-
Par Locazil le 12 Février 2022 à 11:47
Cette année, j'ai des élèves qui aiment beaucoup travailler sur les déplacements sur quadrillage. Je dois avouer que j'ai fait forcing car ça ne fonctionnait pas les années précédentes.
Voici une image Pinterest utilisable en l'état.
https://www.pinterest.fr/pin/19351473389266210/
votre commentaire -
Par Locazil le 11 Février 2022 à 09:20
Pour avoir de beaux cahiers, rien de tel que des frises géométriques colorés.
Voici un lien vers celle de la classe de Vivi :
https://laclassedevivi.fr/2021/01/23/autonomie-frises-a-continuer/
votre commentaire -
-
Par Locazil le 22 Décembre 2021 à 11:07
Pour aider mes élèves, j'ai préparé des cartes des nombres 60 à 79. On s'en sert pour jouer avec les nombres (ranger, comparer).
Télécharger « cartes nombres de 60 à 79 Diff.pdf »
********************
Ce n'est pas grand chose, mais c'est très pratique. ;)
votre commentaire -
Par Locazil le 22 Février 2019 à 13:09
La semaine des mathématiques se déroule du 11 au 19 mars 2019. Vous en avez probablement déjà entendu parler dans vos circonscriptions. Dans la mienne par exemple, sur simple inscription, nous allons recevoir des énigmes mathématiques à résoudre correspondant aux différents niveaux des élèves.
L’éditeur Génération5 propose également des « défis mathématiques » à utiliser dans le cadre de la semaine des mathématiques. Ce sont des défis issus de l’ouvrage « P’tit rusé cycle 3 ».
Pour les maternelles, c’est un extrait de « M@ths-en-vie » qui est proposé ainsi que le lien du logiciel utilisable en classe.
Tout est visible en cliquant sur ce lien :
http://www.generation5.fr/sdm2019/
Pour « M@ths-en-vie », j’en ai déjà parlé ici :
http://locazil.eklablog.com/test-m-ths-en-vie-generation-5-a149407176
Participer à cette semaine des mathématiques s’inclue bien dans le fonctionnement de la Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) ; le printemps approchant, nous allons même pouvoir coupler cela à une promenade mathématique plus précise (nous travaillons en équipe autour de l’ouvrage « M@ths-en-vie » qui propose des approches différentes selon le niveau des élèves). Là où ma collègue de PS-MS va se concentrer sur les formes planes ; mes GS/CE1 vont plutôt se concentrer sur le repérage des solides dans l’espace du village, nous avons prévu de sortir avec la boîte du géomètre pour que les CE1 schématisent et prennent des mesures. Les CP-CE2 sur les nombres et les CM sur les notions de mesures (distance, prix…).
Rendez-vous chez Génération5 pour plus d’infos sur cet ouvrage :
http://www.generation5.fr/produits/Maths-en-vie-cycles-1-2-3--1619--22120--ens.php
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique