• Le cahier d’ateliers CE2 (année scolaire 2019-2020)

    Cette année, je garde donc mes CE1 en CE2 ; j’ai donc conservé leur cahier d’ateliers, certains n’ayant pas été fait cette année, ils auront la possibilité de les réaliser et valider pendant le CE2. On y retrouve donc tous les ateliers déjà proposés ici. 

    Travailler en ateliers est très motivant pour les élèves, ils voient rapidement ce qu’ils savent faire ou pas, conseillent tel ou tel atelier aux autres en expliquant la consigne. En bref, c’est positif ; ce n’est pas pour rien que je poursuis l’aventure encore cette année. 

    Voici le cahier pour le CE2 (il fait 17 pages et contient 57 ateliers) :

    Le cahier d’ateliers CE2 (année scolaire 2019-2020)

    Télécharger « Mon cahier d'ateliers CE2.pdf »

    ***********

    Certains ateliers viennent de chez Dys é moi : https://www.dysemoizazoo.fr

    De chez Crevette : http://www.ecoledecrevette.fr

    De chez BoutdeGomme : http://boutdegomme.fr

    De chez Caracolus : http://www.caracolus.fr

    ...

    J’ai pioché un peu partout pour avoir des ateliers nombreux.

    *********

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 14:44

    Très bonne idée ce cahier Locazil.

    Cela me donne une idée pour l'organisation des ateliers que je vais commencer cette année.

    Merci cool

    2
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 14:52

    Contente que ça puisse t'aider. 

    En prévoyant deux créneaux fixes dans l'emploi du temps, les élèves avancent plutôt bien aussi avec ce fonctionnement.

    3
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 15:38

    Je suis en train de faire mes premières pages. Pour les cartes à pinces tu as numéroté les cartes (ce que je n'ai pas fait!) ou ils cochent une case quand ils en ont réalisé une? 

    4
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 15:44

    En utilisant les cartes à pinces sons de Crevette, je pensais quand ils ont vérifié leur réponse leur demander d'écrire le mot dans leur cahier en mettant le son en couleur.

    5
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 15:47

    Oui j'ai numéroté toutes mes cartes à pinces, comme ça ils savent facilement retrouver seuls les cartes qu'ils n'ont pas fait ou pas encore réussi.

    Quand ils en ont réalisé plusieurs, j'ai plusieurs possibilités de vérification :

    - soit ils attendent leur tour et viennent me montrer (j'ai des soucis de mobilité donc ce sont les élèves qui viennent à moi)

    - soit ils prennent en photo avec leur étiquette prénom sur la photo.

     

    J'ai plusieurs profils d'élèves :

    - j'ai celui qui fait une carte et qui court venir te voir pour valider (pour mes élèves ayant un PPRE, ils doivent faire 5 cartes avant de venir me voir).

    - j'ai celui qui a du mal à comprendre que s'il ne vient pas me voir, rien ne sera validé.

    - j'ai celui qui fait toutes les cartes et vient me voir à la fin.

     

    Par contre, il m'est impossible de mener en même temps ateliers ce2 et ateliers gs. Je n'arrive pas encore à me dédoubler pour valider tout le monde.

    6
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 15:52

    Merci, encore  pour tes conseils.he

    7
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 17:13
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter