• La semaine du goût : « la maison de la sorcière d’Hansel et Gretel ».

    Parfois je me demande si je n’ai pas des idées folles. A l’occasion de la semaine du goût, j’ai décidé qu’avec mes GS nous réaliserions la maison de la sorcière d’Hansel et Gretel. Oui oui, en lien avec notre travail en littérature, nous allons réalisé une maison en gâteaux et bonbons. Je suis folle ma parole, oui folle.

    Tout d’abord le matériel de base à avoir : 

    Des plats pour les mélanges, un moule en silicone pour le four, des fouets et cuillères, des maniques (pour sortir le plat du micro onde sans laisser de traces sur mes doigts), un four micro-onde.

    Ensuite les ingrédients : 

    - 2 tablettes de chocolat à dessert
    - 8 œufs
    - 200g de sucre
    - 250 g de beurre 

    • 4 cuillères à soupe de farine 
    • Du sucre glace

    Ce sont ici les quantités pour réaliser 2 gâteaux au chocolat d’après ma recette déjà utilisée il y a bien longtemps.

     

    La décoration : des bâtonnets chocolatés (type mikado), des bonbons fraises, des marshmallows, des gâteaux (type gaufrettes allongées à la framboise)

     

    Etape 1 : Réaliser les 2 gâteaux avec cuisson au micro-onde (10 min de cuisson à puissance maximum).

    Voici ma « vieille » recette :

    La semaine du goût : « la maison de la sorcière d’Hansel et Gretel ».

    Télécharger « gâteau au chocolat (micro onde).pdf »

     

     

    Etape 2 : Une fois les gâteaux démoulés, l’un des deux fera le socle, on le saupoudre de sucre glace.

     

    Etape 3 : Le 2e gâteau est coupé en deux morceaux, un rectangle pour la base de la maison et un triangle qui fera le toit de la maison. Il suffit de poser le triangle sur le rectangle et on obtient la maison. Poser ensuite les gaufrettes tout autour du toit en appuyant légèrement pour qu’elles tiennent bien. Saupoudrer ensuite la maison avec un peu de sucre glace. Couper une gaufrette en deux pour réaliser une porte d’entrée. Autour du gâteau, placer des bonbons « fraises », placer quelques marshmallows sur le toit. Enfin planter les biscuits chocolatées autour de la maison pour faire des arbres.

     

    Etape 4 : Prendre en photo la maison réalisée avant de goûter la maison de la sorcière.

     

    Etape 5 : Tendre l’oreille au cas où la sorcière chantonnerait : « Et j’te grignote, et grignotons, qui me grignote ma maison ? C’est le vent, c’est le vent, ce garnement sans façon qui grignote ta maison… »

    La semaine du goût : « la maison de la sorcière d’Hansel et Gretel ».

    Alors la maison est bancale, je le sais, mais les élèves y ont mis du coeur et sont heureux d'avoir réalisé la maison de la sorcière. Réaliser la forêt de bâtonnets chocolatés surplombés d'un marshmallow fut le moment le plus plaisant. 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter