• Mes ressources en lien avec l’utilisation de Bateau livre CE1

     

    L’avis sur le manuel : http://locazil.eklablog.com/avis-sur-le-manuel-bateau-livre-ce1-a149406604

     

    Des éléments de compréhension sur certains textes :

     

    1. C’est quoi un gruffalo ? http://locazil.eklablog.com/comprehension-ce1-c-est-quoi-un-gruffalo-a158428022

     

     

    2. Dans la savane http://locazil.eklablog.com/comprehension-ce1-dans-la-savane-a158472198

     

     

    3. Le monstre poilu http://locazil.eklablog.com/comprehension-ce1-le-monstre-poilu-a159054046

     

     

    Suite à venir...

     

    *****************

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pendant longtemps j’ai appliqué la méthode classique pour la littérature : lecture silencieuse, lecture oralisée et questionnaires de lecture. Sauf que face à de plus en plus d’enfants en difficulté avec le passage à l’écrit, l’utilisation de questionnaires ne me semble plus pertinente.

    Parfois le passage à l’écrit pour une seule question dure très très longtemps.

     

    J’ai donc cherché une façon différente de travailler la littérature avec les élèves.

    L’objectif premier : les faire lire.

    Le deuxième : vérifier qu’ils ont compris.

     

    Option 1 : La compréhension orale.

    Pour ma petite DYS, c’est ce qu’il y a de plus facile. Le passage à l’oral est une véritable aide pour elle. Cela permet de s’assurer que les élèves ont compris ce qu’ils ont lu. C’est l’occasion ensemble de voir si tout le vocabulaire est compris ; si les éléments de l’histoire sont compris. Quand certains mots ne sont pas compris, on va au dictionnaire. Les élèves peuvent copier la définition du mot. Pour garder une trace, établir une fiche A3 avec les questions qui ? quand ? quoi ? où ? (mémo pour les séances suivantes).

     

    Option 2 : les 4 questions rapides.

    Vous les connaissez probablement : qui ? quand ? quoi ? où ?

    C’est tout simple, mais c’est efficace. Pour ma DYS, je ne demande que quelques mots, pour les autres une ou deux phrases.

     

    Option 3 : les images séquentielles.

    Quand elles existent déjà ou qu’il s’agit d’un roman avec quelques illustrations. Reprendre ces images. Les élèves les rangent dans l’ordre de l’histoire et écrivent en quelques lignes l’histoire.

     

    Option 4 : le résumé de l’album.

    Celui-ci n’arrive qu’à la fin de l’étude d’un album. Et surtout une fois que les autres étapes ont été utilisées. Je demande aux élèves d’écrire au moins une phrase par épisode, ils réutilisent les 4 questions rapides des épisodes lus auparavant.

     

     

    Voici ma fiche des 4 questions rapides.

    La littérature en CE1

    Télécharger « fiche questions qui quand quoi où ce1.pdf »

     

    *******

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J’utilise en classe le manuel de lecture « Bateau livre CE1 » avec mes élèves. Les textes sont sympathiques et les élèves accrochent bien. Cependant, pour répondre aux questions dans le cahier du jour, ce n’est pas encore ça. Souci de soin dans la présentation. J’ai donc remis en forme les questions du manuel et j’ai prévu une version pour mon élève en difficulté (la fiche "soleil" pour mon élève qui a des soucis visuels et suivi orthophoniste, il faut que tout soit aéré pour qu'elle soit autonome).

    Voici ce document :

    Compréhension CE1 : "Le monstre poilu"

    Télécharger « le monstre poilu (compréhension).pdf »

    *****************

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J’utilise en classe le manuel de lecture « Bateau livre CE1 » avec mes élèves. Les textes sont sympathiques et les élèves accrochent bien. Cependant, pour répondre aux questions dans le cahier du jour, ce n’est pas encore ça. Souci de soin dans la présentation. J’ai donc remis en forme les questions du manuel et j’ai prévu une version pour mon élève en difficulté.

    Voici ce document :

    Compréhension CE1 « Dans la savane...»

    Télécharger « dans la savane (compréhension).pdf »

     

    *****************

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J’utilise en classe le manuel de lecture « Bateau livre CE1 » avec mes élèves. Les textes sont sympathiques et les élèves accrochent bien. Cependant, pour répondre aux questions dans le cahier du jour, ce n’est pas encore ça. Souci de soin dans la présentation. J’ai donc remis en forme les questions du manuel et j’ai prévu une version pour mon élève en difficulté.

    Voici ce document :

    Compréhension CE1 « C’est quoi un gruffalo ? »

    Télécharger « c'est quoi un gruffalo (compréhension).pdf »

    *****************

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique