• J’ai pas mal réfléchi à ma façon de faire les maths avec mes CP. Il s’avère que le fichier de maths me lasse et surtout que cette année, ayant été absente un bon moment, ça n’a pas fonctionné comme prévu. Les CP ont besoin de beaucoup manipuler comme ils le faisaient en maternelle. C’est donc partie de ce constat que je suis partie en quête d’une solution. Alors voici ce que j’ai trouvé :

     

    • un fichier d’exercices simples : donc ce sera « Je réussis en Calculs CP » de Jocatop, histoire d’avoir un cahier avec des traces. Tout ce qui sera fait en plus sera dans le cahier du jour.

     

    (j'ai un exemplaire de celui numération et problèmes et un exemplaire de celui de Géométrie)

    • Une prog de calcul mental bien réfléchie, je me suis basée sur celles de la MHM car elle est bien pensée et je l’ai adaptée, me reste à recopier ce que j’ai écrit au brouillon.

     

    • Du matériel de manipulation : des jetons, des cubes encastrables, des bâtonnets en bois, de la monnaie factice en quantité, des petits personnages et des bouchons pour la résolution de problème, des géoplans, des formographes (récup des fichiers Picbille), des bandes accordéons des nombres, des jeux de cartes, des solides (en bois et en plastique), une balance et des poids… bref tout ce que j’ai pu accumuler ces dernières années.

     

     

    Bref me voilà prête à préparer mon année de maths au CP. 

     

     

    Prochainement à venir la prog de maths CP pour l’année qui guidera mon travail cette année ; le détail des séances de calcul Mental pour le CP ; et aussi un peu plus tard les séances détaillées par période (bon ça je n’y suis pas encore évidemment).

     

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  • Voici le projet qui m’a fait réfléchir ces derniers temps : la mise en place d’un coin écoute. 

     

    Pourquoi ?

    Je lis 2 histoires par semaine en classe et j’aimerai en lire plus mais le temps n’est malheureusement pas extensible à souhait. Je me suis dit qu’installer un coin écoute serait intéressant pour travailler l’écoute en autonomie.

     

    Comment ? Quand ?

    Pour ce faire, il faut s’équiper un peu : un poste CD ou un lecteur CD portable pour l’écoute des CD ; des casques audio, un répartiteur pour mettre plusieurs élèves à l’écoute ; une mini enceinte USB si possible.

    J’ai en stock beaucoup de pistes audio sur clé USB (les contes de Marlène Jobert surtout).

    Le temps que tout soit prêt, je pense l’installer à la rentrée 2021. 

     

    L’objectif ?

    L’objectif est d’apprendre à écouter une histoire. Quand les élèves ont écouté l’histoire, on peut leur proposer de remettre quelques images en ordre (niveau début CP), ou d’écrire les étapes du conte (fin CE1). Bref, on va travailler progressivement le schéma narratif : mes fiches « qui ? quand ? quoi ? où ? » vont servir à ce moment-là.

     

    Au-delà du CE1, c’est possible ?

    Pourquoi pas, ai-je envie de vous dire. Le travail proposé à l’issue de l’écoute pourra être différent : rédiger un résumé pour donner envie aux autres d’écouter l’histoire. Faire enregistrer aux plus grands de nouvelles histoires à partir de magazines ou d’albums de la classe, on est ici sur un véritable travail de mise en voix d’un texte qui peut faire l’objet d’un joli projet sur le long terme.

     

    Où trouver des histoires audio ?

    Sur le web, on peut trouver des versions audio des contes traditionnels. Ma classe est abonnée au magazine « j’apprends à lire » depuis 3 ou 4 ans, à raison d’un magazine par mois, je commence à avoir une collection sympathique. J’apprécie les histoires et les élèves aussi, ça aide. Vous pouvez aussi opter pour « j’aime lire » qui fait aussi un CD audio avec le magazine.

    Après rien ne vous empêche de vous enregistrer en train de lire un album, je l’ai fait pendant le confinement avec le dictaphone de l’ENT, c’est une option possible.

     

    Quel place en classe ? (espace et temps)

    Matériellement parlant, ce n’est pas trop volumineux. Je pense opter pour une caisse de notre cher magasin Action. Je pense le placer sur une table à un endroit précis de la classe (probablement à côté du bureau tout simplement).

    En terme de temps, si on veut planifier un temps précis pour l’utiliser ; je pense qu’il faut l’intégrer dans les temps d’accueil ou dans les temps d’ateliers français de l’après-midi. L’activité est ludique et trouverait parfaitement sa place dans les ateliers de classe.

     

    Ce qui m’a freiné jusqu’à présent ? Pourquoi maintenant ?

    Tout simplement le matériel, j’avais bien le poste CD, et les contes sur USB mais avec un seul poste pour la classe, il est clair qu’on relativise son utilisation, d’autant plus que pour passer en mode USB, il y a une manipulation à faire et les enfants ne la connaissent pas (car c’est scabreux comme manipulation). Mon poste de classe a pris un sacré coup en un temps record (moins de 2 ans – les n° des pistes ne s’affichent plus depuis près de 2 ans) alors je ne souhaitais pas que les élèves l’utilisent.

    Je bénéficie d’un petit budget à dépenser et je pense que c’est ici une dépense utile pour la classe. Après une période en ASA où je n’ai pas pu mettre cette idée en route, je pense y avoir mûrement réfléchi.

     

    D’autres coins pour la classe à développer ?

    Oui le coin lecture/bibliothèque est entièrement à revoir. Une classe fermant dans mon école, je retourne dans ma classe originelle d’il y a 5 ans et je visualise petit à petit les aménagements à réaliser pour créer une ambiance de classe qui correspond à ma pratique des ateliers au cycle 2.

    J’aimerai aussi un coin des découvertes du monde (un peu à la manière des expositions sur le vivant d’antan) et un coin d’exploration artistique (avec peinture libre, chutes de papier, colle, feutres…)

     

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  • Voici les étiquettes à coller sur les pochettes d’évaluations des CP/CE1. A la place d’un cahier, j’ai opté cette année pour une pochette à rabats pour les évaluations des CP et CE1. Je colle sur le devant cette étiquette. Je colle également une étiquette prénom sur le devant de la pochette. J’y stocke les évaluations des élèves et les LSU par semestre. J’insérerai probablement une sous-pochette par semestre.

    Voici d'abord les étiquettes pour les pochettes d'évaluations des CP

    Etiquettes à coller sur les pochettes d’évaluations CP et CE1 (année scolaire : 2021/2022)

    Télécharger « pochette d'évaluations CP (page de garde).pdf »

     

    Et ensuite les étiquettes pour les pochettes d'évaluations des CE1.

    Etiquettes à coller sur les pochettes d’évaluations CP et CE1 (année scolaire : 2021/2022)

    Télécharger « pochette d'évaluations CE1 (page de garde).pdf »

     

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  • Voici la page de garde du cahier de poésies / chants. Ce cahier suit les élèves sur le cycle 2. Chaque année, je colle une nouvelle page de garde et une gommette de couleur pour retrouver facilement l’année scolaire qui nous concerne. Les élèves se repèrent ainsi facilement dans le cahier.

    Page de garde cahier de poésies/chants (année scolaire : 2021/2022)

    Télécharger « cahier poésies chants page de garde.pdf »

     

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  • J’ai un peu d’avance, j’ai réalisé ma programmation de Lecture pour les CP.

    J’ai précisé dessus qu’à partir de la période 4, l’utilisation du fichier n°2 de Taoki se fera en fonction du niveau des élèves. Cette année, cela n’a pas pu en être ainsi, ils n’avaient pas atteint le niveau.

    Prog Lecture CP 2021-2022

    Télécharger « Programmation Lecture CP 2021-2022.pdf »

     

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    (pour les posters j'ai ceux qui correspondent au manuel Taoki rouge)

     

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