• Mes premières lectures « une saison au zoo » (découverte)

    Mes premières lectures « une saison au zoo » (découverte)

     

    J’ai reçu, il y a peu, les documentaires de Crevette. J’en ai reçu 3 à tester, un de chaque niveau de lecture.

     

    Niveau 1 des documentaires d’une saison au zoo :

    Le texte est en script. Les lettres muettes sont en gris. Les mots outils sont surlignés en jaune.

    Mes premières lectures « une saison au zoo » (découverte)

    Je pense pouvoir travailler ce livre en fin d’année avec mes élèves de Grande Section, le texte étant composé de syllabes simples comme celles qu’ils encodent déjà.

     

    Niveau 2 des documentaires d’une saison au zoo :

    Le texte est en script. Les lettres muettes sont en gris. Les liaisons sont marquées par des arcs. Ces textes contiennent des digrammes.

    Mes premières lectures « une saison au zoo » (découverte)

     

    Niveau 3 des documentaires d’une saison au zoo :

    Le texte est en script. Les lettres muettes sont en gris. Les liaisons sont marquées par des arcs. Ces textes contiennent des sons complexes.

    Mes premières lectures « une saison au zoo » (découverte)

     

    Pour les 3 niveaux, les illustrations sont très belles. Ce sont des textes intéressants notamment en CE1 pour mes élèves ayant des soucis orthophoniques. Ce type de livre leur permet de pouvoir lire des documentaires seul.

     

    Larousse m’a aussi envoyé un livre « Mes premières lectures Montessori de niveau 3 ». Écrit en cursive, ça m’emballe tout de suite moins (mais c’est un avis totalement subjectif). Après à voir avec les élèves, si ce livre entre dans leur TOP 10.

    Mes premières lectures « une saison au zoo » (découverte)

     

    J’ai mis ces livres en classe à disposition de mes élèves de ce1 qui ont un suivi orthophoniste. Leur réaction :

    « c’est trop génial maîtresse, les livres sont trop bien et faciles à lire ».

    « Maîtresse, il y en a d’autres comme ça ? »

     

    Donc je vais investir dans les autres livres documentaires.

    Une a testé le livre Montessori, ça reste plus compliqué car elle retranscrit en script chaque lettre. Pour elle, l’écriture cursive d’une histoire n’est pas top.

     

    ************

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter