-
Le 29/5/2018 :
Un petit UP car les synthèses de fin de GS seront à remplir prochainement. Tout au long de l'année, j'ai utilisé ce document plutôt bien fait qui permet un retour intermédiaire au parent et sert également à la rédaction des synthèses de fin de GS.
**********************
Article du 21 juin 2017
Quel terme long et pompeux pour dire simplement "bilan de la maternelle".
Le document ne me plaît pas vraiment, les items sont très (trop mêmes) larges.
Sur EDP, on m'a conseillé celui de la circonscription du Chapus
http://cerp-lechapus.net/maternelle/index.php?rub=ARubrique&raf=5
ou en téléchargement direct ici :
http://cerp-lechapus.net/maternelle/document.php?c=35
La version est simple à remplir, on coche les cases en allant et les intitulés des items sont bien plus compréhensibles pour les parents.
votre commentaire -
Nous avons appris en période 4 le chant "Ouistiti ou babouin". Rapide à apprendre car très répétitif. Hélàs dans mon CD, je n'avais que la moitié des paroles. J'ai donc remis en page les paroles de la chanson avec une photo du ouistiti aperçu au zoo.
Télécharger « Ouistiti ou babouin chant GS-CE1.pdf »
Je vous met également le lien en .docx car j'utilise la police OpenDyslexic mais en PDF ça ne passe pas :
Télécharger « Ouistiti ou babouin chant GS-CE1.docx »
------------------------------------------------
votre commentaire -
Pour mes GS, j'ai acheté le jeu de cartes "J'apprends à écrire, 6-7 ans" (de Chantecler).
Les cartes sont de taille moyenne, équivalent à une taille de photo (11 cm sur 15,5 cm) et un feutre effaçable est fourni avec. Exit le feutre effaçable car mes élèves ont tendance à appuyer trop fort sur les mines, on utilisera donc les crayons Triple one de Lyra et les spray pour humidifier le chiffon si besoin.
Et pour un suivi personnel, dans le cahier de l'élève, sera collée cette fiche ci-dessous :
Télécharger « fiche suivi jeu carte - j'apprends à écrire les lettres cursives gs.pdf »
Pour rappel, cela correspond à l'utilisation du cahier de suivi personnel de l'élève qui me permet de savoir ce que chaque élève sait faire. C'est top pour l'autonomie et super pratique pour réaliser les cahiers de réussites des élèves. Pour rappel, j'en parle ici :
Ici l'explication du cahier de suivi (depuis septembre 2017)
votre commentaire -
Nous avons terminé la période 4 par une visite au zoo, l'occasion de découvrir les zèbres, les lémuriens, les ouistitis, les otaries, les chouettes, les hiboux, les flamands roses, les gibbons...
Ici pas de fiche de préparation, juste la liste des ouvrages utilisés en classe et les liens vers les activités réalisées.
- Le manchot empereur (Documentaire Ribambelle)
- Les magazines Wakou, une grosse collection car on en a lu tous les jours pendant 3 semaines.
****************************
Nous avons lu beaucoup de documentaires, de magazines pour connaître le maximum d'informations sur les animaux. Nous savions que le bébé marsupial naissait avant terme, grimpait le long de la poche de sa mère pour s'y accrocher à l'intérieur dans la poche. Nous savions que la femelle Ocelot se frottait aux arbres pour attirer le mâle...
Pour renforcer nos connaissances, nous avons utilisé le travail de Classeurd'école, en présentant d'abord nos animaux domestiques sous forme de cartes d'identité. Puis nous avons réalisé les cartes d'identité de tous les animaux vus dans les documentaires.
Autre carte d'identité chez Laurène : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/03/fiche-didentite-des-animaux.html
Toujours chez Laurène : le "Qui suis-je ?"
2 commentaires -
Voici une fiche de suivi pour un jeu de phonologie de la période 5 (en suivant l'excellent "Vers la phono GS". Nous venons de travailler sur le jeu des "labyphonèmes" avec mes élèves de GS. Voici la fiche de suivi des élèves. Quand ils ont réussi la fiche, je met le tampon dateur (les élèves peuvent également colorier le phonème stylisé).
Télécharger « suivi Phono jeu labyphonèmes GS - accès.pdf »
------------------------------------
votre commentaire