-
En lien avec le projet Insectes, nous avons lu ces albums et documentaires.
Nous avons travaillé sur le vocabulaire des insectes avec les cartes de vocabulaire proposées ici :
http://locazil.eklablog.com/les-cartes-de-vocabulaire-des-insectes-a135686570
Quelques fiches d'exploitation scientifiques sur les papillons chez Dessinemoiunehistoire.
En arts, c'est réalisation de papillons et d'insectes en mode récup' :
Et enfin un chant sur les petites bêtes :
1 commentaire -
J'ai décidé de proposer les jeux du accès "Vers l'écriture GS" sous forme de fiche de suivi car lors d'un atelier, j'ai certains élèves qui n'arrivent pas à avancer sur l'activité. Ainsi il voit facilement leur progression sur l'atelier (et en numérotant les cartes jeux, cela force les élèves à me nommer le nombre de leur carte). On ne colorie le nombre et le smiley que quand la carte est réussie. La première présentation se fait sans la fiche de suivi. Elle intervient dès la 2e séance et permet ainsi un entraînement individuel (j'utilise le cahier de suivi plusieurs fois par jour : à l'accueil le matin, après la récréation de l'après-midi et aussi dès qu'un travail dirigé est terminé).
Voici la fiche de suivi pour ce jeu qui travaille la reconnaissance d'un mot dans les 3 écritures :
Télécharger « Fiche Suivi GS - les labymots.pdf »
*************************
votre commentaire -
Le 29/5/2018 :
Un petit UP car les synthèses de fin de GS seront à remplir prochainement. Tout au long de l'année, j'ai utilisé ce document plutôt bien fait qui permet un retour intermédiaire au parent et sert également à la rédaction des synthèses de fin de GS.
**********************
Article du 21 juin 2017
Quel terme long et pompeux pour dire simplement "bilan de la maternelle".
Le document ne me plaît pas vraiment, les items sont très (trop mêmes) larges.
Sur EDP, on m'a conseillé celui de la circonscription du Chapus
http://cerp-lechapus.net/maternelle/index.php?rub=ARubrique&raf=5
ou en téléchargement direct ici :
http://cerp-lechapus.net/maternelle/document.php?c=35
La version est simple à remplir, on coche les cases en allant et les intitulés des items sont bien plus compréhensibles pour les parents.
votre commentaire -
Nous avons appris en période 4 le chant "Ouistiti ou babouin". Rapide à apprendre car très répétitif. Hélàs dans mon CD, je n'avais que la moitié des paroles. J'ai donc remis en page les paroles de la chanson avec une photo du ouistiti aperçu au zoo.
Télécharger « Ouistiti ou babouin chant GS-CE1.pdf »
Je vous met également le lien en .docx car j'utilise la police OpenDyslexic mais en PDF ça ne passe pas :
Télécharger « Ouistiti ou babouin chant GS-CE1.docx »
------------------------------------------------
votre commentaire -
Pour mes GS, j'ai acheté le jeu de cartes "J'apprends à écrire, 6-7 ans" (de Chantecler).
Les cartes sont de taille moyenne, équivalent à une taille de photo (11 cm sur 15,5 cm) et un feutre effaçable est fourni avec. Exit le feutre effaçable car mes élèves ont tendance à appuyer trop fort sur les mines, on utilisera donc les crayons Triple one de Lyra et les spray pour humidifier le chiffon si besoin.
Et pour un suivi personnel, dans le cahier de l'élève, sera collée cette fiche ci-dessous :
Télécharger « fiche suivi jeu carte - j'apprends à écrire les lettres cursives gs.pdf »
Pour rappel, cela correspond à l'utilisation du cahier de suivi personnel de l'élève qui me permet de savoir ce que chaque élève sait faire. C'est top pour l'autonomie et super pratique pour réaliser les cahiers de réussites des élèves. Pour rappel, j'en parle ici :
Ici l'explication du cahier de suivi (depuis septembre 2017)
votre commentaire