• Pour les étiquettes de présence de mes élèves de Grande Section, j'ai arrêté de me casser la tête ; j'ai découvert sur le site librairie-interactive.com un générateur prêt à l'emploi, je rajoute au dos de mes étiquettes le prénom des élèves en cursive (ou en cursive fléchée).

    Voici le lien pour accéder au site libraire interactive :

    https://www.librairie-interactive.com/generateur-d-etiquettes-des-presents

     

    Générateur d'étiquettes de présence GS

    Générateur d'étiquettes de présence GS

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  • L'heure des commandes est venue pour nombre d'entre nous. Pour ma part, c'est déjà fait et même rangé dans les placards.

     

    Pour les élèves de Grande Section d'abord :

    - un classeur souple A4 (pour le cahier de vie dans lequel je mettrai les comptines et chants)

    - un cahier de liaison de 32p. en format 17x22 (vert chez moi)

    - des sous chemises de couleur (pour ranger le travail papier)

    - des clips et une pince à clips

    - un cahier violet 96p en 17x22 (pour cahier de suivi des élèves, j'ai pris 96p car 64p n'ont pas suffi cette année)

     

    Pour les élèves de CE1 :

    - un cahier de poésies (normalement récupéré du CP)

    - un cahier de liaison de 32p. en format 17x22 (vert chez moi)

    - Cahier de maths jaune 17x22 96p (au lieu de 64p cette année qui n'a pas suffi)

    - un cahier de leçons rouge 17x22 60 p.

    - le cahier du jour bleu 17x22 60p. (il en faut un par période, soit 5 par élève sur l'année)

    - un cahier 17x22 96p (orange) pour questionner le monde

    - un cahier d'anglais 17x22 32p (poursuite de celui de CP s'il existe)

    - un cahier d'évaluations 17x22 64p (+ protèges cahiers transparents)

    - des compas (en libre service)

    - des double décimètres (chaque élève en reçoit un en début d'année)

    - des porte-mines (chaque élève en reçoit un en début d'année)

     

    Pour l'enseignant :

    - des agrafes 24/6

    - des feutres à tableau blanc

    - de la patafix

    - du papier affiche

    - des feutres rouges pointe fine

    - du bristol blanc (pour l'impression des jeux de classe)

    - du scotch

    - des bons points (quelques uns)

    - des portes vue cristal 20 vues (pour les fichiers autonomes GS ou CE1)

     

    Pour la classe en général :

    - des mini brosses à ardoise

    - des feutres fins pour ardoise blanche

    - des palettes à peinture avec godets (pratique pour favoriser l'autonomie)

    - des Triple One Lyra

    - de la gouache pailletée

    - des feuilles à dessin 24x32 et 16x21

    - des ardoises blanches (j'en achète chaque année pour rénover mon stock, j'en ai autant que d'élèves)

    - de la colle en bâton

    - des solides à remplir (solides assez grands, pratiques pour travailler les notions de faces, d'arrêtes, de sommets).

     

    Ici c'est uniquement ce que j'ai commandé cette année.

    J'ai également dans mes placards de la peinture, des pinceaux, de la colle liquide, des crayons de bois, des stylos (bleus, verts, rouge), du vernis en bombe, des gommes, des feuilles de mousse colorées, des petites règles de 16 cm, des équerres, de l'encre colorée, des épingles en bois, des feuilles de couleur, des jeux (speedy match, géoform, tableaux à double entrée, des puzzles...), des perforatrices multiformes (noël, cœur, étoile...), de la pâte autodurcissante, de la pâte à modeler...

    Et pour ranger le tout, j'utilise de la récupération essentiellement, à savoir les boîtes emballages des repas de la Croix Rouge de ma grand-mère. Désormais elles sont en carton, elles sont plus grandes, mais on écrire facilement dessus pour ranger les ateliers des élèves à l'abris de la poussière.

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  • Idée Pinterest vue ce jour.

    Idée Pinterest : "La salle d'attente"

    Idée Pinterest : "La salle d'attente"

     

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  • Dès l'entrée en classe, pendant l'appel, certains élèves ont des choses à faire (date à écrire au tableau ; mise à jour du chaque jour compte ; s'occuper du calendrier, distribuer les cahiers...).

    La mise en place en début d'année est lente mais une fois le pli pris, ça roule tout seul.

    Les Responsabilités en classe.

    Pour moi, pas de fusée, de château ou autres décors. J'utilise un panneau avec les prénoms de mes 24 élèves, un simple tableau (1 colonne sur 24 lignes) comme cet exemple :

     en modifiable en cliquant sur le logoLes Responsabilités en classe.

    Le lundi matin, selon mon tableau de suivi, je précise aux élèves qui sera responsable de quelque chose. Je dispose l'étiquette de la responsabilité à côté du nom de l'élève.

    Mes étiquettes sont toutes simples, j'ai utilisé les très beaux dessins de Mysticlolly ici : http://www.mysticlolly-leblog.fr/responsabilites-et-metiers-de-la-classe-c18053196

     

    FICHIER DES ETIQUETTES

     

    Avantages : Il s'agit là d'un référent supplémentaire en classe, les prénoms ainsi affichés servent facilement aux CP en début d'année quand il cherche à écrire leurs premières phrases.

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  • missionB2iOrphys propose une nouvelle ressource, gratuite et clé en main, pour valider le B2i en autonomie. Munis d’un livret de mission afin de suivre leur progression, les élèves évoluent à leur rythme tout au long du cycle ou de l’année scolaire en réalisant ces missions en ligne sur un site internet dédié. Chaque mission est organisée autour de 3 étapes : – J’apprends – Je m’entraîne – Je valide Voici le site internet support du projet :

    monB2i.fr

    Plus de détails dans l'article de présentation.

    extraitmission

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