• Je n'ai pas encore fait le nouveau car la MHM demande 5 séances d'une heure de mathématiques par semaine. Cependant pour ceux qui commencent à travailler, et il y en a (il suffit de regarder les statistiques des blogs) ; voici les liens pour trouver les 2 de l'an dernier.

    Période 1 ici : Emploi du temps P1 (avec 2 créneaux piscine)

    Période 2 ici : Emploi du temps P2 à P5

     

     

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  • Avant de commencer les programmations CE1 (sauf en maths), je vais me plonger dans ceci, c'est dire si mon mercredi risque d'être passionnant !

    http://www.education.gouv.fr/cid131635/projets-ajustement-clarification-des-programmes-quatre-enseignements-pour-scolarite-obligatoire.html

     

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  • Normalement pas de fermetures ici, donc je rempile pour GS/CE1 l'an prochain avec une vingtaine d'élèves. Je pars bientôt donc si je peux déjà préparer des petites choses, je le fais. (si on a fermeture et changement de niveaux, je passerai ce dont je n'aurai pas besoin à une collègue)

    Aujourd'hui, je me suis attaquée aux étiquettes autocollantes des cahiers GS et CE1.

    Pour les GS, un cahier de liaison, un classeur de vie et un cahier de suivi violet (donc 3 étiquettes par élève)

    Pour les CE1, un cahier de liaison, un de leçons, un d'anglais, un de poésies/chants (avec un peu de chance, je récupère celui qu'ils avaient déjà en Grande Section), un cahier du jour (mais là j'écris le prénom au feutre noir indélébile sur la couverture polypro) , un cahier de QLM, un cahier de maths. - > donc déjà 5 étiquettes par élève.

    Bref j'ai fait le compte et j'ai édité mes étiquettes par planche.

    J'utilise la fonction publipostage de Word et hop avec mes étiquettes autocollantes, c'est super rapide. J'utilise des étiquettes adresses car j'ai réussi à les trouver en soldes à 3€ la boîte de 560 étiquettes. (n'hésitez pas à faire les soldes dans les bacs à l'entrée des magasins spécialisés -> les miennes viennent de chez TopOffice, j'en avais pris deux boites et j'en ai encore une neuve et une où il me reste encore 8 planches de 14 étiquettes).

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  • J'adopte l'an prochain avec mes CE1 la Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) de Nicolas Pinel. Je n'invente rien ici, la programmation est disponible sur le site de la méthode. Elle est prévue pour permettre un rebrassage des notions sur plusieurs modules de l'année. La part belle est donnée à la manipulation.

    Pour les programmations du CP au CE2, c'est ici :

    https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/programmation/

    Programmation Maths CE1 2018-2019

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    En lien avec la méthode, je proposerai à mes élèves des rallyes-mathématiques et des promenades mathématiques.

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  • En ce moment, je lis le guide "La méthode heuristique de mathématiques" de Nicolas Pinel.

    Après un état sur les études et recherches diverses concernant les mathématiques, on y propose une méthode permettant via la manipulation d'accéder aux savoirs mathématiques. Pour mes élèves, cela semble être ce qu'il faut.

    Manipuler, rendre concret ce qui est habituellement abstrait.

    Plus d'infos sur la méthode sur le site internet qui y est consacré :

    https://methodeheuristique.com/

    Pour l'heure, je lis, je commence à m'équiper en matériel divers : des jetons, des dés en mousse, des buchettes, des bâtonnets de glace, du papier à plastifier, des jeux de cartes, des sabliers de 1 à 5 min, des mètres, décimètres, décamètres, des balances (merci à ma grand-mère qui m'a donné son ancienne balance Roberval)...

    Petite lecture en cours : La méthode heuristique de mathématiques.

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