-
Par Locazil le 11 Novembre 2020 à 09:37
Voici un texte documentaire sur les fourrures des animaux en hiver. (texte issu du Wakou de Novembre 2013)
Il convient à des élèves de CP ou début CE1.
Voici le document :
(Clic sur l'image pour télécharger)
*************************
Les polices d'écriture utilisées dans ce fichier :
BV_Baton Boite
Sketch Nice
Century Gothic
Cursive standard
votre commentaire
-
Par Locazil le 9 Octobre 2020 à 09:44
En rangeant mes dossiers sur le PC, j’ai retrouvé cette ancienne séquence de CE1 réalisée le 4 décembre 2012 (date du document sur mon PC).
Voici la prép :
Télécharger « la prép de la séquence.pdf »
Et les annexes :
- Annexe Séance 1
Télécharger « doc séance 1.pdf »
- Annexe Séance 2
Télécharger « annexe séance 2 (lettre noël).pdf »
- Annexe Séance 3
Télécharger « doc séance 3.pdf »
- Annexe Séance 4
Télécharger « doc séance 4.pdf »
- Annexe Séance 5
Télécharger « doc séance 5.pdf »
- Annexe Séance 7
Télécharger « doc séance 7 (le loup).pdf »
- Exercices Séance 7
Télécharger « exercice séance 7 (le loup).pdf »
- Annexe Séance 8
Télécharger « doc séance 8 (l'anniv de boucle d'or).pdf »
- Annexe Séance 9
Télécharger « doc séance 9.pdf »
- Annexe Séance 10 : La lettre au père noël chez PetitePrune. (http://lecoledepetiteprune.eklablog.com/la-lettre-au-pere-noel-images-sequentielles-ce1-a30059934)
Je ne peux pas partager les questionnaires directement mais ils proviennent de chez Ermeline :
http://couleursdinstit.eu/?p=2328
*************
votre commentaire
-
Par Locazil le 27 Septembre 2020 à 07:02
Voici la liste des textes courts niveau CE1-CE2 disponibles sur le blog.
- la règle de jeu : http://locazil.eklablog.com/lecture-d-une-regle-de-jeu-a3139146
- Les textes de mise au travail rapide de ma mallette ZIL : http://locazil.eklablog.com/annexe-lecture-ce1-pour-2-eleves-a102859849
- Les crocodiles imbéciles : http://locazil.eklablog.com/lecture-d-un-texte-court-les-crocodiles-imbeciles-a161934358
- Chat tigré et les oiseaux : http://locazil.eklablog.com/lecture-d-un-texte-court-chat-tigre-et-les-oiseaux-a161965304
- Girafon ne veut pas sauter : http://locazil.eklablog.com/lecture-d-un-texte-court-girafon-ne-veut-pas-sauter-a161966078
- Le troc de la fourmi : http://locazil.eklablog.com/lecture-d-une-histoire-courte-le-troc-de-la-fourmi-a161947572
- Un terrier pour deux : http://locazil.eklablog.com/lecture-d-un-texte-court-un-terrier-pour-deux-a161972074
- Le chant de Boréale : http://locazil.eklablog.com/lecture-d-un-texte-court-le-chant-de-boreale-a161972550
- Le loup à 5 pattes : http://locazil.eklablog.com/lecture-d-un-texte-court-le-loup-a-5-pattes-a161970892
- Les 5 panthères : http://locazil.eklablog.com/lecture-d-un-texte-court-les-cinq-pantheres-a161972366
votre commentaire
-
Par Locazil le 10 Septembre 2020 à 12:19
Pendant longtemps j’ai appliqué la méthode classique pour la littérature : lecture silencieuse, lecture oralisée et questionnaires de lecture. Sauf que face à de plus en plus d’enfants en difficulté avec le passage à l’écrit, l’utilisation de questionnaires ne me semble plus pertinente.
Parfois le passage à l’écrit pour une seule question dure très très longtemps.
J’ai donc cherché une façon différente de travailler la littérature avec les élèves.
L’objectif premier : les faire lire.
Le deuxième : vérifier qu’ils ont compris.
Option 1 : La compréhension orale.
Pour ma petite DYS, c’est ce qu’il y a de plus facile. Le passage à l’oral est une véritable aide pour elle. Cela permet de s’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils ont lu. C’est l’occasion ensemble de voir si tout le vocabulaire est compris ; si les éléments de l’histoire sont compris. Quand certains mots ne sont pas compris, on va au dictionnaire. Les élèves peuvent copier la définition du mot. Pour garder une trace, établir une fiche A3 avec les questions qui ? quand ? quoi ? où ? (mémo pour les séances suivantes).
Option 2 : les 4 questions rapides.
Vous les connaissez probablement : qui ? quand ? quoi ? où ?
C’est tout simple, mais c’est efficace. Pour ma DYS, je ne demande que quelques mots, pour les autres une ou deux phrases.
Option 3 : les images séquentielles.
Quand elles existent déjà ou qu’il s’agit d’un roman avec quelques illustrations. Reprendre ces images. Les élèves les rangent dans l’ordre de l’histoire et écrivent en quelques lignes l’histoire.
Option 4 : le résumé de l’album.
Celui-ci n’arrive qu’à la fin de l’étude d’un album. Et surtout une fois que les autres étapes ont été utilisées. Je demande aux élèves d’écrire au moins une phrase par épisode, ils réutilisent les 4 questions rapides des épisodes lus auparavant.
Voici ma fiche des 4 questions rapides.
Télécharger « fiche questions qui quand quoi où ce1.pdf »
*******
votre commentaire
-
Par Locazil le 20 Juillet 2020 à 15:48
Je remonte ces quelques fiches sur "la brouille" de Claude Boujon.
Voici un album que j'aime beaucoup, j'ai créé quelques petites fiches pour pouvoir l'utiliser de la GS au CE1
Télécharger « La brouille pour zil.zip »
Bonne découverte
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique