•  

    Voici 6 fiches pour travailler les inférences (répondre à la question Où ?) :

    Fiches n°1 et 2 :

     

    « CE2 Lecture (inférence lieu ce2) n°1 et 2 »

     

    Fiches n°3 et 4 :

    « Lecture inférences ce2 n°3 et 4 »

     

    Fiches n°5 et 6 :

    « Lecture CE2 inférences 5 et 6 »

     

     

    J'ai remis en page pour mes élèves un document reçu lors d'une animation péda qui était visuellement indigeste.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En période 3, nous allons travailler sur l’album « Le petit garçon qui était dans la lune". L’histoire d’un petit garçon dont on dit tout le temps qu’il est dans la Lune et qui décide un jour d’aller sur la Lune. Le vocabulaire est plus compliqué que celui des autres romans ou albums travaillés jusqu’à présent. Les illustrations peuvent induire un travail intéressant en art si le coeur vous en dit. Je ne vais pas creuser les illustrations cette fois-ci.

    Littérature CE2 : Le petit garçon qui était dans la lune.

    L’album ne contient que 31 pages avec des illustrations en couleurs. 

    Voici la fiche de séquence sur ce roman

    Littérature CE2 : Le petit garçon qui était dans la lune.

    Télécharger « Le petit garçon qui était dans la lune CE2 lecture P3.pdf »

     

    J’ai également prévu la fiche d’identité à remplir en amont de la séance 1.

    Littérature CE2 : Le petit garçon qui était dans la lune.

    Télécharger « Fiche d'identité de l'album %22Le petit garçon qui était dans la lune%22 CE2.pdf »

    Et les questions en mode agrandies pour mes DYS, j’ai opté pour la police Arial car OpenDyslexic n’était pas efficace avec une des mes élèves.
     

    Voici les questions :

    Littérature CE2 : Le petit garçon qui était dans la lune.

    Télécharger « questions pour DYS le petit garçon qui était dans la lune ce2.pdf »

     

    ***************************************************

    Littérature CE2 : Le petit garçon qui était dans la lune.

    Ouvrage disponible aux éditions "Lire c'est partir"

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • En période 3, nous allons travailler sur la BD "Claude et Morino". L'histoire m'a bien plu et nous participons au prix littéraire départemental dont elle fait partie. L'occasion de découvrir un autre type d'écrit. 

    La BD contient que 6 chapitres et un épilogue, cela se lit assez vite et permet de travailler sur la lecture de BD (cartouche, bulle, onomatopée... tout le vocabulaire relatif à ce type d'écrit). J'ai donc opté pour 6 séances 1 pour chaque chapitre et la 6e séance concernera le chapitre 6 et l'épilogue. Pas de questionnaire cette fois, j'ai choisi la synthèse littéraire. Les élèves vont résumer les chapitres en 5/6 lignes à chaque fois (on alterne les résumés individuels et les résumés en collectif.

    Voici la fiche de séquence d'étude sur cette BD

    Littérature CE2 : Claude et Morino (Période 3 - 2019/2020)

    Télécharger « Claude et Morino lecture ce2.pdf »

    *****************

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J’ai opté cette première semaine pour l’intégralité du texte « Arthur a disparu » dans le manuel « La lavande et le serpolet ».  Pour mes élèves en difficulté, j’avais tapé les questions à l’ordinateur. Questions très synthétiques puisque servant de base pour l’écriture d’un résumé ensuite.

    Les voici :

    Arthur a disparu (Lavande et Serpolet CE2) (questions)

    Télécharger « arthur a disparu questions ce2.pdf »

    **************************************

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je remonte cet article du 10 septembre 2015 car c'est ce texte que je vais travailler à la semaine de la rentrée avec mes CE2.

    En CE2, cette année, je vais commencer avec un album facilement lisible (c'est un choix car j'ai une élève de CE2 qui n'a appris à lire que l'an dernier).

    Si vous ne disposez pas de l'album, le tapuscrit est disponible chez Classeurdécole :

    http://classeurdecole.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/Tapuscrit-Gare-%C3%A0-la-maitresse-CE2.pdf

    L'album est divisé en 3 chapitres et fera, avec mes élèves, l'objet de 3 séances sur la compréhension.

    Pour la compréhension, après un travail oral autour de nos 4 questions rituelles : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

    Les élèves auront quelques questions de compréhension qui seront collées (ou écrites) dans le cahier d'essais.

     

    Séance 1 : Le chapitre 1

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 1 sur 3)

    Lecture autonome du texte. Lecture oralisée. Compréhension orale du texte : répondre aux 4 questions : qui ? quand ? quoi ? où ? Répondre aux questions (au crayon de bois) du tableau sur son cahier de brouillon (titre / auteur / qui ? quand ? quoi ? où ?) Pourquoi les enfants rient-ils dans la forêt ? Comment le loup empêche-t-il la maîtresse d'aller à l'école ? Une fois le travail de lecture terminé, l'élève colle son texte dans le cahier de lecture.

     

    Fiche 1
     

    Séance 2 : Le chapitre 2

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 2 sur 3)

    . Lecture silencieuse du texte.

    . Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.

    . Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?

    Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?

    . Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.

    "Gare à la maîtresse" (chapitre 2)

    Qui ?                   ...

    Où ?                    ...

    Quand ?             ...

    Quoi ?                ...

    Séance 3 : Le chapitre 3

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    (chap. 3 sur 3)

    . Lecture silencieuse du texte.

    . Lecture à voix haute par les élèves ; puis lecture magistrale.

    . Compréhension (à l'oral) : répondre aux 4 questions : qui ? où ? quand ? quoi ?

    Sur l'ardoise, écrire les réponses à la question Qui ? puis phase de mise en commun pour écrire au tableau ce que les élèves ont écrit puis même chose avec les questions où ? quand ? quoi ?

    . Sur le cahier de littérature, copier les réponses selon la présentation au tableau.

    "Gare à la maîtresse" (chapitre 3)

    Qui ?                   ...

    Où ?                    ...

    Quand ?             ...

    Quoi ?                ... 
     

    Séance 4 : "Le résumé de l'histoire" (production d'écrits)

    Lecture : "Gare à la maîtresse"

    Sur le cahier de brouillon, en 4 ou 5 lignes, écris ce que raconte l'histoire en répondant à ces questions :

    - C'est l'histoire de qui ?

    - qu'arrive-t-il ?

    - et à la fin ?

    A la fin, copier le résumé en souligner les personnages en bleu ; ce qui arrive en vert et la conclusion de l'histoire en rouge.

     La fiche question de la séance 1 :

    Ajout du 24 août :

    Lecture CE2 : "Gare à la maîtresse"

    Télécharger « Littérature CE2 - gare à la maitresse (article blog).pdf »

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique