• Renne chocolat chaud

    Voilà j'ai terminé mon prototype pour pouvoir montrer aux élèves ce que j'attends comme résultat final. Dernière réalisation pour le marché de Noël.

    Touche personnelle : j'ai ajouté un grelot. Ça sonne, ça donne un côté noël rien qu'à le tenir en main.

    Besoin d'infos : j'en parle ici : http://locazil.eklablog.com/marche-de-noel-idee-n-2-le-renne-chocolat-chaud-a148790220

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Il me manquait en classe un jeu pour travailler l’association entre une collection d’objets et l’écriture chiffrée d’un nombre. C’est chose faite maintenant, je vous présente mes « chats numériques ». J’ai repris mon petit chat créé pour le mistigri dans ce jeu. Le jeu est simple : 

    Les rectangles sont découpés en deux ; sur la partie du haut, il y a l’écriture chiffrée du nombre et en bas un collection de chats. Il faut associer le chiffre et la collection correspondante. Dans les jeux du commerce, les pièces qui ne sont pas bonnes ne s’emboitent pas ; ici j’ai fait le choix de ne pas faciliter la chose car j’ai certains élèves malins qui essayent toutes les pièces pour peu que ça réussisse à rentrer. Là je les oblige à dénombrer la collection.

    Voici le jeu :

    Jeu « Les chats numériques » (dès la MS)

    Télécharger « chats numériques gs.pdf »

    ********

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je poursuis la réalisation de livrets autonomes pour mes GS. Nous travaillons sur les animaux de la forêt. Voici le livret réalisé pour eux, ici je vise surtout le coloriage car certains de mes GS ne sont pas soigneux (mais alors pas du tout). J’ai pioché des coloriages ça et là pour qu’ils puissent avoir des choses variées. 

    Voici le livret :

    Livret des animaux de la forêt GS

    Télécharger « Livret des animaux de la forêt GS (format prêt à imprimer en A5).pdf »

    Et en images : 

    Livret des animaux de la forêt GS

    Livret des animaux de la forêt GS

    Livret des animaux de la forêt GS

    Livret des animaux de la forêt GS

    Livret des animaux de la forêt GS

    Livret des animaux de la forêt GS

    *********************

    Pour rappel : 

    • Cahier du bonhomme ici
    • Cahier du prénom ici
    • Cahier des syllabes ici
    • Cahier de révisions graphismes (les lignes brisées) ici

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je viens d’investir dans une série de manuels « Le bateau livre CE1 » pour ma classe. Ressentant un peu de lassitude sur le manuel Mona, j’ai cherché quelque chose qui pourrait être complémentaire et totalement détaché.

     

    Avis sur le manuel « Bateau livre CE1 »

     

    Le manuel propose plusieurs types de textes sous forme d’extraits (présentés en double page) :

     - Albums

     - Bandes dessinées

     - Contes

     - Documents (des documentaires)

     - Des fables et poésies

     - Des romans

     - Du théâtre

     

    Il y a en tout 36 textes classés en 3 niveaux de lecture : 

    Niveau 1 > textes 1 à 13

    Niveau 2 > textes 14 à 23

    Niveau 3 > textes 24 à 36

     

    Avis sur le manuel « Bateau livre CE1 »     Avis sur le manuel « Bateau livre CE1 »

     

    Avis sur le manuel « Bateau livre CE1 »     Avis sur le manuel « Bateau livre CE1 »

     

    Ils sont au fil du manuel de plus en plus complexes. Il est donc possible de les suivre les uns à la suite des autres, ou de piocher ceux qui nous intéressent.

     

    Le manuel traite de 7 thématiques différentes : 

     - A l’école

     - En famille

     - Notre monde

     - Avec les animaux

     - C’est pour rire !

     - J’ai peur 

     - Fées, sorcières et vampires.

     

    Il est donc possible de travailler autour des textes liés selon une thématique précise.

     

    Les fiches élèves du guide pédagogique ne m’emballent pas particulièrement, elles permettent de travailler en lien avec la phonologie, ça peut fonctionner si on utilise le manuel en le suivant page à page. 

     

    Mais si on prend une thématique, l’étude phonologique travaillée dans les fiches élèves ne correspond pas forcément à ma progression en phonologie. Je vais devoir soit réaliser quelques fiches de questionnement de compréhension fine autour des textes, soit leur faire copier les questions du manuel en bas de page. Par exemple, le premier texte du niveau 1 traite du son O, alors que dans ma progression c’est le 11e son revu car on revoit les 3 graphies d’un coup.

    ****************

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour les devinettes des Grandes Sections, j'ai opté pour celles de Jean-Noël. Elles plaisent aux élèves et sont visuellement intéressantes car permettent d'avoir un mémo en classe. Tout est prévu sur son blog, foncez-y ;)

     

    http://lesjeuxdejeannoel.blogspot.com/2017/10/noel-au-cycle-1-ateliers-exploitation.html

     

    En cliquant sur l'image, vous serez orientés chez Jean-Noël

    Calendrier de l'avent GS - je fonce chez...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire