• Prog mathématiques Picbille CE1

    C'est ici :

    Prog maths CE1 (picbille)

     

    *************************************

             

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mars 2015 à 11:15

    Bonjour,

    Je vois que tu utilises J'apprends les maths dans tes 2 niveaux. Est-ce facilement gérable en double niveau ? Pour les CE1, faut-il apporter des exercices supplémentaires en plus de ceux du fichier ? Les élèves arrivent-ils à sortir des situations de Picbille ?

    Cette année, pour mes cp j'utilise j'apprends les maths et mes CE1 ont pour comprendre les maths. Dans Picbille, j'apprécie beaucoup le retour sur des notions vues auparavant, chose qui manque dans certains fichiers.

    Si je peux avoir ton retour sur l'utilisation de cette méthode pour tes 2 niveaux, ça m'aidera à prendre ma décision pour l'an prochain (changement ou non)

    Merci d'avance.

    2
    Dimanche 22 Mars 2015 à 11:29

    Bonjour,

    Et oui, Picbille dans les 2 niveaux, la mise en route fut laborieuse pour les CE1 car ils n'avaient jamais eu à faire à Picbille. Les débuts ont été difficiles car mes élèves de CE1 étaient très dissipés, il a fallu cadrer très vite. Les CP ont adhéré très vite et ça fonctionne plutôt bien sauf 2 élèves avec des profils ASH (une en attente de CLIS mais qui réussit en s'aidant de la boîte de Picbille ; et l'autre sans logique mathématique donc même en décortiquant, rien ne rentre).

    Bon après, il faut rajouter des petites choses en géométrie comme pour toutes les méthodes en fait. Je reprends les fiches de Bout de Gomme (les rituels mathématiques) qui permettent le réinvestissement des notions.

    Une fois que les élèves ont compris le principe de Picbille, ça roule. L'an prochain ça ira plus vite car mes CP auront déjà suivi la démarche de Picbille. Sur mes 10 CE1, tous arrivent à suivre. Le retour fréquent sur les notions antérieures dans les cadres grisés permet aux élèves de s'entraîner.

    L'an prochain, je reprends Picbille CP et CE1 (et peut être même la version GS si j'ai suffisamment de budget). D'une part car j'ai déjà la moitié de prêt (ce n'est pas négligeable). Je ne dis pas qu'à l'avenir je ne changerai pas pour les CE1, mais pour le moment, j'apprécie les entrées en activité et le côté répétitif.

    Le - : l'absence du fichier de différenciation en CE1 qui pourrait éviter de devoir chercher à droite, à gauche pour compléter en géométrie et mesures.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé dans ton choix.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter