• Vu sur Pinterest, comment utiliser des feuilles d'automne pour créer des animaux, des personnages.

    Une activité facile à réaliser en cette période automnale.

    Vu sur pinterest : les feuilles d'arbre en Arts Visuels

     

    Vu sur pinterest : les feuilles d'arbre en Arts VisuelsVu sur pinterest : les feuilles d'arbre en Arts Visuels

    Vu sur pinterest : les feuilles d'arbre en Arts Visuels Ici un exemple avec des insectes en 3D

    Ajout d'une photo :

    Vu sur pinterest : les feuilles d'arbre en Arts Visuels

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  • Cette année, j’ai eu l’occasion de teste « Anglais : Premier pas GS/CP » de chez Génération 5. J’ai beaucoup apprécié car j’ai adapté à ma sauce. Au lieu de séances de 30 à 40 minutes, j’ai opté pour des séances courtes de 15 minutes par jour et uniquement à l’oral. Chaque séance était travaillée à l’identique 2 fois de suite, cela marche mieux et le fait que ce ne soit que 15 minutes évite (soyons honnête) que l’anglais passe à la trappe.

    Les élèves ont bien progressé. L’an prochain, je pense prendre le classeur Génération 5 mais cycle 2, il faut que je me plonge dedans par contre en étudiant la possibilité de réaliser des séances du même type 15 minutes par jour. Je n’ai pas utilisé les fiches pour élève car j’ai opté pour aucun cahier en anglais, à partir du CE1-CE2 effectivement cela devient nécessaire mais en GS/CP je pense qu’on peut s’en passer sans problème. Les chants ou comptines qui ont le mieux fonctionné ont été imprimés pour être collés dans le cahier de poésies/chants.

    Ici vous trouverez mes prép sur l’année selon les thématiques abordées : 

    Theme 1 : Greetings / How are you

    Theme 2 : Weather

    Theme 3 : Calendar

    Theme 4 : Letters and numbers

    Theme 5 : Colours

    Theme 6 : Animals

    Theme 7 : Actions

    Theme 8 : Food

    Theme 9 : Body parts

    Theme 10 : Schooltools

    Theme 11 : Clothes

    (en cliquant sur la thématique, le lien est direct vers l’article correspondant)

    ****************************

    Anglais : premier pas (maternelle-CP) chez Génération5.

    Anglais GS-CP : quel outil ?

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un UP pour cette ressource en lien avec Cléo CE2

    Le matin, je donne aux élèves un exercice rapide de révisions. Au début, je faisais écrire mais comment dire… ça ne durait pas 5 min, mais bien plus. Donc pour le moment, ce sera en mini fiche, puis je reviendrai à la copie dans l’année (enfin sauf trois élèves dont le PPRE va en ce sens car soit écriture illisible si trop à copier, soit concentration qui se disperse s’il faut copier). Phrase inventée en fonction de ma prog cléo surtout.

    Pour le moment, j’ai réalisé ceci :

    Une banque d’exercices pour le 5min chrono en français CE2

    Télécharger « 5 min chrono rapide (pour cahier).pdf »

    ***********

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voilà l'heure d'un premier bilan sur l'anglais avec le classeur publié chez Génération5 "Apprendre l'anglais Cycle 2". 

    Prog anglais Cycle 2 (année 1)

     

    Pour le moment, nous avons travaillé 2 séquences :

    - Greetings (http://locazil.eklablog.com/sequence-1-anglais-cycle-2-greetings-a207257018)

    - How are you ? / introduce yourself / weather (http://locazil.eklablog.com/sequence-1-suite-anglais-cycle-2-introduce-yourself-how-are-you-the-we-a207257044)

     

     

    Bref, ce que j'ai aimé : 

    - les chants (Brother John et I'm a little teapot), ici on adore.

    - les flashcards (c'est tout prêt, pas besoin d'inventer ou chercher, ça a un côté très pratique).

    - le fait de le faire tous les jours, car pour le coup, je n'ai pas suivi la prép type, je poursuis l'apprentissage tous les après-midis au retour de la cantine, c'est ritualisé et ça fonctionne très bien ainsi.

     

    Ce que j'ai moins aimé :

    - L'activité "Learn and say", mes élèves n'ont pas trop accroché (pourtant on l'a travaillé plusieurs séances).

    - La séquence sur "days and months" (que j'ai commencé à aborder) ; j'aurai aimé un chant pour les aider à mémoriser, ça aurait été un sacré plus car la séquence sur cette thématique manque de visuels et de chants, je l'utilise pour des GS/CP/CE1 et à cet âge, ça aurait été intéressant d'avoir une autre approche. Je pense chercher s'il existe autre chose pour cela et le travailler en période 2.

     

    Conclusion pour l'heure : 

    Ce classeur est un très bon outil, il me permet de renouveler ma pratique ; je ne relègue plus l'anglais en fin de journée, comme j'aurai pu le faire auparavant. L'enseignement de la langue vivante est plus fréquent, plus vivant et ça me plaît. Je ne sais pas si je le mettrai dans les mains d'un débutant directement avant qu'il n'ait eu sa classe ; mais pour moi, c'est parfait.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Venez découvrir les Doc' du mois du mois d'Octobre cycle 2 et 3 aujourd'hui!

    bonne visite!

    Voici la sélection des docs des mois d'OCTOBRE 2021 

    de la CPB

     

    Les docs du mois de JUIN 2020

     

    Clic sur le logo: logo_cpb_grand

     

    Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de la CPB:

    LES DOC' DE L'ETE 2021 DE LA CPB

    Les membres y publient régulièrement leurs articles, ressources...

    (et sur Instagram #communautédesprofsblogueurs vous trouverez aussi des publications!)

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire