• Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5 - Test

    La maison d’édition Génération5 m’a proposée de tester un de leurs outils, j’ai opté pour le classeur « Enseigner la résolution de problème CP - M@ths en-vie »

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5

    https://www.generation5.fr/386--maths-en-vie-enseigner-la-resolution-de-problemes-au-cp.php?idSup=0 

     

    Le classeur est organisée comme ceci : 

    • le guide pédagogique

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5

     

    • La progression et l’enseignement de la modélisation (soit les schémas à utiliser permettant de passer de la manipulation à la schématisation).Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5

     

    • La fiche de prép type du déroulement d’une séance.
    • La banque de problèmes et des problèmes pour aller plus loin

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5

    • La boîte à problèmes (de recherche puis autonome)

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5

     

    • Des grilles de suivi

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5

     

    • Des évaluations sommatives (une par période)

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5

     

    • Des corrigés des fiches pour aller plus loin et des problèmes autonomes, mais aussi des corrigés pour l’enseignant

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5

     

    • Des affiches à imprimer ou à utiliser comme traces écrites pour le cahier de l’élève

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5

     

    • Une page « espace de téléchargement » permettant de trouver les documents à vidéoprojeter, les documents à imprimer et les affichages ou traces écrites en version imprimable.

     

    On dispose ensuite d’une pochette de 5 livrets problèmes (un par période)

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5 - Test

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5 - Test

     

    Où l’on commence avec des problèmes en images (très parlant pour les élèves) puis où l’on passe à des problèmes écrits (avec un QR code : lecture oralisée du problème)

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5 - Test

    Classeur « Enseigner la résolution de problème CP » de Génération5 - Test

     

    Comment je l’utilise (les + / les -) :

    Je n’utilise pas les livrets élèves à cette période de l’année, cela n’aurait pas d’intérêt en ce moment sans les avoir utiliser dès la période 1. J’utilise la banque de problèmes, les ateliers de recherche et les ateliers pour aller plus loin. Mais je m’interroge pour l’an prochain car la pochette de 5 livrets coûte 7€ et malheureusement mon budget n’est pas extensible comme on l’aimerait tous.

    Mes élèves pratiquent le problème du jour (enfin les problèmes car on n’en fait plusieurs). En début d’année, nous avons beaucoup manipulé avec la boîte de manipulation des problèmes (une boîte contenant des bouchons et des figurines) ; j’en suis actuellement à l’étape de la schématisation avec mes CP. 

    J’apprécie beaucoup les fiches évaluations qui sont très simples à utiliser (claires et aérées, sans information qui parasitent la lecture).

    Je vais plastifier les cartes de la boîte à problèmes et celles pour aller plus loin, cela me permettra d’avoir une boîte à problèmes clé en main pour les élèves. Les fiches étant triées par unité et par couleur, il sera aisé de ne choisir que les cartes violettes pour la période 1 par exemple.

    Le coût : le classeur vaut 89€ (classeur + 1 pochette de livrets élèves). Le coût correspond à ce qu’il propose, c’est clé en main, il ne reste qu’à plastifier donc c’est super rentable et c’est surtout réutilisable sur de nombreuses années. On reste sur de la qualité, les fichiers histoire CM1/CM2 sont top et on s’en sert tous les ans.

    La pochette de 5 livrets vaut 7€, là j’ai plus de mal car c’est du consommable sur l’année ; en CP, on a déjà les fichiers de lecture, les cahiers d’écriture, les fichiers de maths. Je sais que je n’aurai pas les 7€, enfin cela dépendra des placards s’il me reste des fichiers lecture, maths et écriture en RAB, c’est une question que je me poserai sérieusement au moment des commandes.

    En soit, ce classeur est un outil bien pensé. Il y a quelques années, j’avais adhéré à la démarche «m@ths en-vie » pour travailler la résolution de problèmes, là tout est prêt pour le CP. C’est simple d’utilisation et réutilisable. 

    J’ai vu qu’il existait une boîte « atelier des jeux (nombres, formes, mesures) Cycle 2 (lien : https://www.generation5.fr/404--maths-en-vie-l-atelier-des-jeux-nombres-formes-mesures.php?idSup=0 ), à voir comment cela peut compléter ma pratique des mathématiques en classe.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter