• Compréhension d’un texte lu par l’adulte : La rentrée (Gutman)

    J’ai utilisé en classe avec mes CE2 (mais c’est aussi faisable avec des CE1) l’album « La rentrée » de Claude Gutman (mon exemplaire est ancien, il y a encore l’étiquette du prix en FRANCS dessus, c’est dire).

    J’ai demandé aux élèves de fermer les yeux et d’écouter l’histoire.

    Puis je leur ai posé quelques questions oralement :

    •  -Quel est le prénom du petit garçon ?
    •  -Où va-t-il ce matin ?
    •  -En quelle classe est-il ? 
    •  -Comment le sais-tu ?
    •  -Que veut-il savoir faire à midi ? 
    •  -Est-ce possible ?
    •  -Qu’a-t-il fait ce matin à l’école ?
    •  -Comment réagit sa maman ?

     

    Et ensuite, ça m’a servi pour ma séance de production d’écrits car je leur ai demandé de répondre à 5 questions pour écrire le résumé de l’histoire.

    •  -C’est l’histoire de qui ?
    •  -Où va-t-il ?
    •  -Que veut-il faire ?
    •  -Que se passe-t-il ?
    •  -Et à la fin ?

     

    Compréhension d’un texte lu par l’adulte : La rentrée (Gutman)

    Télécharger « Comprendre le texte : "La rentrée" CE1-CE2.pdf »

    (Attendu : C’est l’histoire d’un petit garçon prénommé Olivier. Il rentre à la grande école pour apprendre à lire, écrire, compter. C’est la première fois qu’il rentre à la grande école, il va en CP. Il aimerait savoir lire et écrire à midi. La maîtresse, Georgette, les prend au mot et les fait travailler mais comme les élèves sont des petits, ils en ont marre et veulent jouer. Donc ils vont jouer et faire une ronde. A midi, Olivier retrouve sa maman et lui dit qu’il a bien rigolé. Sa maman est étonnée.)

    Ce travail me permet de continuer sur la notion de résumé que les élèves découvrent cette année, notamment à l’écrit.

    *************

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter