• Vocabulaire : Les contraires CE1 (V4)

    Les contraires (ou antonymes)  - CE1

     

    Socle commun palier 1 : La maîtrise de la langue française - Vocabulaire

    • Ecrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances grammaticales.
    • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

     Capacité :

    • Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou un nom.

     

    Séance 1 : Phase découverte

    . Lecture du texte et de la lettre. (chez Saperlipopette : http://saperlipopette.eklablog.com/les-synonymes-et-les-contraires-ce1-a38389048)

    . Repérer les différences entre Mathilda et Maximim.

    . Recherche en binôme puis Correction collective.

    . Synthèse orale : "Quand les 2 mots sont de sens opposés, on parle de mots de sens contraires."

     

    Séance 2 : Manipulations et institutionnalisation.

    . Rappel oral sur ce que sont les contraires : "Quand les 2 mots sont de sens opposés, on parle de mots de sens contraires."

    . Le jeu des étiquettes : associer les mots de sens contraire. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

    è Recherche individuelle puis correction avec étiquettes au tableau.

    . La leçon : Distribuer la leçon V4, la coller, colorier V4 en vert. (vous la trouverez chez LutinBazar : http://www.lutinbazar.fr/lecons-etude-de-la-langue-ce1-a1575150)

     

    Séance 3 : Entraînement

    . Rappel oral.

    . Fiches d'exercices LB n°1 et 2. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

     

    Séance 4 : Entraînement (suite)

    . Rappel oral.

    . Fiches d'exercices LB n°3 et 4. (http://www.lutinbazar.fr/les-contraires-en-ce1-a1201383)

     

    Prolongements

    . Exercices supplémentaires sur Mot de Passe :

                                       > ex.1/2/3/4 p.71

                                       > ex. 1/2/3/4 p.81

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter