• J’ai reçu de chez Génération 5 le classeur « M@ths en-vie » qui propose des activités mathématiques de la maternelle au CM2.

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

     

    Dans le cadre de notre projet d’école, nous avons prévu une fiche action sur le domaine des mathématiques (les promenades mathématiques et les rallye maths surtout). Dans le classeur « M@ths en-vie » il y a des pistes pour les promenades mathématiques.

     

    J’ai découvert l’idée de la promenade mathématique avec la MHM et justement les activités proposées dans le classeur s’intègrent bien avec la MHM. Bonne aubaine.

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

     

    Le classeur propose 34 activités, certaines axées Cycle 1, d’autres Cycle 2 et d’autres encore Cycle 3. Bref de quoi couvrir les trois cycles avec des idées variées. En fait, à partir de photographies de l’environnement proche, l’élève est confronté aux mathématiques. Les activités sont classées par thématique :

    • Les rallye photos
    • Les sorties mathématiques
    • Les photos mystères
    • Les photos mélangées
    • La lecture de photos
    • L’écriture d’énoncés
    • La résolution de problèmes
    • Les jeux/défis/projets

     

    Lorsque, l’an dernier, pendant l’écriture du projet d’école, j’avais énoncé les promenades mathématiques, mes collègues m’ont regardé bizarrement, se demandant d’où venait l’idée (la MHM). En feuilletant le classeur, je suis tombée sur la fiche 3 qui permet d’aborder les parallèles et les perpendiculaires dans l’environnement proche. Avec mes élèves, nous allons tester les fiches 2 (CE1), 5 (CE1), 9 (GS et CE1), 12 (GS), 13 (CE1), 16 (GS et CE1), 20 (CE1), 21 (GS/CE1), 31 (GS/CE1).

    Nous avons déjà testé la fiche 1 (http://www.generation5.fr/produits/1619/pdf/5_act1_les_formes.pdf)

    avec une recherche des formes rondes qui fut fructueuse et nous nous sommes limités à la classe, c’est dire la richesse de l’activité.

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

    Télécharger « Plein de ronds.pdf »

     

    Ce classeur permet de travailler les mathématiques d’une manière différente. L’enfant prend ici conscience du fait que les maths sont partout et nous entourent.

     

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

     

    A la fin du classeur, se trouve un CD rom, celui-ci contient 3 logiciels :

    Test « M@ths en-vie » (Génération 5)

     

    • Le premier sert à la catégorisation (ranger les éléments en catégories)
    • Le deuxième sert à travailler sur des photos (utile si vous avez un TBI, ce que je n’ai pas).
    • Le troisième sert à créer des problèmes. Les problèmes inventés par les élèves dans les catégories « lecture de photos, écriture d’énoncés… » bénéficient d’une mise en page propre en combinant titres, photos, énoncés et zones-réponses.

     

    Voici la notice du CD rom :

     

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    Toutes les informations relatives à ce classeur clé en main sont disponibles sur la page de Génération 5 : http://www.generation5.fr/produits/Maths-en-vie-cycles-1-2-3--1619--22120--ens.php

     

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    Ce que j’en pense :

     

    Les + :

    • Les banques d’images disponibles liées à chaque fiche.
    • Les fiches activités rappellent les objectifs disciplinaires, le but, les critères de réussites, la différenciation, les éléments d’interdisciplinarité…
    • L’originalité de la démarche (peu d’éditeurs proposent ce type de ressources)
    • Le côté clé en main, le lien avec la méthode heuristique de mathématiques (MHM) de Nicolas Pinel.
    • Les ressources annexes présentes sur Instagram

     

    Les - :

    • La présence des 3 logiciels sur CD rom car je fonctionne avec clé USB le plus souvent (mais c’est un petit moins) : j’aimerai le développement de support avec clé USB.
    • Sans TBI ou vidéo projecteur, il est compliqué d’utiliser le CD Rom alors que celui-ci semble intéressant ; plus de 20 élèves autour d’un PC de 15 pouces, cela reste compliqué. J’ai bien un vidéo projecteur qui est dans le couloir mais aucun PC auquel le raccorder, celui de ma classe étant un vieux coucou reformater pour tourner sous Windows 7. Mais je ne désespère pas, les activités de catégorisation ont du sens en maternelle, à moi de trouver comment faire pour que chacun de mes GS y passent

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    Si ce classeur vous intéresse, vous pouvez l'obtenir ici : http://www.generation5.fr/produits/Maths-en-vie-cycles-1-2-3--1619--22120--ens.php (investissement pour l'école entière car couvre du cycle 1 au cycle 3)

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  • Voici la prép sur la notion "Conjuguer les verbes en ER au présent" (Conjugaison 4) :

    Conjugaison 4 - le présent des verbes en -ER (CE1)

    Télécharger « C4 - Conjuguer les verbes en er au présent (prép).pdf »

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    Pour les exercices, c'est chez BoutDeGomme ; pour l'affichage c'est chez jardindalysse.

    Voici l'annexe 14 pour les manipulations : 

    Télécharger « Annexe_14.pdf »

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  • Ecoute les instruments à corde (GS-CE1)

    Ecoute d'instruments : "les cordes frottées".

     

    VIOLON

    Télécharger « 04 Violon.wma »

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    ALTO

    Télécharger « 06 Alto.wma »

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    VIOLONCELLE

    Télécharger « 08 Violoncelle.wma »

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    CONTREBASSE

    Télécharger « 10 Contrebasse.wma »

     

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    En lien avec ces écoutes, nous travaillons autour de l'imagerie de la musique et autour du conte musical "Pierre et le loup".

     

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  • J’ai reçu de la part de Génération 5 la pochette Evolufiches Maths GS. La pochette est une pochette A4 en plastique transparent qui contient 80 fiches d’exercices (imprimées en couleurs sur du papier épais type bristol), ainsi qu’un CD rom qui permet d’imprimer les fiches, de personnaliser le texte, les consignes, les dessins.

     

    Parmi ces 80 fiches photocopiables, 4 notions mathématiques sont abordées :

    • Les nombres (de 1 à 9)
    • Les formes et grandeurs
    • Les activités géométriques (le quadrillage : se déplacer, reproduire un dessin, coder un déplacement…)
    • La logique (les rythmes, les tableaux à plusieurs entrées)

    Le CD rom contient un logiciel en version Établissement, c’est-à-dire qu’il est installable sur tous les ordinateurs de l’école. Cela peut être intéressant pour les écoles maternelles.

    ……………….

    Pochette Evolufiches Activités Mathématiques GS chez Génération 5.    Pochette Evolufiches Activités Mathématiques GS chez Génération 5.

     

    Quelques photos de ce que l’on trouve à l’intérieur :

    Pochette Evolufiches Activités Mathématiques GS chez Génération 5.   Pochette Evolufiches Activités Mathématiques GS chez Génération 5.

    Pochette Evolufiches Activités Mathématiques GS chez Génération 5.

     

    Plus d’infos chez Génération 5 : http://www.generation5.fr/produits/Evolu-Fiches--Activites-mathematiques-en-Grande-section--372--21170--ens.php

    ……………….

    Mon avis :

    Les + :

    • Ayant une classe de GS-CE1, il est intéressant d’avoir un support papier pour que les élèves s’entraînent en autonomie. Les exercices sont simples et les consignes répétitives, c’est pratique pour favoriser l’autonomie des élèves.
    • Les fiches proposées sont variées et permettent de réinvestir des notions déjà travaillées par manipulation (les tableaux à double entrée, le quadrillage, les formes, les nombres).
    • Certaines fiches me servent d’évaluations papier car au final, en maternelle, on garde très peu de traces écrites du travail des élèves.
    • Utiliser des fiches comme celles-ci est un bon entraînement pour le CP également. Ma collègue fonctionne sur des fichiers élèves.
    • Les notions proposées dans ce fichier sont également pratiques pour la différenciation avec des élèves de CP ou CE1 en attente d’orientation spécifique (IME, ULIS). J’aurai aimé les avoir il y a trois ans quand j’en avais une élève en attente de place en ULIS école.

    Les - :

    • La pochette ne tiendra pas physiquement longtemps, le plastique rigide n’a pas supporté le transport (malgré l’emballage ultra renforcé).
    • Le fait que les fiches soient dans une pochette n’est pas pratique pour feuilleter et choisir sa fiche, en équilibre sur la photocopieuse, je vous laisse imaginer le manque de praticabilité. Une reliure type spirale en métal serait à envisager à mon sens.
    • Les fiches sont réalisées très (même trop) rapidement par les bons élèves, j’aurai aimé des pistes de différenciation ou des exercices complémentaires pour ceux-ci.

     

    Au final, peu de points négatifs, pour ceux qui travaillent déjà sur fiches, ce fichier est complémentaire ; pour ceux qui ne cherchent comme moi que quelques fiches pour le réinvestissement, cette pochette est très bien. Les fiches peuvent y être piochées de manière ponctuelle si besoin. Ce fichier pourrait être également être estampillé "enseignement spécialisé" où il y a peu de ressources.

    Pour se le procurer, c’est chez Génération5 :

    http://www.generation5.fr/produits/Evolu-Fiches--Activites-mathematiques-en-Grande-section--372--21170--ens.php

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  • Voici la fiche de suivi correspondant au jeu des chats numériques ICI : http://locazil.eklablog.com/jeu-les-chats-numeriques-des-la-ms-a149130724.

    J’y ajoute le jeu en bois du poisson numérique (jeu acheté chez lidl).

    Fiche de suivi des jeux numériques GS

    Télécharger « Jeux numériques fiche suivi (chats numériques et poisson numérique).pdf »

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    Le poisson numérique est disponible chez Lidl :

    Fiche de suivi des jeux numériques GS

    On trouve un jeu du même style sur Amazon : 

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