•  

    Voici 6 fiches pour travailler les inférences (répondre à la question Où ?) :

    Fiches n°1 et 2 :

     

    « CE2 Lecture (inférence lieu ce2) n°1 et 2 »

     

    Fiches n°3 et 4 :

    « Lecture inférences ce2 n°3 et 4 »

     

    Fiches n°5 et 6 :

    « Lecture CE2 inférences 5 et 6 »

     

     

    J'ai remis en page pour mes élèves un document reçu lors d'une animation péda qui était visuellement indigeste.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En période 3, nous continuons sur le bibliobus CE2 n°17 "Ali Baba et les 40 voleurs".

     

    Pour les questionnaires :

    - Voici celui d'Ali Baba et les 40 voleurs :

    - Celui de Gloups chez les cannibales : chez LouJo : http://desyeuxdansledos.fr/gloups-chez-les-cannibales-ce2/

    - Celui d'Octave et le cachalot chez LouJo : http://desyeuxdansledos.fr/octave-et-le-cachalot-ce2/ ou ici http://lavieenclasse.eklablog.com/octave-et-le-cachalot-a107148476

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En période 3, nous allons travailler cet album ; chaque élève dispose d'un album grand format (idéal pour le travail sur les images).

    Voici la fiche de prép qui me sert pour réaliser mon Cahier journal :

    Télécharger « Littérature CE2 la reine des fourmis a disparu....pdf »

    Pour les questions de lecture, je reprends l'excellent travail de mélimélune :

    http://www.melimelune.com/quelques-questionnaires-de-lecture-a37911630

    D'autres ressources dont le tapuscrit chez Luccia : http://laclassedeluccia.eklablog.com/la-reine-des-fourmis-a-disparu-a3659592

    *****************************************************************************

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En CE2, cette année, je vais commencer avec un album facilement lisible (c'est un choix car j'ai une élève de CE2 qui n'a appris à lire que l'an dernier).

    Si vous ne disposez pas de l'album, le tapuscrit est disponible chez Classeurdécole :

    http://classeurdecole.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/Tapuscrit-Gare-%C3%A0-la-maitresse-CE2.pdf

    L'album est divisé en 3 chapitres et fera, avec mes élèves, l'objet de 3 séances sur la compréhension.

    Pour la compréhension, après un travail oral autour de nos 4 questions rituelles : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

    Les élèves auront quelques questions de compréhension qui seront collées (ou écrites) dans le cahier d'essais.

     

    Séance 1 : Le chapitre 1

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 1 sur 3)

    Lecture autonome du texte. Lecture oralisée. Compréhension orale du texte : répondre aux 4 questions : qui ? quand ? quoi ? où ? Répondre aux questions (au crayon de bois) du tableau sur son cahier de brouillon (titre / auteur / qui ? quand ? quoi ? où ?) Pourquoi les enfants rient-ils dans la forêt ? Comment le loup empêche-t-il la maîtresse d'aller à l'école ? Une fois le travail de lecture terminé, l'élève colle son texte dans le cahier de lecture.

     

    Fiche 1
     

    Séance 2 : Le chapitre 2

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 2 sur 3)

    . Lecture silencieuse du texte.

    . Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.

    . Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?

    Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?

    . Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.

    "Gare à la maîtresse" (chapitre 2)

    Qui ?                   ...

    Où ?                    ...

    Quand ?             ...

    Quoi ?                ...

    Séance 3 : Le chapitre 3

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 3 sur 3)

    . Lecture silencieuse du texte.

    . Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.

    . Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?

    Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?

    . Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.

    "Gare à la maîtresse" (chapitre 3)

    Qui ?                   ...

    Où ?                    ...

    Quand ?             ...

    Quoi ?                ... 
     

    Séance 4 : "Le résumé de l'histoire" (production d'écrits)

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    Sur le cahier de brouillon, en 4 ou 5 lignes, écris ce que raconte l'histoire en répondant à ces questions :

    - C'est l'histoire de qui ?

    - qu'arrive-t-il ?

    - et à la fin ?

    A la fin, copier le résumé en souligner les personnages en bleu ; ce qui arrive en vert et la conclusion de l'histoire en rouge.

     La fiche question de la séance 1 :

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique