• Cette année, je voulais un affichage de la date plus simple : une seule écriture et moins de fioritures. J’ai donc revu la totalité de mes étiquettes pour la date. Voici les nouvelles :

    • Les jours :

    Affichage date

    Télécharger « jours étiquettes classe affichage.pdf »

     

    • Les mois :

    Affichage date

    Télécharger « affichage mois classe.pdf »

     

    • Les nombres :

    Affichage date

    Télécharger « étiquettes nombres date affichage.pdf »

     

    Pour les nombres, j’ai volontairement repris les couleurs de Picbille, les bleus des billes et le orange des boîtes. Je travaille avec les boîtes de Picbille dès la GS. 

     

    Pour aider les GS à reconnaître les jours, je dispose d’un affichage spécial, lundi commence comme Lucie, mardi comme Marion, mercredi comme Merwan, jeudi comme Jules… et ainsi de suite. Avec 2 à 3 niveaux par classe, j’arrive facilement à trouver des mots commençant par la même consonne d’attaque. J’ajoute au fur et à mesure de l’année d’autres mots que nous rencontrons dans les albums ou dans le vocabulaire au quotidien. Si cet affichage vous intéresse, je peux le mettre en ligne, il suffit de le demander ;) .

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un peu de couleur dans mon affichage pour la sélection littéraire.

    A chaque période, je choisis des albums ou romans dans la bibliothèque de la classe. J’ai un bac en plastique bleu qui contient donc ma sélection littéraire (20 romans/albums + 5/6 albums Wakou + 5/6 livres documentaires = cela convient amplement pour mes 16 élèves de cette année).

    Voici l’affichage que j’ai scotché sur le bac de livres : « La sélection littéraire de la maîtresse ».

    Affichage « sélection littéraire »

    Télécharger « La sélection littéraire de la maîtresse.pdf »

     

    *******************

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Petit UP pour cet article de 2013

     

    Voici l'un des points noirs de la profession car non content d'être polyvalent dans les matières à enseigner, voilà que nous nous transformons en pseudo comptable pour faire ces pourcentages.

    Je le dis ici haut et fort :

    "Y en a marre, ras la casquette de cela ! "

    Mais en surfant sur le net, il y a quelques temps, je suis tombée sur un fichier GENIAL (simple et facile à utiliser), je le partage avec vous.

     Ici : « Stats du cahier d'appel.xls »

    Malheureusement je n'ai pas la source et ce n'est pas faute d'avoir fait le tour de GOOGLE pour m'aider à le retrouver. Si vous reconnaissez la source, merci de me le donner que je puisse remplacer le téléchargement par le lien direct vers la page de l'auteur.

     Edit : Selon theboulot, ce document viendrait d'EDP

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Dans ma classe, je dispose d'un mur de rangement comprenant 3 armoires (2 grandes et 1 petite) et une bibliothèque. J'ai donc choisi de nommer la bibliothèque, l'armoire de documents pédagogiques et l'armoire de jeux (qui me sert de stockage pour la quantité de jeux dont je dispose).

    Vous trouverez ci-dessous les étiquettes utilisées pour nommer les armoires ou coins de la classe (dont le coin ordinateur). C'est simple, mais cela me convient parfaitement.

    Affichage des coins spécifiques de la classe

    Télécharger « affichage bibliothèque jeux ordi.pdf »

     

    ****************

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Changement de classe oblige, en décrochant mes anciens affichages, je remarquais qu'ils avaient bien vécu et qu'un renouvellement s'imposait. J'ai donc réalisé certains affichages :

    - Espace des GS

    - Espace des CP

    - Espace des CE1

    En effet, chaque niveau dispose d'un meuble avec du matériel qui lui est destiné ; pour les GS, on retrouve les ateliers de la période en cours et au dessus leurs crayons et cahiers. Pour les CP, on y retrouve les ardoises, le matériel de numération Picbille et les ateliers de CP ; et pour les CE1, les dictionnaires, les magazines "Mort de lire" et le matériel de maths correspondant aux CE1.

    Affichage de classe (les espaces)

    Télécharger « affichage espace.pdf »

     

    ************

    Pour accrocher les affichages durablement et éviter les vols de patafix (oui ça arrive, j'ai des chipies depuis l'an dernier qui s'amusent à retirer la patafix), maintenant je fixe mes affichages à l'aide d'une agrafeuse murale (attention à ne pas vous pincer les doigts, j'en ai fait la douloureuse expérience la semaine dernière).

    Je précise, je ne bougerai plus de classe jusqu'à mon départ de l'école donc je peux me permettre d'agrafer.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique