• Voici ma première séquence de graphisme inspiré par l'ouvrage Ateliers Graphiques MS de Retz

    J'ai choisi de proposer les mêmes situations aux MS et aux GS car je sais que l'ouvrage n'a pas servi l'an dernier en MS. Et le fait de pouvoir mixer les groupes MS/GS lors de ces ateliers va me permettre une différenciation pour les GS un peu faibles et de s'appuyer sur les GS plus forts pour une sorte de tutorat. Je n'ai pas d'ATSEM donc il faut chercher des solutions.

    Le document :

    Graphisme n°1 : "Le trait vertical"

    Télécharger « Séquence graphisme le trait vertical ms-gs.pdf »

    Les supports à observer en amont (deux œuvres de Daniel Buren) :

    Graphisme n°1 : "Le trait vertical"

    Les Colonnes de Buren (Palais Royal - Paris)

    Graphisme n°1 : "Le trait vertical"

    Mur de peintures (Musée d'Art Moderne - Paris)

    ***********************************************************

    D'autres œuvres sont observables pour un début de séquence :

     

    Daniel Buren, Monumenta, 2012.

     Graphisme n°1 : "Le trait vertical"

    Katja Marzahn  - Colour Code

    Graphisme n°1 : "Le trait vertical"

    Gustav Klimt, forêt, 1903.

    Graphisme n°1 : "Le trait vertical"

    Sean Scully, The Bather, 1983.

    Graphisme n°1 : "Le trait vertical"

     

    *******************************************************************

    FAQ : A quoi correspond "TV1", "TV2", "TV3" ... ? Ce ne sont pas des chaines de télé rassurez-vous. J'ai pris le parti de coder mes différentes parties de séquences (les ateliers) pour n'avoir que les 3 lettres et chiffres sur mon cahier journal. T = trait ; V = vertical ; 1, 2, 3 : c'est le numéro de l'atelier.

    *******************************************************************

    Prolongements : réalisation collective d'un cahier des graphismes observés dans l'école : les étagères de la classe, la barrière devant, l'atelier municipal, le drapeau, les poteaux de la cour, la rambarde des escaliers, l'intérieur du papier gâteau...

    Cela peut être l'occasion d'un travail de recherche de lignes verticales dans les prospectus, catalogues, magazines...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le voici, le voilà, après quelques réflexions, je me suis dit que j'allais le faire logique, donc le voici :

    Emploi du temps MS/GS 2016-2017

    Télécharger « edt ms-gs 2016-2017.pdf »

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Alice du blog "ma maitresse de CM1" lance un nouveau rallye-lien sur les nouveaux programmes.

    Rallye-lien nouveaux programmes

    Rallye lien - "les nouveaux programmes 2016 (Cycle 2)"

    Voici ma contribution avec un article qui récapitule les documents disponibles sur mon blog :

    Les nouveaux programmes cycle 2

    *************

    Répartition horaire pour ces nouveaux programmes

    Rallye lien - "les nouveaux programmes 2016 (Cycle 2)"

    Partager via Gmail Pin It

    3 commentaires
  • Voici la première période programmée pour la MS-GS, cela me donne une idée d'où je vais aller avec les élèves. Reste à détailler cela plus en détails dans mon Cahier journal et à réaliser mon Emploi du temps.

    Clic sur ce lien pour télécharger "Prog Période 1 MS GS 2016-2017 (format pdf)"

     

    ***************************************************

    Outils utiles pour l'année :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Et voilà une grosse partie du travail a été réalisée.

    Ayant repris certains documents de Fofy à l'école, je vous envoie vers chez elle pour les programmations séparées par domaine : http://www.fofyalecole.fr/mes-programmations-pour-ms-gs-a47009504

    Voici donc ma programmation pour MS/GS (année scolaire 2016-2017) :

    ou Clic ici pour télécharger le document :Programmation MS-GS 2016-2017

    A noter que je mixe les deux niveaux MS-GS volontairement car je sais déjà que certains GS ne seront pas encore prêts pour acquérir les compétences de fin de GS, alors que certains MS le seront. (L'avantage de rester dans la même école et de connaître déjà les élèves un minimum).

     

    Outils  :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire