuscules cursives pour les CP. J’ai scindé volontairement la progression en 2 parties : l’apprentissage des minuscules cursives dans un premier...
Lire la suiteEn janvier, j’ai lu l’ouvrage « Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson » chez MDI (je vous en parle ici d’ailleurs : http://locazil.eklablog.com/lecture-pedagogique-j-ai-lu-bien-ecrire-et-aimer-ecrire-editions-mdi-a205014346). La lecture de cet...
Lire la suiteEt pour terminer les modifications des programmes du cycle 1 (2020). Les ajouts sont en vert et les retraits ont été barrés en rouge. Télécharger « Programme2020_cycle_1_comparatif_1313243.pdf » Bonne lecture.
Lire la suiteComme pour les programmes de Cycle 3, les ajouts sont en vert les retraits sont barrés en rouge. Télécharger « Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf » Bonne lecture
Lire la suiteVoici la prog pour la littérature en GS/CP. J'ai choisi les titres que je souhaitais travailler avec les élèves. Vous retrouverez en bas de l'article les liens vers les albums si ceux-ci vous intéressent. Télécharger « Prog Littérature GS-CP 2020-2021.pdf...
Lire la suite