-
Par Locazil le 5 Mars 2024 à 11:55
Hello,
Cette année, mes 4 élèves de GS ont vite compris le principe des phonèmes associés. (Les oreilles écoutent du côté des CP sans le vouloir).
Ils sont capables de lire certaines syllabes. Je vais donc leur proposer un cahier avec les syllabes qu’ils savent lire (et qui leur servira pour encoder les mots).
Etant donné que ce sont des cartes que j’utilise aussi en différenciation avec mes 2 CP qui galèrent, j’utilise la police OpenDyslexic. (L’outil servira à mes 2 groupes de GS et de CP).
Les syllabes lues par l’élève seront écrites dans son cahier de lecture.
Télécharger « Syllabes lecture Grande Section.pdf »
*******************
Avec mes élèves de GS, nous utilisons beaucoup les exercices de discrimination visuelle et ceux de discrimination auditive puis nous utilisons les fiches d'exercices de certains sons de niveau 1.
Voici le lien amazon vers le classeur en question de Codéo :
votre commentaire -
Par Locazil le 20 Janvier 2024 à 13:57
Voici une comptine utilisée avec les GS pour travailler sur le repérage des rimes.
votre commentaire -
Par Locazil le 19 Janvier 2024 à 12:34
Voici une comptine utilisée avec les GS pour travailler sur le repérage des rimes. (nous entourons la lettre qui rime)
Télécharger « comptine rimée en a.pdf »
votre commentaire -
Par Locazil le 14 Juin 2022 à 07:54
En ce moment, une bonne quantité de phonèmes ayant été vus en classe, les GS commencent à lire des syllabes et mots simples. Voici mes cartes à associer pour les GS, c’est super pratique pour faire chanter le phonème et former les syllabes. Je prépare doucement mes GS au CP.
Télécharger « Cartes à associer GS (fusionner les phonèmes).pdf »
************************
votre commentaire -
Par Locazil le 17 Mai 2022 à 08:36
Voici un jeu de cartes sur le son que l'on entend au début d'un mot.
L'élève doit retrouver toutes les cartes des mots commençant par le son donné :
a, b, c/k, d, e/é, f/ph, g/gu, g/j/ge, i, l, m, n, o/au/eau, p, r, s/ss/c, t, u, v/w, x, s/z
Exemple du son [a] :
Proposer plusieurs images du son [a] et d'autres images d'autres sons.
Donner deux barquettes à l'élève.
Dans la première barquette, l'élève met les images qui commencent par le son [a].
Dans la deuxième barquette, l'élève met les images qui ne commencent pas par le son [a].
J'ai déjà pratiqué ce jeu en Grande Section mais avec l'imagier phono.
Ici les images sont libres de droit, elles proviennent du site du CRDP de Dijon : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html
« Jeu cartes - les mots qui commencent par le son... (pdf) »
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique