• Les ateliers en CE1 - Où en suis-je ?

    Mi février, je vous parlais de l’évolution de ma pratique de classe avec la mise en place d’un temps d’ateliers autonomes. 

    Dès la mise en route, un très bon accueil a été reçu par mes CE1 ; ils étaient ravis de travailler sur des choses variées, de voir les cases se colorer selon leurs avancées. Pour certains élèves, il y a eu des ateliers plus rapides que d’autres (notamment celui sur les droites graduées, il faut dire qu’en février, on avait déjà beaucoup travaillé sur cela et ça leur a semblé plutôt facile). J’ai gardé volontairement des ateliers plus « faciles » pour valoriser les élèves ayant des difficultés.

    Est-ce que je poursuis ?

    Pour le moment, oui, l’expérience débutée avant les vacances de février a créé de l’enthousiasme et de l’envie chez les élèves. J’ai donc rajouté des ateliers réalisables par mes CE1, des cartes à pinces pour beaucoup car ce système de validation sans écrit de la part des élèves  leur plaît, ils ont l’impression de jouer et moins de travailler, alors qu’ils réfléchissent tout autant. Avoir mis un cahier pour le suivi est pratique, l’élève peut voir où il en est de son travail rapidement.

    Les avantages ?

    -L’élève crée seul son parcours de réinvestissement des notions travaillées en classe : il est acteur de ses réussites.

    -La variété des supports crée aussi des dialogues entre élèves intéressants : l’un de mes élèves en rang pour sortir en récréation expliquait qu’il fallait que son camarade prenne cet atelier car c’est des maths et c’est rigolo de travailler avec les pinces. Un autre de raconter à sa camarade ce qu’il venait de lire dans le fichier lecture sur les dinosaures.

     

    Les inconvénients ?

    - Comme avec les GS, le bruit peut vite monter ; mais une fois son atelier choisi, cela va très vite pour se mettre au travail.

    - La place de rangement : petite classe, peu de places ; c’était déjà galère avec les GS, là avec les CE1, la même problématique demeure. J’ai opté pour le moment pour un carton de ramettes dans lequel sont stockés les porte-vues de travail, et les jeux. J’ai changé un élément dans le rangement, à la place de les ranger dans des enveloppes, j’ai fait le choix de les ranger dans des sacs congélations. On voit rapidement le jeu à travers le sac. (Ikéa en fait des pas trop chers).

    - Pour revenir sur le rangement, une seule boîte pour 12 CE1, c’est vite la file indienne à rallonge.

     

    Donc à venir : de nouveaux liens et la feuille de 15 ateliers supplémentaires réalisée pendant les vacances de février. 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Avril 2019 à 21:10

    Coucou Locazil, donnes-tu à tout le monde les mêmes ateliers quel que soit le niveau des élèves ? D'autre part tiens-tu un tableau de suivi pour te permettre de ranger un atelier qui ne sert plus car terminé par tout le monde ou bien changes-tu tes ateliers périodiquement ?

    2
    Lundi 29 Avril 2019 à 21:15

    Coucou

    Ils ont un cahier avec les fiches de suivi, les ateliers sont individuels ; ils choisissent ce qu'ils vont faire à un instant T.

    Pour le moment pas de tableau de suivi, mais je vais devoir en faire un comme j'en ai fait un pour les GS. 

    Pas de changement d'ateliers par période mais je l'envisage pour l'an prochain (je vais garder mes CE1 en CE2). Soit je change les ateliers, soit je fais comme avec les GS, je retire l'atelier quand tous l'ont fait.

    Ils adorent littéralement, ils ont l'impression de jouer et pas de travailler. Et comme les GS ont aussi leur cahier d'ateliers et qu'ils étaient jaloux en début d'année, ça a comblé ce manque.

    3
    Lundi 29 Avril 2019 à 21:30

    Merci pour ta réponse rapide comme l'éclair ! Tu auras une GS/CE2 l'an prochain ? J'ai encore une question sur les ateliers présentant plusieurs niveaux de difficultés doivent-ils faire les fiches dans l'ordre et surtout doivent-ils forcément commencer par le niveau le plus facile ou peuvent-ils sauter un niveau et commencer par le niveau 2 (je pense notamment aux additions de bout de gomme) ?

    4
    Lundi 29 Avril 2019 à 21:54

    Oui gs ce2 l'an prochain,  mais avec moins d'élèves que cette année.  

    Pour le niveau, je leur impose le niveau 1, puis le 2, ils zavaient par exemple le fichier soustraction posée quinn'a pas encore été ouvert par eux car interdit jusqu'à ce qu'on l'ait abordé en classe. Demain comme on a abordé la technique de la soustraction,  ils vont pouvoir le prendre. 

     

    Je n'oblige pas que les fiches soient faites dans l'ordre par contre. Chacun son rythme.  

    5
    Lundi 29 Avril 2019 à 22:34

    Merci pour tes réponses ! Comme tu donnes tes  feuille de route en avance comment tes élèves s'y retrouvent entre les ateliers autorisés et ceux encore interdits ?

    6
    Mardi 30 Avril 2019 à 18:36

    Ils me demandent s'ils peuvent prendre tel ou tel atelier. Si je dis "Non", ils n'insistent pas. Je leur avais expliqué que certains ateliers seraient interdits tant qu'on ne l'aurait pas abordé en classe.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter