J’ai commencé par travailler sur cette programmation pour les CP. J’ai réparti les apprentissages puis les différentes séances de résolution de problèmes. Evidemment, je réalise une séance de résolution de problèmes par jour (en le ritualisant, j’ai remarqué...
Lire la suiteMe voilà de retour de vacances (les articles étaient programmés) Voici la première programmation que j’ai réalisée, celle sur les domaines artistiques.. Les écoutes musicales, chants, poésies et activités plastiques sont planifiés pour l’année. Télécharger...
Lire la suiteUn pied dans cette année, un pied dans la prochaine. Comme vous le savez, l’an prochain, je reste en GS/CP/CE1. Je commence à mettre au clair ce que je vais faire. Mes commandes ont été faites, j’ai listé les semaine par période, lister les jours travaillés...
Lire la suiteVoici toutes les leçons de mes CE1 : Leçon 1 : La phrase : Télécharger « leçon 1 - la phrase.pdf » Leçon 2 : Les signes de ponctuation : Télécharger « leçon 2 - les signes de ponctuation.pdf » Leçon 3 : Le verbe : Télécharger « leçon 3 - le verbe.pdf...
Lire la suiteDès la rentrée, on peut travailler la production d’écrit. Voici un exemple. Après l'étude d’une même image (ici une petite fille dans sa chambre), je propose aux GS de remettre les étiquettes mots d’une phrase choisie en dictée à l’adulte (évidemment,...
Lire la suiteVoici une petite fiche d’exercice proposée à mes élèves. Elle correspond à un besoin du moment pour renforcer cet apprentissage. Télécharger « Compare les nombres CP.pdf »
Lire la suiteVoici une récup des ressources disponibles en grammaire pour les CP : l’ordre alphabétique : http://locazil.eklablog.com/l-ordre-alphabetique-cp-vocabulaire-a103050219 La phrase (tri d’étiquettes : phrase ou pas) : http://locazil.eklablog.com/annexe-pour-travailler-la-notion-de-phrase-au-cp-a210840102...
Lire la suiteL'an dernier je vous proposais déjà des pages de garde à coller pour le cahier du jour des CP. Sauf que j'ai utilisé plus de 5 cahiers dans l'année, donc cette année j'en prévois plus. Comme, pour les GS, je scotche le travail en plus dans la marge, plus...
Lire la suiteCette année (et je le reconduis l'an prochain), mes GS ont eu un cahier dès la rentrée de septembre. J'ai commencé sur un cahier DL 18mm pour revoir les graphismes et les lettres capitales. Mes élèves ont ainsi pu écrire la date dès la rentrée. Puis après...
Lire la suiteCette année, le cahier "plume" comme l'appelle mes élèves sera celui où il n'y aura que des poésies. Le format A5 est plus adapté à ce type d'exercice et ne nécessite pas de feuille pliée en 2. J'insisterai cette année sur les illustrations des poésies....
Lire la suiteComme pour les CP, cette année, exit le cahier 17x22 pour les leçons ; et bonjour le carnet de leçons ou carnet mémo. De format plus petit, 11x17cm, il sera plus simple à utiliser en classe. Il sera organisé avec des gommettes de couleurs pour le repérage...
Lire la suiteCette année, exit le cahier 17x22 pour les leçons ; et bonjour le carnet de leçons ou carnet mémo. De format plus petit, 11x17cm, il sera plus simple à utiliser en classe. Il sera organisé avec des gommettes de couleurs pour le repérage (rouge pour le...
Lire la suiteJe vous en parlais dernièrement dans l'article où je donnais le niveau de l'an prochain. Je reste sur les GS/CP/CE1. Je me suis dit qu'un cahier de cycles en chants serait pas mal, j'en fais en principe 3 à 5 par période sur l'année. Sur un cahier de...
Lire la suite