-
Par Locazil le 14 Juin 2018 à 09:38
Un oubli de l'an dernier, l'an dernier, le projet littéraire fil rouge concernait la connaissance des contes traditionnels. Vous retrouverez sur le blog tout ce qui concerne ce projet.
*****
*****
PERIODE 1 : LE PERSONNAGE DU LOUP (gentil/méchant) et LE PETIT CHAPERON ROUGE (rien sur le blog car tout était sur brouillon)
Télécharger « Le petit chaperon vert.pdf »
*****
*****
PERIODE 3 : Le Loup dans les contes animaliers
*****
PERIODE 4 : Fées et princesses
*****
PERIODE 5 : Ogres et métamorphoses
*****
*********************
********************
*****************
********
Jacques et le haricot magique
Ed. Magnard Jeunesse
Jacques et le haricot magique
Ed. Auzou
Jacques et le haricot magique
Ed. Lito
Le petit poucet
Ed. Père Castor
Le petit poucet
Ed. Lito
Le petit poucet Ed. Bayard Jeunesse "Belles histoires"
Le chat botté
Ed. Bayard Jeunesse "Belles histoires"
Le chat botté
Ed. Lito
Le chat botté
Ed. Van Gool
Le vilain petit canard
Ed. Ballon "Mes ptits contes"
Le vilain petit canard
Ed. Lito
Le vilain petit canard
Ed. Lire c'est partir
Les Musiciens de Brême
Ed. Ecole des loisirs
Les Musiciens de Brême
Ed. Lito
Les Musiciens de Brême
Ed. du Sorbier
votre commentaire -
Par Locazil le 2 Juin 2018 à 07:31
Dernier élément de l'année scolaire, nous avons travaillé l'eau, le feu, la terre et maintenant voici l'air. Pour rappel voici le projet :
Et voici la sélection des albums travaillés :
votre commentaire -
Par Locazil le 24 Mai 2018 à 09:24
Nous avons terminé la période 4 par une visite au zoo, l'occasion de découvrir les zèbres, les lémuriens, les ouistitis, les otaries, les chouettes, les hiboux, les flamands roses, les gibbons...
Ici pas de fiche de préparation, juste la liste des ouvrages utilisés en classe et les liens vers les activités réalisées.
- Le manchot empereur (Documentaire Ribambelle)
- Les magazines Wakou, une grosse collection car on en a lu tous les jours pendant 3 semaines.
****************************
Nous avons lu beaucoup de documentaires, de magazines pour connaître le maximum d'informations sur les animaux. Nous savions que le bébé marsupial naissait avant terme, grimpait le long de la poche de sa mère pour s'y accrocher à l'intérieur dans la poche. Nous savions que la femelle Ocelot se frottait aux arbres pour attirer le mâle...
Pour renforcer nos connaissances, nous avons utilisé le travail de Classeurd'école, en présentant d'abord nos animaux domestiques sous forme de cartes d'identité. Puis nous avons réalisé les cartes d'identité de tous les animaux vus dans les documentaires.
Autre carte d'identité chez Laurène : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/03/fiche-didentite-des-animaux.html
Toujours chez Laurène : le "Qui suis-je ?"
2 commentaires -
Par Locazil le 27 Décembre 2017 à 12:33
En période 3, je termine le réseau sur le froid (une absence m'ayant empêché de travailler dessus), nous allons aborder un nouvel élément : la Terre. Et comme nous avons deux périodes consacrées à la Terre (période 3 et période 4). Je propose d'abord aux élèves de se consacrer à la notion de croissance, de pousse des végétaux. Pour cela, j'ai opté pour des albums sur cette thématique. En période 4, nous axerons plus sur les bêtes du jardin.
Télécharger « Réseau littéraire - au jardin, ça pousse - période 3 GS 2018.pdf »
***********************************************
Voici les liens vers les 6 albums que j'utilise :
A noter, j'utilise aussi certains ouvrages présents dans ma bibliothèque de classe : des histoires de légumes qui poussent ou de personnages qui s'essaient au jardin avec plus ou moins de réussites.
Les CE1 travailleront également sur l'album "Splat adore jardiner" en lecture suivie : voir le détail en lecture CE1 période 3 qui vous renverra chez Sanleane pour le travail sur cet album.
votre commentaire -
Par Locazil le 9 Décembre 2017 à 15:48
Nous avons travaillé, cette période, sur le feu et quoi de plus logique que d'aborder les dragons (cracheurs de feu) en littérature. Nous avons travaillé autour du personnage de Georges le dragon dans les histoires de Geoffroy de Pennart.
Première activité : reconstituer le titre de l'album (en script et en cursif).
Deuxième activité : reconstituer le puzzle de l'image en bandes verticales (une image du livre).
Télécharger « reconstituer titre album princesse....pdf »
************************************************************
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique