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Niveau concerné : CE2
Domaine : Mathématiques
Sous-domaine : Résolution de problèmes
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Voici une fiche de prép sur la résolution de problèmes en CE2 (à partir d'Ermel CE2) :
Prép résolution de problèmes CE2
La fiche élève pour la séance de résolution de problèmes sur les "Pirates"
La fiche problème : "Les pirates"
La fiche problèmes sur les "Goûters"
L'affichage pour l'activité "Faire 23" (à agrandir en A3)
Affichage problèmes "Faire 23"
La planche de pièces et billets pour "Faire 23"
Planches billets et pièces (pdf)
L'affichage du problème "Pochette d'images" (à agrandir en A3)
Affichage problème des "pochettes d'images"
Des problèmes CE2 supplémentaires :
Fiche problèmes supplémentaires
Fiches et exercices réalisés à l'aide des ouvrages suivants :
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Avant de passer à la copie d’une phrase écrite au tableau, on analyse la nature d’un mot choisi dans celle-ci. La fiche est à plier et à plastifier et se présente sur un format A5 recto-verso. D’un côté, l’analyse des mots, de l’autre l’analyse si le mot est un verbe. Cette fiche enquête (où j’ai intégré les personnages de Retz) permet d’analyser grammaticalement la phrase, enfin de commencer à pratiquer l’analyse grammaticale dès le CE1.
Je vous laisse la découvrir.
Télécharger « Fiche enquête sur les mots CE1-CE2.pdf »
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Idée provenant de « Bien écrire et aimer écrire »
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J’ai l’objectif de faire écrire un à deux virelangues par semaine à partir de la période 4 pour qu’ils les mémorisent et travaillent l’articulation. Voici ma liste de virelangues utilisables en CE2 :
Télécharger « Virelangues CE2.pdf »
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Nous avons terminé les sons voyelles avec les GS. L'occasion de proposer des jeux de tri selon si l'on entend ou pas le son donné dans un mot. Souhaitant trouver quelque chose de simple et compréhensible pour les élèves, j'ai opté pour les cartes découvertes de à la douce (pour les sons a, i, u, l, m, s)
chez pépinette (pour les sons é, o, ou, e, b, n, t, d, f, p, r, v, ch, j, z)
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Une fois le son travaillé, l'atelier de tri "selon le critère j'entends, je n'entends pas" peut être réalisé seul.
La fiche de suivi
Télécharger « Phonologie GS - atelier j'entends je n'entends pas.pdf »
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Je remonte cet article de 2012 : utilisé l'an dernier en distanciel, ce roman fonctionne très bien en CE2.
Voici la séquence que j'ai réalisé pour la période 4 à partir de l'ouvrage "les nougats" de Claude Gutman.
Séquence litté les nougats - C. Gutman
Vous y trouverez la fiche séquence avec les séances détaillées ainsi que les questions sur les différentes nouvelles. J'ai pioché ça et là pour créer ma séquence, elle n'est donc pas inédite, on peut trouver certaines étapes sur d'autres blogs.
Bonne lecture
Edit : Je rajoute un lien vers le blog d'une collègue qui a publié un superbe travail sur ce livre ;), le blog de corinne54, c'est par ici : http://laclassedecorinne.eklablog.com/les-nougats-ce2-a3923155
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