• En période 2, nous allons travailler sur le roman "Mon petit frère est un extra terrestre". Déjà utilisé il y a 4 ans avec mes CE2 de l'époque, l'histoire avait beaucoup plu aux élèves et avait aidé les élèves réticents à l'idée de lire un roman fans des personnages.

    Littérature CE2 : "Mon petit frère est un extraterrestre"

    Le roman ne contient que 4 chapitres et des illustrations en noir et blanc, il se lit assez rapidement.

    Voici la fiche de séquence sur ce roman : 

    Littérature CE2 : "Mon petit frère est un extraterrestre"

    Télécharger « Lecture CE2 Mon petit frère est un extra terrestre détails séances.pdf »

    *****************

     

    Ouvrage disponible aux éditions "Lire c'est partir"

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J’ai utilisé en classe avec mes CE2 (mais c’est aussi faisable avec des CE1) l’album « La rentrée » de Claude Gutman (mon exemplaire est ancien, il y a encore l’étiquette du prix en FRANCS dessus, c’est dire).

    J’ai demandé aux élèves de fermer les yeux et d’écouter l’histoire.

    Puis je leur ai posé quelques questions oralement :

    •  -Quel est le prénom du petit garçon ?
    •  -Où va-t-il ce matin ?
    •  -En quelle classe est-il ? 
    •  -Comment le sais-tu ?
    •  -Que veut-il savoir faire à midi ? 
    •  -Est-ce possible ?
    •  -Qu’a-t-il fait ce matin à l’école ?
    •  -Comment réagit sa maman ?

     

    Et ensuite, ça m’a servi pour ma séance de production d’écrits car je leur ai demandé de répondre à 5 questions pour écrire le résumé de l’histoire.

    •  -C’est l’histoire de qui ?
    •  -Où va-t-il ?
    •  -Que veut-il faire ?
    •  -Que se passe-t-il ?
    •  -Et à la fin ?

     

    Compréhension d’un texte lu par l’adulte : La rentrée (Gutman)

    Télécharger « Comprendre le texte : "La rentrée" CE1-CE2.pdf »

    (Attendu : C’est l’histoire d’un petit garçon prénommé Olivier. Il rentre à la grande école pour apprendre à lire, écrire, compter. C’est la première fois qu’il rentre à la grande école, il va en CP. Il aimerait savoir lire et écrire à midi. La maîtresse, Georgette, les prend au mot et les fait travailler mais comme les élèves sont des petits, ils en ont marre et veulent jouer. Donc ils vont jouer et faire une ronde. A midi, Olivier retrouve sa maman et lui dit qu’il a bien rigolé. Sa maman est étonnée.)

    Ce travail me permet de continuer sur la notion de résumé que les élèves découvrent cette année, notamment à l’écrit.

    *************

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici la fiche expliquant le rituels « 15 min pour lire » au CE2 :

    Rituels 15 min pour lire CE2

    Télécharger « Rituels 15 min pour lire.pdf »

    **************

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En période 1, le deuxième texte intégral travaillé est celui du « petit ogre qui voulait apprendre à lire ». Il s’agit d’un roman aux éditions lire c’est partir. L’album ne fait que 32 pages et ne fera pas l’objet de nombreuses séances (6 en tout, dont 2 où il y a de la production d’écrits).

    Littérature CE2 : « Le petit ogre qui voulait apprendre  à lire » 

    (chez lire c'est partir en cliquant sur la couverture, ultra compétitif, 0,80€ l'album)

    ***************

    Voici ma séquence sur cet album :

    Littérature CE2 : « Le petit ogre qui voulait apprendre  à lire »

    Télécharger « Le petit ogre qui voulait apprendre à lire séq CE2.pdf »

    Dans la séance 1, les élèves écrivent directement sur le cahier de lecture, mais j’ai deux élèves pour qui le passage à l’écrit est compliqué (s’ils mettent le livre sur le côté, il ne se rappelleront plus les consignes). Pour aller à l’essentiel avec eux, j’ai préparé les mêmes exercices mais sur fiche A5 avec rappel de la couverture de l’album.

    Littérature CE2 : « Le petit ogre qui voulait apprendre  à lire »

    Télécharger « Carte identité petit ogre.pdf »

    Littérature CE2 : « Le petit ogre qui voulait apprendre  à lire »

    Télécharger « prod écrit que va raconter l'histoire.pdf »

    ***********

     (quelqu'un le vend à l'unité sur Amazon)

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je remonte cet article du 10 septembre 2015 car c'est ce texte que je vais travailler à la semaine de la rentrée avec mes CE2.

    En CE2, cette année, je vais commencer avec un album facilement lisible (c'est un choix car j'ai une élève de CE2 qui n'a appris à lire que l'an dernier).

    Si vous ne disposez pas de l'album, le tapuscrit est disponible chez Classeurdécole :

    http://classeurdecole.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/Tapuscrit-Gare-%C3%A0-la-maitresse-CE2.pdf

    L'album est divisé en 3 chapitres et fera, avec mes élèves, l'objet de 3 séances sur la compréhension.

    Pour la compréhension, après un travail oral autour de nos 4 questions rituelles : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

    Les élèves auront quelques questions de compréhension qui seront collées (ou écrites) dans le cahier d'essais.

     

    Séance 1 : Le chapitre 1

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 1 sur 3)

    Lecture autonome du texte. Lecture oralisée. Compréhension orale du texte : répondre aux 4 questions : qui ? quand ? quoi ? où ? Répondre aux questions (au crayon de bois) du tableau sur son cahier de brouillon (titre / auteur / qui ? quand ? quoi ? où ?) Pourquoi les enfants rient-ils dans la forêt ? Comment le loup empêche-t-il la maîtresse d'aller à l'école ? Une fois le travail de lecture terminé, l'élève colle son texte dans le cahier de lecture.

     

    Fiche 1
     

    Séance 2 : Le chapitre 2

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 2 sur 3)

    . Lecture silencieuse du texte.

    . Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.

    . Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?

    Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?

    . Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.

    "Gare à la maîtresse" (chapitre 2)

    Qui ?                   ...

    Où ?                    ...

    Quand ?             ...

    Quoi ?                ...

    Séance 3 : Le chapitre 3

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 3 sur 3)

    . Lecture silencieuse du texte.

    . Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.

    . Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?

    Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?

    . Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.

    "Gare à la maîtresse" (chapitre 3)

    Qui ?                   ...

    Où ?                    ...

    Quand ?             ...

    Quoi ?                ... 
     

    Séance 4 : "Le résumé de l'histoire" (production d'écrits)

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    Sur le cahier de brouillon, en 4 ou 5 lignes, écris ce que raconte l'histoire en répondant à ces questions :

    - C'est l'histoire de qui ?

    - qu'arrive-t-il ?

    - et à la fin ?

    A la fin, copier le résumé en souligner les personnages en bleu ; ce qui arrive en vert et la conclusion de l'histoire en rouge.

     La fiche question de la séance 1 :

    Ajout du 24 août :

    Lecture CE2 : "Gare à la maîtresse"

    Télécharger « Littérature CE2 - gare à la maitresse (article blog).pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique