Le projet forêt est déjà bien avancé maintenant. En période 1, c’était la réalisation du projet écrit pour l’ONF (uniquement moi-même). En période 2, découverte d'un bois en automne, land art en extérieur début novembre puis lecture de documentaires sur...
Lire la suiteJe conserve mes CE1 en CE2 l’an prochain. Je sais donc déjà que l’écriture des majuscules est à revoir pour certains (et ça ne fera pas de mal aux autres). Pour les lettres majuscules à travailler, je n’ai rien inventer, j’ai pioché le fichier écriture...
Lire la suiteIl faut que je vous montre mes fiches de suivi des compétences de GS. Pourquoi cette fiche ? En maternelle, c’est bien connu ; l’évaluation n’est pas papier (pas forcément), on manipule, on cherche, on passe par le jeu. Par exemple, la notion de correspondances...
Lire la suiteCette année, j’avais envie de faire des semis à replanter pour la classe. Mais quelle graine prendre ? Cet hiver, j’ai fait de la soupe à la maison (et j’en ai fait très souvent), j’ai gardé les graines de Butternut et de Potimarron, elles ont séché dans...
Lire la suiteDécouverte récemment sur pinterest cette idée. Cette idée provient du blog d’Elau. Je trouve ça super pratique pour travailler la décomposition des nombres. N’hésitez pas à visiter le blog d’Elau : http://elau.eklablog.com/disques-nombres-et-tableaux-de-numeration-a127065134...
Lire la suiteCette année, je n'ai pas fait le carnaval, nous étions pris dans un projet forêt important à ce moment-là. Mais nous en avons déjà parlé avec ma collègue et nous allons associer nos 2 classes pour cet événement festif de l'école l'an prochain. Ayant pour...
Lire la suiteNous avons assisté récemment au spectacle intitulé « Borborygmes ». Un très beau moment de de cirque contemporain (mélange de danse contemporaine, d’acrobaties et de bruits). Le lien pour découvrir le spectacle : https://ciescom.wixsite.com/borborygmes-cirque/borborygmes...
Lire la suiteJ’ai reçu, il y a peu, les documentaires de Crevette. J’en ai reçu 3 à tester, un de chaque niveau de lecture. Niveau 1 des documentaires d’une saison au zoo : Le texte est en script. Les lettres muettes sont en gris. Les mots outils sont surlignés en...
Lire la suite************ En lien avec le classeur M@ths en vie chez Génération 5 : http://www.generation5.fr/produits/Maths-en-vie-cycles-1-2-3--1619--22120--ens.php ************ Après les cartes des GS, voici les cartes de la promenade mathématique pour les CE1....
Lire la suiteEdit du 29 mai : J'ai investi dans des solides en bois, les élèves vont avoir une barquette contenant les solides et des blocs logiques ainsi que les cartes de la promenade mathématique et ils vont devoir associer la forme/le solide à sa carte et ne seront...
Lire la suiteJ'ai remis en forme pour moi-même le module 2 de la MHM CE2. Je vous les propose ici : Télécharger « MHM CE2 détails module 2.pdf » ***************************** Les fiches de pépiole dont il est question en régulation sont disponibles chez Pépiole, ici...
Lire la suiteVoici le planning détaillé de la période 5 pour ma classe de GS/CE1 (Zone B). Télécharger « Répartition notions travaillées période 5 (blog).pdf » **************
Lire la suiteJ'ai remis en forme pour moi-même le module 1 de la MHM CE2. Je vous les propose ici : Télécharger « MHM CE2 détails module 1.pdf » ***************************** Ce que je présente ici ne vous parlera pas sans lire le guide et le déroulé des modules.
Lire la suiteJe remonte cet article du 30/3/2019 sur l’écriture. Le site Cursivécole ayant fermé, vous retrouverez ici les fiches que j’avais réalisé par ce biais. J’ajoute également une fiche sur le P et une fiche sur le Q. Ayant quelques soucis avec mes mains (mes...
Lire la suite