-
Par Locazil le 28 Avril 2023 à 13:21
Peu de place à l'école pour réaliser un jardin digne de ce nom, je suis donc à la recherche d'idées alternatives pour permettre aux élèves de voir l'évolution de la graine à la plante et de la plante au fruit.
J'ai trouvé sur Pinterest cette idée :
votre commentaire -
Par Locazil le 26 Juin 2022 à 16:55
Mes élèves ont déjà utilisé les différents jeux topo de la classe : Les bons amis ; les pyramides du cirque ; la farandole des animaux. J’ai réalisé un nouveau jeu pour poursuivre le travail d’orientation en ne choisissant que des animaux de la forêt (nous avons un projet autour de la forêt et c’est ici l’occasion de revoir le nom des animaux en classe).
Voici le jeu :
Télécharger « ribambelle dans la forêt (topologie).pdf »
Et les étiquettes animaux :
Télécharger « animaux pour ribambelle dans la forêt.pdf »
**************
Une fiche de suivi viendra prochainement.
**************
votre commentaire -
Par Locazil le 10 Janvier 2022 à 08:47
J’ai acheté des serpents magiques pour ma classe. Je me suis dit que ce serait intéressant à manipuler pour les GS. Comme aucun modèle n’est disponible, j’ai donc réalisé ce dont j’avais besoin. Et comme j’ai réalisé 15 modèles, j’ai réalisé la fiche de suivi à insérer dans le cahier de suivi.
Voici la fiche de suivi :
Télécharger « fiche suivi serpent magique.pdf »
Et les modèles :
Télécharger « Modèles Serpent magique 1A.pdf »
Télécharger « Modèles Serpent magique 1B.pdf »
Télécharger « Modèles Serpent magique 2A.pdf »
Télécharger « Modèles Serpent magique 2B.pdf »
Télécharger « Modèles Serpent magique 3.pdf »
Télécharger « Modèles Serpent magique 4.pdf »
*************
2 commentaires -
Par Locazil le 7 Décembre 2021 à 10:53
Cette année, nous avons un projet sur les forêts, les arbres et les feuilles. La nature dans son ensemble nous entoure ; au printemps, nous retournerons observer les arbres et nous commencerons à semer dans le jardin. En période 2 et 3, nous allons rebondir sur notre sortie de la première semaine de novembre où nous avons observé arbres, feuilles, fruits d’automne…
Voici la trace de l’observation des feuilles que nous avons réalisé (je demande ici aux GS de replacer les noms des parties d’une feuille écrits en script sous l’écriture de ces mêmes mots écrits en capitales d’imprimerie) :
Télécharger « vocabulaire de la feuille GS.pdf »
*************
votre commentaire -
Par Locazil le 29 Novembre 2021 à 08:16
En période 3, c'est le projet "Terre" et surtout la notion de croissance des plantes. Voici quelques images en provenance de Pinterest avec quelques petites expériences à réaliser.
Ici je n'ai rien à apporter pour ces expériences : les grains de blé proviennent d'un kit Céréales, les pots de yaourts (des parents), les pots en verre (de mon frigo), les lentilles (déjà à l'école), les pommes de pin (déjà à l'école), les morceaux de carottes (des parents ou les restes de ma soupe). Bref, ça ne coûte rien et les élèves seront actifs. Vu que j'ai deux périodes consacrées à la terre, je peux largement mettre en place toutes ces idées.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique