• Un exemple de production d’écrit en GS-CP

    Dès la rentrée, on peut travailler la production d’écrit. Voici un exemple.

    Après l'étude d’une même image (ici une petite fille dans sa chambre), je propose aux GS de remettre les étiquettes mots d’une phrase choisie en dictée à l’adulte (évidemment, l’exercice écrit a lieu au moins le lendemain pour me laisser le temps de préparer le matériel). Pour les CP, la dictée à l’adulte est plus longue (2 phrases ici qu’ils ont enrichi au maximum pour obtenir quelque chose d’intéressant), ils copient ensuite la phrase produite dans le cahier de l’écrivain (double ligne 3mm, lignage choisi pour faciliter les productions).

     

    Un exemple de production d’écrit en GS-CP

    Télécharger « prod écrit gs cp .pdf »

     

    L’idée est de faire ainsi :

    Périodes 1/2 : dictée à l’adulte (exercices de mots à ordonner pour les GS/CP puis copie pour les CP)

    Périodes 3/4 :  A partir d’une image, production libre d’une phrase ou deux pour les CP. Début d’encodage pour les GS ainsi qu’écriture de phrases à partir d’un dictionnaire imagé (mots : animaux, objets, lieux, verbes d’action, mots permettant de se repérer dans l’espace). 

    Période 5 : Production plus longue en CP (3/4 phrases) : en variant les situations (différents types d’écrits ou situations ouvertes : raconte ce que l’on a fait à la piscine, en sortie…). Pour les GS, le dictionnaire imagé reste disponible, ils commencent à encoder des premières phrases.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter