• Un oubli de l'an dernier, l'an dernier, le projet littéraire fil rouge concernait la connaissance des contes traditionnels. Vous retrouverez sur le blog tout ce qui concerne ce projet.

     *****

    LE PROJET

    *****

    PERIODE 1 : LE PERSONNAGE DU LOUP (gentil/méchant) et LE PETIT CHAPERON ROUGE (rien sur le blog car tout était sur brouillon)

    (une version inventée)

    Télécharger « Le petit chaperon vert.pdf »

    *****

    PERIODE 2 : LA SORCIERE

    *****

    PERIODE 3 : Le Loup dans les contes animaliers

    *****

    PERIODE 4 : Fées et princesses

    *****

    PERIODE 5 : Ogres et métamorphoses

    *****

    *********************

    ********************

    *****************

     

     

     

    ********

    Jacques et le haricot magique

    Ed. Magnard Jeunesse

     
     

    Jacques et le haricot magique

    Ed. Auzou

     

    Jacques et le haricot magique

    Ed. Lito

      

    Le petit poucet

    Ed. Père Castor

     

    Le petit poucet

    Ed. Lito

      

     Le petit poucet

    Ed. Bayard Jeunesse "Belles histoires"

     

    Le chat botté

    Ed. Bayard Jeunesse "Belles histoires"

    Le chat botté

    Ed. Lito

     

    Le chat botté

    Ed. Van Gool

     

    Le vilain petit canard

    Ed. Ballon "Mes ptits contes"

     

    Le vilain petit canard

    Ed. Lito

     

    Le vilain petit canard

    Ed. Lire c'est partir

     Réseau littéraire (période 5) MS-GS : "Ogre et métamorphose"

    Les Musiciens de Brême

    Ed. Ecole des loisirs

      

    Les Musiciens de Brême

    Ed. Lito

     

    Les Musiciens de Brême

    Ed. du Sorbier

     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Dernier élément de l'année scolaire, nous avons travaillé l'eau, le feu, la terre et maintenant voici l'air. Pour rappel voici le projet :

    Projet air période 5

    Et voici la sélection des albums travaillés :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nous avons terminé la période 4 par une visite au zoo, l'occasion de découvrir les zèbres, les lémuriens, les ouistitis, les otaries, les chouettes, les hiboux, les flamands roses, les gibbons...

    Ici pas de fiche de préparation, juste la liste des ouvrages utilisés en classe et les liens vers les activités réalisées.

    - Le manchot empereur (Documentaire Ribambelle)

    - Les magazines Wakou, une grosse collection car on en a lu tous les jours pendant 3 semaines.

    ****************************

    Nous avons lu beaucoup de documentaires, de magazines pour connaître le maximum d'informations sur les animaux. Nous savions que le bébé marsupial naissait avant terme, grimpait le long de la poche de sa mère pour s'y accrocher à l'intérieur dans la poche. Nous savions que la femelle Ocelot se frottait aux arbres pour attirer le mâle...

    Pour renforcer nos connaissances, nous avons utilisé le travail de Classeurd'école, en présentant d'abord nos animaux domestiques sous forme de cartes d'identité. Puis nous avons réalisé les cartes d'identité de tous les animaux vus dans les documentaires.

    Autre carte d'identité chez Laurène : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/03/fiche-didentite-des-animaux.html

    Toujours chez Laurène : le "Qui suis-je ?"

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • En période 3, je termine le réseau sur le froid (une absence m'ayant empêché de travailler dessus), nous allons aborder un nouvel élément : la Terre. Et comme nous avons deux périodes consacrées à la Terre (période 3 et période 4). Je propose d'abord aux élèves de se consacrer à la notion de croissance, de pousse des végétaux. Pour cela, j'ai opté pour des albums sur cette thématique. En période 4, nous axerons plus sur les bêtes du jardin.

    Réseau littéraire GS période 3 : "Au jardin, ça pousse !"

    Télécharger « Réseau littéraire - au jardin, ça pousse - période 3 GS 2018.pdf »

    ***********************************************

    Voici les liens vers les 6 albums que j'utilise :

    A noter, j'utilise aussi certains ouvrages présents dans ma bibliothèque de classe : des histoires de légumes qui poussent ou de personnages qui s'essaient au jardin avec plus ou moins de réussites.

    Les CE1 travailleront également sur l'album "Splat adore jardiner" en lecture suivie : voir le détail en lecture CE1 période 3 qui vous renverra chez Sanleane pour le travail sur cet album.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nous avons travaillé, cette période, sur le feu et quoi de plus logique que d'aborder les dragons (cracheurs de feu) en littérature. Nous avons travaillé autour du personnage de Georges le dragon dans les histoires de Geoffroy de Pennart.

    Première activité : reconstituer le titre de l'album (en script et en cursif).

    Deuxième activité : reconstituer le puzzle de l'image en bandes verticales (une image du livre).

    Télécharger « reconstituer titre album princesse....pdf »

    ************************************************************

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique