Cette année, je vais travailler en mixant deux outils : - Vers la phono GS d'accès éditions : et - Jeux de sons et de lecture chez Retz (pour plusieurs jeux) : *********************************** Voici la programmation pour la phonologie en Grande Section...
Lire la suiteC'est parti pour la préparation 2017-2018. Voici la programmation annuelle en français (nouvellement intitulé "Comprendre le fonctionnement de la langue" dans les nouveaux programmes de 2016). Télécharger « Programmation Comprendre le fonctionnement de...
Lire la suiteJ'ai découvert il y a peu, de jolies cartes à compter avec des petits oiseaux. J'ai trouvé ces cartes jolies visuellement mais aussi pratiques car correspondant à une compétence à acquérir (dénombrer une collection jusque 20). Les cartes donc sont chez...
Lire la suiteLe 29/5/2018 : Un petit UP car les synthèses de fin de GS seront à remplir prochainement. Tout au long de l'année, j'ai utilisé ce document plutôt bien fait qui permet un retour intermédiaire au parent et sert également à la rédaction des synthèses de...
Lire la suiteEt oui, ça y est, j'ai mon niveau pour l'an prochain. Nous l'avons décidé assez rapidement en fait et donc j'hérite d'une classe de GS-CE1, avec pour le moment 10 11 GS et 8 9 CE1. (en moins d'une semaine, j'ai déjà gagné 2 élèves) et toujours sans ATSEM....
Lire la suiteVoici les fiches de suivi des ateliers de graphismes niveau 1 et niveau 2 : Atelier Graphisme niveau 1 (Graphismes grands formats) Atelier Graphisme niveau 2 (Graphismes en pointillés) La fiche de suivi associée : Télécharger « Révisions grands Graphisme...
Lire la suiteL'an prochain, je poursuis le cahier de suivi et les ateliers qui vont avec. Voici un nouvel atelier autonome, le fichier topologie de chez La classe de Delphine. Je l'ai imprimé et glissé dans un porte-vue 40 vues : Voici la fiche de suivi qui va avec...
Lire la suiteCette période 5, j'ai opté pour 2 archétypes littéraires : - l'ogre, personnage qui fait peur. - la métamorphose. Pour travailler sur l'ogre, j'ai choisi 3 contes : - Jacques et le haricot magique (qui fut l'occasion de travailler sur la germination de...
Lire la suiteDans ma classe, je dispose du jeu "Préparation à l'organisation spatiale" chez Fernand Nathan-Paris. Le jeu est composé de plaques modèles avec quadrillages vierges, de quadrillages modèles à reproduire, de cartes images et de cartes blanches. Un jeu...
Lire la suiteLe niveau 2 de ce jeu consiste à lire un code et à placer les animaux selon l'ordre ordinal. Ce jeu servira à mes GS après avoir travaillé la lecture d'un code, soit à la fin de la période 1. Voici la fiche de suivi de ce jeu : Télécharger « brevet espace...
Lire la suitePour cette fête des pères 2017, j'ai cherché quelque chose de simple à réaliser par les élèves et surtout à partir de mes petits pots de yaourt en terre cuite récupérés en début d'année. J'ai opté pour des porte-photos animaux abeille et coccinelle, ici...
Lire la suiteEn surfant sur le net, j'ai découvert ce jeu sur http://lamaterdeflo.eklablog.com/. Le niveau 1 consiste à replacer les animaux dans l'ordre de la fiche. Le niveau 2 (qui fera l'objet d'un autre article) consiste à lire un code et à placer les animaux...
Lire la suiteDans ma classe, j'ai 6 boîtes de mosaïque (les boîtes bleues chez moi) avec des pièces carrés et triangulaires à y glisser pour représenter les modèles. Mes élèves ont commencé avec les modèles à recouvrir sur la planche (fournis avec la boîte). Puis...
Lire la suiteVoici les fiches de suivi pour le jeu du loto de l'alphabet script et pour le jeu de la chenille (jeux proposés dans Vers l'écriture MS de chez Accès). Télécharger « fiche suivi loto et jeu de la chenille MS.pdf » ************************************...
Lire la suiteVoici le niveau 3 de ce jeu. Cette fois, on propose des phrases à lire (phrases illustrées à l'aide de pictogramme pour marquer l'emplacement). Télécharger « Suivi chambre de léa niveau 3 GS.pdf » Clic sur l'image pour charger le document en PDF. *********************************************...
Lire la suite