• Phono GS : trier des mots en fonction de la syllabes initiale.

    Regroupement  : trier des mots en fonction de la syllabes initiale.

    Objectif : trier des mots en fonction de leur première syllabe et dégager une règle de tri.

    Expliquer l'objectif de la séance : "Nous allons apprendre à trier des mots. Nous mettrons ensemble tous les mots qui commencent par la même syllabe". Choisir des mots qui commencent par RA (RADIS) et CO (COCHON). Présenter toutes les images et vérifier que les élèves connaissent bien tous les mots. Demander aux élèves de répéter ces mots en scandant les syllabes. Placer RADIS dans le premier wagon et COCHON dans le deuxième wagon. Expliquer aux élèves que tous les mots commençant par RA iront dans le même wagon que RADIS et tous les mots commençant par CO iront dans le même wagon que COCHON. Distribuer les images aux élèves qui devront les placer dans les wagons et justifier à chaque fois leur choix. Ex. COQUILLAGE commence par CO. Quand la tri est terminé, répéter tous les mots d'un mot et demander aux élèves de continuer la série avec les mots qu'ils connaissent (prénom, lieu...).

    Cet exercice est à reproduire à plusieurs reprises avec d'autres couples de syllabes : RA , SI et CO ; BA et PA ; BA, PA et TA.

    Matériel : des images que l'on peut classer en 2-3 groupes et 2 wagons vides.

    Les wagons (PDF)

    Images pour cette situation

    Pour les images, je dispose de l'imagier Phono et d'une boîte de cartes images variées. De quoi poursuivre la situation avec d'autres syllabes.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter