• Début de réflexion sur la classe flexible

    Constat :

    J’ai une classe de GS-CE1, mes GS bougent assez souvent pour changer leurs ateliers autonomes, pour aller au coin regroupement, chercher le matériel pour travailler, bref sont rarement assis plus de 20min d’affilée. Mes CE1 eux restent assis plus longtemps, même si aller poser son cahier, se moucher, travailler en groupes permet de bouger un peu, je ressens chez certains la nécessité de bouger. Je ne compte plus le nombre d’élèves tombant de leur chaise, preuve en est qu’il gigote une fois assis. Le temps d’assise peut être un peu plus long avec eux que pour les GS. 

     

    Que faire ? 

    Forte de ce constat, que faire ? Car il y a probablement quelque chose à faire, j’en suis certaine. J’ai un élève qui gigote tout le temps même lorsqu’il regarde un spectacle ou un film, c’est plus fort que lui, son corps bouge. J’en déduis qu’il a besoin de bouger. C’est d’ailleurs lui qui tombe le plus souvent de sa chaise.

     

    Petite recherche :

    J’ai vu un reportage sur les bureaux vélos dans une école, cela m’a intriguée. J’ai poursuivi mes recherches et découvert les classes « flexibles ».

    Les bureaux vélos (reportage) :

    Vidéo sur la classe flexible à "Oradour sur Veyre" (reportage France 3)

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=3&ved=0ahUKEwiA4OCMyY7gAhUCExoKHR7KD0oQtwIIMTAC&url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F1213.France3%2Fvideos%2Finnovation-%25C3%25A0-l%25C3%25A9cole%2F2036234356460009%2F&usg=AOvVaw09QcnKrzp_Uwps5ZEkLgTC

     

    J’en ai parlé avec ma collègue qui comprend et soutient ma démarche, elle a fait le même constat et pense comme moi qu’un fonctionnement en ateliers ne peut être que bénéfique pour les élèves ; l’aménagement de la classe ayant également un impact, nous en sommes maintenant à l’étape « lisons et budgétisons » : Des ballons, des galettes d’équilibre à picots, des élastiques, les plateaux ikéa, des tables basses et des petits tabourets (…) et un bureau vélo (assez cher au fait).

    J’ai orienté mes lectures sur ce livre de Debbie Diller :

     

    (rdv en bibliothèque car cher à l'achat)

     

    Et sur les blogs (dans l’ordre de consultation)

    • De Dgedie (ICI)
    • De Maisquefaitlamaitresse (ICI)
    • De Cenicienta (ICI)
    • De Mallory (ICI)
    • De Maitresseaurel (ICI)

     

    J'ai appris pas mal de choses chez les deux premiers blogs cités.

    Et vous, vos expériences, vos lecture ?

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter