• Une fois n'est pas coutume, Génération5 me propose de tester le classeur "Questionner le monde Volume 1 (vivant, matière, objets)".

    Je vous avoue, c'est un outil que j'avais hâte de découvrir. Il est difficile de trouver des outils en QLM qui fonctionnent vraiment et qui sont pertinents. Et puis il faut l'avouer, on pioche un peu à droite à gauche en QLM, ce n'est jamais très structuré. Etant à 50%, je garde le domaine "Vivant, matière, objets", c'était l'occasion rêvée. J'ai emmené le classeur à l'école pour en discuter avec ma collègue de CE2-CM1-CM2 pour voir si l'aventure la tentait. Quand elle a vu "Génération5", elle a dit "OUI". Nous sommes déjà conquises par les outils en histoire et en anglais.

    Bref, le classeur propose les grandes thématiques du vivant, de la matière et des objets. Il propose même une programmation par niveau (niveau 1 : CP ; niveau 2 : CE1 ; niveau 3 : CE2). Je pense qu'il me faudra réaliser une programmation (année 1/année 2) pour jongler sur le programme de CP/CE1.

    Voici quelques images du classeur : 

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

     

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    Ce qui m'a plu :

    • La clarté des séquences (toujours sur le même schéma : je découvre, je regarde une vidéo, je m'entraîne sur le logiciel, puis sur fiches et la leçon est en format carte mentale ou texte). J'ai flashé sur les cartes mentales qui permettent de mémoriser l'essentiel. Le classeur propose aussi les évaluations toutes prêtes selon le niveau de l'élève.
    • Le logiciel de Questionner le monde : c'est la pépite de cette méthode : il regroupe les activités de découverte, les vidéos, les jeux de découverte et même des mémo cartes pour vérifier si les élèves ont compris la séquence. Ce logiciel n'est pas sur CD ou clé USB mais tout simplement téléchargeable en entrant l'adresse du guide et en tapant votre code personnel pour télécharger les ressources (toutes les ressources du classeur au format PDF, génial pour gagner du temps à la photocopieuse).

    Voici quelques images du logiciel de la méthode

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.

     

     

    Pour le moment, je n'ai pas trouvé de point négatif, j'ai prévu un cahier TP pour les fiches et les leçons, je me demande si un cahier simple ne suffirait pas. Je vous dirai cela à l'usage.

     

    Ce classeur est disponible chez Génération5 (clic sur l'image)

    La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.        La pépite que j’ai reçu : le classeur Questionner le monde de Génération5.         

    Et pour conclure, voici la présentation réalisée par Génération5.

     

    Un grand merci aux auteurs d'avoir réalisé un outil aussi pratique au quotidien pour le cycle 2 (merci Nathalie dit  "Loustics") et un grand merci à Génération5 de me permettre de tester cet outil.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Et voici l’évaluation QLM pour mes CP (j’ai ciblé l’exercice qui m’intéressait pour que les élèves puissent avoir de la place pour ordonner les étapes de la croissance de la plante et pour tracer les flèches entre les dessins et ce qu’ils apportent à la plante.

     

    Evaluation QLM CP : « Le développement des végétaux »

    Télécharger « eval CP QLM sur le développement des plantes.pdf »

    *******************

    Mon outil en QLM cette année

    Prog QLM-ICM CP-CE1 sur 2 années

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je remonte car d'actualité, notre école vient d'intégrer le programme E3D.

    Nous avons participé à l’opération « Nettoyons la nature » !

    Voici nos affichages pour le travail sur le tri des déchets.

    Travail sur le recyclage des déchets GS-CE1

    Télécharger « AFFICHAGE POUBELLE RECYCLAGE.pdf »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Depuis maintenant 5 ans, nous avons un jardin à l'école (et maintenant des poules).

    Le vocabulaire du poulailler et du jardinage fait parti de notre quotidien. 

    Lorsqu'a lieu la semaine du jardinage, nous pouvons obtenir de jolies affichages sur le vocabulaire du jardin. Les mêmes affiches sont disponibles en téléchargement dans les ressources du site : https://www.jardinons-alecole.org/index.html

     

    Autour du jardinage - GS/CP/CE1

     

    Collées dans le cahier de productions d'écrit ou de mots, ces affichettes permettent d'avoir des élèves autonomes lors des productions d'écrit.

     

    *************

    Si vous vous lancez dans un projet jardinage, pensez au matériel adapté aux enfants : 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici les séances détaillées pour QLM en période 3 en GS/CP/CE1 :

     

    QLM GS-CP-CE1 période 3 (année scolaire : 2021/2022)

    Télécharger « QLM EMC P3 GS CP CE1 blog.pdf »

     En période 3, j'ai prévu 4 séquences en QLM EMC :

     

    - Les emblèmes de la République

    - L'alimentation des animaux 

    - Le plan de mon village

    - Le thermomètre

     

    J'ai reporté la séance que je n'ai pas eu le temps de faire en période 2 : 

    - le bulbe (à terminer de la période 2)

    En terme de quantité, ce sera probablement trop et donc je répartirai sur la période 4 ce qui n'aura pas été fait.

    ********************

    Je dispose de ces 2 outils pour préparer la classe (et aussi des cahiers la luciole)

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique